Les 10 meilleurs festivals de musique de France

À l'approche des beaux jours, les festivals font leur grand retour ! Écouter de la musique live, au grand air et en bonne compagnie est la recette idéale pour un week-end estival réussi. Chaque année de nombreux festivals ont lieu en France : rock, pop ou indie, il y en a pour tous les goûts ! Les scènes reparties aux quatre coins du pays accueillent des artistes si bien émergents que confirmés. Petit Futé vous propose sa liste, non-exhaustive, des 10 meilleurs festivals de France ! 

Solidays© Alois Bridenne

10 - Les Francofolies de La Rochelle : 

Si vous aimez la langue française, vous trouverez votre bonheur à La Rochelle ! Les Francofolies s'engagent à promouvoir chaque année la musique d'expression francophone avec une programmation toujours très riche. En parallèle, le festival mène aussi des actions visant à soutenir les jeunes artistes ou à valoriser l'enseignement de la chanson française à l'école.

Cette année, les Francofolies auront lieu du 11 au 15 juillet 2018 et on attend, entre autres, Brigitte, Julien Clerc ou Calogero. 

La Rochelle© Oleg Bakhirev - Shutterstock.com

 9 - Le Main Square Festival d'Arras : 

Dans le cadre enchanteur de la citadelle d'Arras, le Main Square Festival a vu se produire de nombreux artistes internationaux à l'image des Placebo, Black Eyed Peas ou Muse. Inauguré en 2004, ce festival avait pour objectif de dynamiser la région et c'est chose faite puisque c'est aujourd'hui l'un rendez-vous les plus importants de l'été dans les Hauts-de-France !

Cette année, le Main Square Festival aura lieu du 6 au 8 juillet 2018 et Depeche Mode et les BB Brunes seront de la partie ! 

BB Brunes© Andrea Montano

8 - Les Nuits sonores de Lyon : 

Ce festival annuel se concentre principalement sur le meilleur de la musique électronique, indépendante ou numérique. Depuis 15 ans, les Nuits sonores mettent un point d'honneur à proposer une programmation pointue, dans des lieux emblématiques de la ville de Lyon réinvestis pour l'occasion. Cette année, on pourra y écouter en live Jennifer Cardini et ses brillants mix techno, le jazzman Kamasi Wahington ou le rappeur américain Action Bronson. 

 Les Nuits sonores auront lieu du 6 au 13 mai 2018, profitez des jours fériés pour vous y rendre ! 

Nuits sonores 2017© Gaétan Clément

7 - Le festival Beauregard d'Hérouville Saint-Clair : 

En Normandie, non loin de Caen, le festival accueille chaque été de nombreux artistes dans l'enceinte du château de Beauregard. Pour sa 10e édition, un programme d'exception est annoncé ! La prestation de l'enfant du pays, Orelsan, est évidemment très attendue lors de l'ouverture. Le samedi, c'est le groupe international The Offspring qui mettera le feu, suivi de Macklemore, le dimanche... Rien que ça ! 

Le festival Beauregard a lieu du 6 au 9 juillet 2018.  

© Monkey Business Images

 6 - Calvi on the rocks : 

Six jours de fête sous le soleil et les pieds dans l'eau, ça vous tente ? Direction Calvi, en juin ! Depuis 2003, Calvi on the Rocks accueille la crème des artistes électroniques internationaux tout en ouvrant sa programmation à d'autres styles (on se souvient de la présence de Christophe en 2014 ou du groupe de rock Phoenix en 2009). Dans un environnement exceptionnel, à l'ombre de la citadelle, l'ambiance du festival est à l'image de Calvi : cool et branchée. 

Calvi on the rocks a lieu du 6 au 11 juillet 2018. 

© Pascal Montary

5 - Le Hellfest de Clisson : 

Élu "meilleur grand festival" par les Festival Awards France, le Hellfest a su, en 13 ans, conquérir le coeur des Français. C'est le rendez-vous des musiques punk, métal et hardcore de l'été ! Cette année, plus de 160 groupes se produiront à Clisson, petite commune de la Loire-Atlantique devenue temple des musiques extrêmes. Parmi les têtes d'affiches : Iron Maiden, Judas Priest, Limp Bizkit ou Marilyn Manson sont attendus avec impatience ! 

Le Hellfest aura lieu du 22 au 24 juin 2018. 

© Abigaël Meunier

4 - Les Eurockéennes de Belfort : 

Depuis 1989, Belfort est en effervescence chaque premier week-end de juillet ! Les Eurockéennes accueillent près de 130 000 festivaliers pendant 4 jours sur la presqu'île de Malsaucy, un véritable écrin naturel protégé à seulement quelques kilomètres de Belfort. Depuis 1989, le festival a reçu de grands noms comme Amy Winehouse, Daft Punk ou Lou Reed. Cette année, Texas, Beth Ditto et Orelsan se produiront sur la presqu'île ! 

 Les Eurockéennes ont lieu du 5 au 8 juillet 2018. 

© Stéphanie Durbic

3 - Festival de Nîmes :

Pendant un mois entier en été, les arènes gallo-romaines de Nîmes accueillent de prestigieux artistes. De David Bowie à Julien Doré en passant par Manu Chao ou Placebo, le festival de Nîmes a toujours su contenter tous les publics. Pour cette édition, Ennio Morricone présentera son spectacle d'adieu lors d'un concert qui s'annonce inoubliable ! Shaka Ponk et Vitalic seront aussi présents pour faire bouger la foule, tout comme Sting et Lenny Kravitz. Des jeux romains aux concerts sous les étoiles, les arènes de Nîmes n'ont de cesse d'émerveiller le public ! 

 Le festival de Nîmes a lieu du 17 juin au 22 juillet 2018. 

© Eric Canto

2 - Les Vieilles Charrues de Carhaix : 

Au départ, tout n'était qu'une blague ! Le festival des Vieilles Charrues était en effet un pied de nez à la fête des Vieux Gréements de Brest. Depuis 1992, il est pourtant devenu une référence en France. Dans le centre Finistère, la commune de Carhaix accueille chaque année plus de 280 000 festivaliers venus se réchauffer au son des meilleurs hits du moment. Cette année encore, il y aura du beau monde puisqu'on attend Orelsan, Liam Gallagher et IAM ! 

 Le festival des Vieilles Charrues aura lieu du 19 au 22 juillet 2018.  

IAM© Wahib

1 - Les Solidays de Paris : 

Organisé au profit de l'association Solidarité-Sida, le festival des Solidays rassemble chaque année plus de 150 artistes et jusqu'à 200 000 festivaliers sur l'hippodrome de Longchamp. Depuis 20 ans, les bénéfices récoltés lors de cette manifestation ont permis de mettre en place des actions de prévention et de soutien des malades dans une vingtaine de pays. Alors, cette année encore, on court voir David Guetta, Bagarre ou IAM dans une ambiance festive et solidaire ! 

Le festival des Solidays a lieu du 22 au 24 juin 2018.  

© Alois Bridenne

Les dernières Actus

Nîmes, capitale romaine de l'...

La ville de Nîmes fut baptisée la Rome gauloise, selon une légende voulant que les Romains y fondèrent la ville ...
Lire l'article

Où partir en juin ? Le top de...

Le soleil est enfin là et les températures sont toutes douces. Une bonne raison d'en profiter en partant faire une ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis