Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

Partagez ce bon plan

LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

L'avis du Petit Futé sur LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

En coeur de ville, cette collégiale est un momument important de Brive, de par son histoire mais aussi par l'espace de sociabilité qui s'y déploît autour. Bancs et parvis permettent une pause agréable dans la déambulation urbaine. Dédié à saint Martin " l'Espagnol ", venu au Ve siècle christianiser la ville et décapité par la population, le sanctuaire primitif était édifié sur son tombeau à l'époque mérovingienne, dont les vestiges des nombreuses reconstructions échelonnée jusqu'au XIIe sont visibles dans la crypte. C'est à partir du XIIe siècle que la collégialevoit le jour par étapes jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Une partie du chevet, la coupole et le transept datent de cette époque. La nef reconstruite vers 1310 est dotée d'une voûte gothique qui s'élève au-dessus des hauts piliers cylindriques. Le porche de la façade ouest et le clocher de style néoroman limousin datent de la fin du XIXe siècle. A remarquer, les chapiteaux romans, les fonts baptismaux en grès du XIIe siècle, les vitraux du peintre verrier parisien Eugène Oudinot.

Avis des membres sur LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 24/02/2017 à 10:23
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très beau monument qui orne au centre historique de Brive. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ne pas hésiter à flâner à l'intérieur du bâtiment surtout pour les amateurs de belles architectures!

Carte pour LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

Guide LIMOUSIN

Située au Nord-Ouest du Massif Central, le Limousin regroupe les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. A travers les trois parties du guide : l'Invitation au voyage, de Lieux en Lieux et la Région pratique, partez à la découverte des lacs d'eau douce, des ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté