10 destinations idéales pour voyager avec des enfants en Europe

Fini le temps où vous pouviez partir sac au dos sans penser au lendemain : voyager avec des enfants requiert un minimum d'organisation. Mais quelle joie de passer de bons moments en famille ! D'Édimbourg à Rome, des châteaux de contes de fées aux musées interactifs, passionner vos têtes blondes n'a jamais été aussi simple ! Pour leur transmettre le virus du voyage au plus tôt, Petit Futé vous a sélectionné 10 villes européennes idéales pour un city-break en famille. 

© lmgorthand

10 - Prague, kids-friendly : Sous ses airs de capitale de la fête, Prague pourrait rebuter bien des parents. Pourtant, " la ville aux cent clochers " recèle de lieux à visiter en famille, à commencer par Petřín ! Située au coeur de la ville, il s'agit de la plus grande colline de Prague. Préférez le funiculaire pour y accéder, vous éviterez d'épuiser toute la famille ! Arrivés en haut, vous serez joyeusement accueillis par des des vendeurs de glaces, des poneys et une immanquable réplique de la Tour Eiffel ! Les enfants seront ravis ! À noter : dětský jídelníček signifie  " menu enfant "! 

© TT studio - shutterstock

9 - Madrid, la vida loca en famille : Souvent délaissée au profit de sa consoeur Barcelone, Madrid est pourtant une ville où il fait bon vivre. Les enfants apprécient de goûter aux tapas et autres spécialités locales, et ils sont toujours bien reçus dans les restaurants. Le stade Santiago-Bernabéu est un must ! C'est l'occasion de voir en vrai ce terrain qui fait rêver petits et grands et surtout, de repartir avec un maillot souvenir à l'effigie de son footballeur préféré ! Pour une journée en famille, privilégiez le Parc du Retiro, poumon vert de la ville et rendez-vous dominical de tous les madrilènes !

© Frederic Prochasson - istockphoto

8 - Bruxelles et le 9e art : Par sa gastronomie, Bruxelles a tout pour plaire aux plus petits : frites, gaufres et chocolats enchanteront leur palais ! De nombreux musées sont aussi à découvrir comme le  " musée des enfants " qui leur est totalement consacré. N'oubliez pas de consacrer une journée à la bande-dessinée, fierté nationale : Tintin, les Schtroumpfs... On ne compte plus les héros qui sont nés en Belgique ! Les plus jeunes seront ravis de partir à la recherche des bandes-dessinées murales dans la ville avant de visiter le musée consacré à ce 9e art.   

© Daniel Fouss, Musée de la bande dessinée

7 - Vienne, sur les traces de l'impératrice : À Vienne, l'attraction immanquable est Shönbrunn, incontestablement. Comptez au minimum une journée pour visiter cette majestueuse enceinte. Ses jardins, son zoo et son superbe théâtre de marionnettes raviront les familles. Mais c'est surtout l'intérieur qui vaut le détour : au fil des pièces, vous serez transportés dans un monde féerique où l'on retrouve de nombreux souvenirs de celle qui occupa les lieux : la célèbre impératrice Elisabeth, mieux connue sous le nom de Sissi ! 

© eqroy-Fotolia

6 - Copenhague, le paradis des bambins : À Copenhague, vos chers petits apprécieront les châteaux de conte de fées, les maisons colorées, la splendide statue de la Petite Sirène et surtout... les parcs d'attraction ! Ils comptent parmi les plus anciens du monde ! Les " jardins de Tivoli " ont, par exemple, ouvert leurs portes en 1843. On raconte qu'Andersen s'y serait plusieurs fois promené. Le soir, l'atmosphère est magique et très romantique. L'occasion pour les parents de se retrouver pendant que les petits s'amusent sur l'un des plus grandes carrousels du monde ! 

© Mordechai Meiri

5 - Édimbourg, la légendaire : Villes de toutes les légendes, des plus terrifiantes aux plus sympathiques, Édimbourg est une destination de choix pour des vacances en famille. Les enfants apprécieront de voir en vrai le château qui servit de décor au dernier Harry Potter ! C'est aussi l'occasion de réviser ses connaissances historiques tout en jouissant d'une vue splendide sur la ville. Terre de traditions, Édimbourg plaira aussi pour sa culture si marquée, des kilts aux cornemuses. Les parents, eux, savoureront (avec modération !) de succulents whiskys ! 

© kansacu-fotolia

4 - Londres, au coeur du royaume : S'il y a bien une destination qui fait l'unanimité, c'est Londres ! Les adolescents adoreront son côté branché tandis que les petits s'enthousiasmeront face aux statues de Paddington, l'ours voyageur ! Simple d'accès, la capitale britannique recèlent de nombreuses attractions : du musée de Madame Tussaud et ses statues de cire au Warner Bros Studio Tour qui emmène sur les traces d'Harry Potter. Idéale pour un week-end ! 

© Chris Dorney

3 - La Laponie, terre du Père Noël : La Laponie, on en a tous rêvé ! Quoi de mieux que d'offrir ce cadeau à votre chérubin ? Les deux visites incontournables sont Santapark et le village du Père Noël : même en plein mois d'août, vous verrez les yeux des enfants s'illuminer ! Profitez aussi de ce paradis blanc pour faire de belles excursions en famille, en motoneige ou en traîneau. Attention, les températures sont très basses en hiver, prévoyez donc de partir assez chargé pour que tout le monde soit équipé ! 

© Tudor - Fotolia

2 - Paris, escapade dans la ville lumière : De la Tour Eiffel à Montmartre en passant par les bords de Seine, vous trouverez toujours un endroit pour émerveiller vos enfants à Paris ! Ville lumière s'il en est, la capitale laisse un souvenir impérissable à qui la visite pour la première fois. Profitez des nombreuses activités proposées comme la Cité des Sciences ou les fameuses croisières sur la Seine. Vous voyez, Disneyland Paris n'est pas la seule attraction pour les bambins finalement (même si, elle reste certainement la favorite) !

© asife - Fotolia

1 - Rome et ses trésors : À Rome et en Italie en général, le bambino est roi ! Ici, c'est un peu le paradis des enfants qui découvriront la cité des gladiateurs et autres héros antiques. Véritable musée à ciel ouvert, la capitale italienne leur en mettra plein les yeux : de la fontaine de Trevi au Colisée en passant par le Vatican et ses gardes suisses. Niveau cuisine, toute la famille sera ravie déguster pizza et gelati. N'oubliez pas les pâtes à la carbonara, spécialité romaine par excellence, qui épateront vos papilles ! 

© lmgorthand

Les dernières Actus

Les 10 restaurants les plus i...

Lassé de votre petite brasserie de quartier, vous vous rêvez d'un dîner qui sorte de l'ordinaire ? Ça tombe bien ...
Lire l'article

Lollapalooza s'installe à l'h...

Lollapalooza est une marque de festivals mondiale, du Brésil aux Etats-Unis, en passant par l'Allemagne, le Chili ou ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Ailleurs sur le Web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide PARIS 2017

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait