C'est la 22ème édition de la fête de Ganesh qui était organisée ce week-end par le Temple de Ganesh situé 17 rue Pajol dans le quartier de la Chapelle. Une fête grandiose qui met tout le quartier en ébullition. Il faut dire que c'est toute la communauté hindou qui se retrouve là pour célèbrer d'une des divinités les plus importante de leur religion.

 

Le rituel est toujours le même, les statues sont sorties du temple pour être mis sur les chars et partir pour 6h de procession dans les rues. Le défilé débute par un gros éléphant tout droit venu d'un studio de bollywood. Il est suivi par les joueurs de flûte, de tambours, des danseurs et un premier groupe de femmes portant sur leurs têtes des pots de terre cuite où brûle du camphre. Ensuite, c'est au tour des danseurs portant un grand arceau de plumes de paon que l'on appele kavadi de prendre place. Leur danse les met en transe et c'est absolument étonnant. Suivent souvent les casseurs de noix de coco dont chaque commerçant à préparé un tas. Plus le tas est gros, plus l'hommage rendu au dieu éléphant est important.

 

C'est maintenant au char de Ganesh d'entrer dans la procession. Haut de 5 mètres, il est tiré par deux grandes cordes et de nombreux hommes. Un second char lui succède, tiré lui par des femmes, et contenu la statue de Muruga, le frère de Ganesh. Enfin, un troisième plus petit est celui de la déesse Durga. De nombreuses pauses sont faites afin de laisser du temps aux prêtres de bénir et compléter les plateaux d'offrandes présentés par la foule. Ce n'est pas juste une procession mais une véritable cérémonie religieuse. 

 

Tout ce quartier en fête, c'est tous les ans le dernier week-end d'août... une expérience à retrouver en vidéo !