Crécy-la-Chapelle, c’est d’abord un très joli village niché dans la verdure de part et d’autre du Grand Morin et de ses « brassets » ou bras de rivière qui lui valurent le séjour de nombreux peintres et le surnom de « Petite Venise briarde ». Il y avait à l’origine deux villages, la Chapelle-sous-Crécy et Crécy-en-Brie, qui furent réunis en 1972. La ville s’est développée à partir des tanneries aux IXe et Xe siècles avec la construction, sur les marais du Grand Morin, d’une forteresse flanquée de tours. L’eau devint le moteur essentiel des échanges commerciaux et les maisons de tanneurs se mirent à pousser. Aux XIIe et XIIIe siècles, la cité produisait énormément (peaux, laine, draps, vins) et faisait commerce de bois et de bestiaux. Construit sur l’île formée par les deux brassets du moulin, le château reçut de nombreux rois, de Philippe le Bel à Louis XII, et Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, Henri IV et sa favorite, Gabrielle d’Estrées. Aujourd’hui encore subsistent les vestiges du temps passé : le beffroi, les lavoirs et les vieux ponts se succédant jusqu’à la superbe collégiale du XIVe siècle. Dans la deuxième partie du XIXe siècle, Crécy attira les peintres. Corot fut l’un des tout premiers, attiré par Francisque Châtelain. D’autres suivirent, heureux de se retrouver dans la cité des peintres du Grand Morin : Toulouse-Lautrec, Denain, Alexandre Altmann, peintre d’origine ukrainienne – décoré de la Légion d’honneur et qui fit don à la ville de 27 tableaux – mairie –, Dunoyer de Segonzac…

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