A Paris, Abstract Concept présente une expo-subito-presto monographique de 4 jours dédiés à José-Xavier Polet : un artiste qui, sans trop le vouloir, est devenu l'un des doyens de l'abstraction contemporaine. A 68 ans, le bougre expose dans un temple de l'abstraction, l'un des derniers à poursuivre l'aventure des Réalités Nouvelles qui tiennent salon de depuis 1946. La spécificité de Réalités Nouvelles tient à son entière et exclusive dévotion à l'abstraction dans tous ses courants et ses marges.
Venu de Belgique, ayant exposé aux quatre coins de la planète, José-Xavier Polet, titille intentionnellement nos canaux cognitifs et se fait fort de cultiver le paradoxe et le syncrétisme. Il est, sous des aspects « ludiques et enfantins », un authentique cérébral.
Il y a donc plusieurs niveaux de lecture, assurément, et de l'incertitude répandue à tous les coins des tableaux. D'aucuns diront un mélange de thèmes passés à la moulinette mondialiste qui mènent l'artiste à mixer la tradition du plein et du vide de facture asiatique à celle de la métonymie devenue visuelle. Les lignes sont des lignes, celles du destin, les taches sont l'accident, l'aléa qui bouleverse nos vies.
Alors, abstraction ou non ?
José-Xavier dit de lui-même qu'il arpente les recoins d'une abstraction narrative, et qu'il est en même temps l'un des représentants d'une époque pré-cognitive, période qui se terminera tantôt avec les nouveaux progrès enregistrés par les sciences cognitives, progrès qui scelleront le lien entre les arts et les sciences pour mieux encore préserver la précieuse part d'intuition et de spontanéité dont nous avons besoin à tout jamais.
Rendez-vous donc aux amateurs d'abstraction et aux curieux qui découvriront qu'elle se décline encore et toujours. Une dizaine de pièces en témoignent qui ont été assemblées sous le commissariat d'exposition du collectif d'artistes qui préside aux destinées d'Art Concept.

DATES
Du mardi 16 au vendredi 19 février 2016 de 11 h à 14 h

Abstract Project, espace des arts abstraits

5 Rue Des Immeubles Industriels, Paris
Site : https://www.facebook.com/events/1708392619449361/