Aux racines de l'art brut : exposition à la Maison de Victor Hugo, Paris

Au cours du XIXe siècle, les oeuvres des malades mentaux retiennent l'attention des psychiatres, qui engagent leurs patients à créer dans le cadre "d'art-thérapie". Premiers collectionneurs, premiers " critiques ", leur souci de diagnostic et d'étude fait place à la conscience d'être face à un art véritable. Refusant l'imagerie de la folie et la mise en spectacle des troubles mentaux, l'exposition entend ne montrer que l'oeuvre des malades et leur rendre hommage, en tant qu'artistes, comme elle rend aussi hommage aux psychiatres. 

Via quatre collections majeures constituées par des psychiatres, l'exposition à la Maison de Victor Hugo met en lumière près de 200 oeuvres, parmi les plus anciennes de l'art brut et souvent inédites en France. Clandestines, fragiles, faites sur les murs de l'asile ou sur des matériaux de hasard récupérés en cachette, dessins ou peintures, broderies ou objets, chacune de ces oeuvres ouvre les portes d'un univers singulier, aux racines de l'art brut.

Plus de renseignements 

Les dernières Actus

Paysages français : Une avent...

Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d'autres photographes ...
Lire l'article

Le Pop Art du Whitney Museum ...

Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide PARIS 2018

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guide