Selon une tradition ancienne, les Puelles sont les deux femmes qui recueillirent le corps de saint Saturnin, également appelé saint Sernin, premier évêque de Toulouse, martyrisé par les Romains au IIIe siècle. Parce qu'elles souhaitaient lui donner une sépulture chrétienne, elles furent chassées de la ville et trouvèrent refuge dans ce lieu, y finirent leurs jours et y furent inhumées. C'est pourquoi ce village porte aujourd'hui leur nom.

Mas Saintes-Puelles est un petit village à une huitaine de kilomètres à l'ouest de Castelnaudary. Au Moyen Age, le catharisme touche une partie de la population, comme dans une grande partie du Lauragais. Au XIVe siècle, les augustins y fondent un couvent dans le but d'évangéliser de nouveau ce secteur. Mais, pendant les guerres de Religion, le village est dans la mouvance protestante et défend cette foi avec vigueur, comme en témoigne un lieu appelé " La Planque " où vivait communauté protestante. En 1622, le village est détruit sur ordre du roi Louis XIII. Au cours du même siècle, en 1675, on construit un couvent de l'Ordre de la Merci pour la Rédemption des Captifs, ordre fondé au XIIIe siècle par saint Pierre de Nolasque qui serait né, selon la tradition, au Mas Saintes-Puelles. Cet Ordre avait pour but la délivrance des chrétiens prisonniers en Terre sainte, ses membres étant prêts à se livrer en gage en échange de la liberté des prisonniers. Le couvent est détruit en 1775.

Ce village, plein de charme, compte aujourd'hui un peu plus de 800 habitants. Cinq écluses du canal du Midi se trouvent sur la commune. Jusqu'au XIXe siècle, le village comptait six moulins fariniers bâtis sur les hauteurs qui l'entourent. Deux de ces moulins ont été entièrement restaurés et témoignent de l'activité passée du village. Le Lauragais était d'ailleurs considéré comme le grenier à blé du Languedoc depuis le Moyen Age.

À voir / À faire à Mas-Stes-Puelles

Comment partir à Mas-Stes-Puelles ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Mas-Stes-Puelles

Photos de Mas-Stes-Puelles

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

AUDE - PAYS CATHARE

Guide AUDE - PAYS CATHARE

AUDE - PAYS CATHARE 2019/2020

9.95 €
2019-06-12
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis