Les Ateliers du Père Lachaise Associés sont l’un des acteurs importants en matière d’art dans le 20e arrondissement de Paris.
Cette association rassemble une cinquantaine d’artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs, illustrateurs ou photographes). En mai, ils seront 41 à accueillir le public au sein de leurs lieux de création.

Rencontre avec des artistes de l’est parisien
Les portes ouvertes sont une belle balade dans un quartier parisien qui a su garder son authenticité et une rencontre avec des artistes plasticiens de talent. Le visiteur va d’atelier en atelier au gré de ses envies, muni du plan-guide. Il peut discuter technique ou source d’inspiration avec les artistes en admirant les œuvres exposées (sculptures, aquarelles, photographies, livres d’artistes, collages, gravures…), toutes sont riches et diverses. Elles ouvrent le dialogue sur le processus de création. Certains artistes poursuivent une démarche pendant des années, d’autres font évoluer leur technique ou leur inspiration au fil du temps, d’autres encore délivrent des messages en ayant à l’esprit l’actualité.
Cette balade artistique n’aurait pas cette saveur unique sans la découverte de ces lieux atypiques voués à la création dont certains sont cachés dans des impasses ou des cours verdoyantes.
Un lieu ouvert pour la première fois dans le cadre de l’événement
Lieu parisien de la Collection de la Fondation Villa Datris, l’Espace Monte-Cristo est inauguré en 2014 et présente des expositions de sculptures contemporaines.
Ce lumineux loft industriel agrémenté de patios extérieurs a été aménagé pour faire découvrir ou redécouvrir au public les œuvres de la Collection dans de nouvelles scénographies. L’Espace Monte-Cristo sera exceptionnellement ouvert le samedi 11 mai et présentera l’exposition « Tissage, tressage – quand la sculpture défile à Paris ! ».
Après avoir accueilli 43.000 visiteurs en 2018 au sein de la Fondation à l’Isle-sur-la-Sorgue, l’exposition est installée à Paris.

Les œuvres d’artistes émergents et internationaux, tels que Awena Cozannet, Pierre Daquin, Anne Lacouture, Annette Messager, Laure Prouvost, Chiharu Shiota ou encore Joana Vasconcelos seront présentées, ainsi qu’une installation inédite de Marinette Cueco.
Site : http://www.apla.fr