Parisiens et visiteurs du monde entier, lassés du métro et des bus vous souhaitez parcourir la Ville Lumière de façon originale ? Sachez que de nombreux moyens de transport sont à votre disposition dans la capitale, certains vous permettrons même de profiter des plus belles vues de Paris ! Alors ne vous fatiguez plus : sur terre, dans les airs ou même sur l'eau, Paris se découvre maintenant autrement.  

© seewhatmitchsee

N°10 - Funiculaire de Montmartre, un must

Déjà bien connu, le funiculaire de Montmartre reste l'un des moyens de transport préférés des Parisiens et des visiteurs. Il permet de gravir, sans se fatiguer, les 222 marches de la butte et d'accéder à la basilique du Sacré-Coeur. Une alternative dont on peut même profiter avec son pass Navigo !

© lofik

N°9 - La Traction Avant de Citroën, la France vintage

La Traction Avant de Citroën est l'un des symboles les plus forts de la France des années 40. On aime la voir comme la voiture de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Après plus de 60 ans passées sur les routes, ces voitures n'ont pas pris une ride et sont idéales pour découvrir Paris de façon vintage.  Vous pouvez réserver une traction avant chez La Traction Parisienne.

© La Traction Parisienne

N°8 - Le tuk-tuk, un air d'Asie à Paris

Si vous n'êtes jamais allé en Asie, vous n'avez sûrement pas eu l'occasion de monter dans un tuk-tuk. C'est le moment d'y remédier, à Paris ! Ce moyen de transport venu de Thaïlande, vous fera découvrir les plus grands monuments parisiens : des Invalides à Montmartre en passant par la Tour Eiffel. Beaucoup plus sympa qu'un taxi !

© AFP-JIJI

N°7 - Le segway, un transport venu du futur

En toute autonomie, découvrez Paris sur un segway ! Ces petits engins électriques, assez simples d'utilisation, vous permettront de circuler très aisément dans la capitale. Bien sûr, pour les débutants, un cour d'initiation est prévu. Seul ou à plusieurs, chevauchez votre gyropode à la découverte de la ville lumière ! De nombreuses compagnies proposent des segways en location à Paris.  

© a369

N°6 - Le cyclopolitain, l'évolution du Vélib

Vous connaissez déjà les Vélib ? Sachez qu'ils sont aujourd'hui dépassés ! Pensez maintenant au cyclopolitain ! Ces vélos du futur permettent de découvrir Paris en se parant de la pluie grâce à leur toit ! Confortablement assis à l'arrière, vous profiterez de la visite du guide. Si l'envie et l'énergie vous viennent, vous pourrez même tenir vous-mêmes les rênes ! 

© machiavel007

N°5 - La romantique calèche

C'est bien connu, Paris est la ville de l'amour. Autant profiter du cliché jusqu'au bout en improvisant une balade en calèche avec votre prince ou votre princesse. De jour comme de nuit, profitez de ce moyen de transport qui en fera rêver plus d'un. La Saint-Valentin approche, pensez-y ! Vous pouvez réserver votre calèche chez Paris Calèches.

© Paris Calèches

N°4 - Le batobus, un métro sur l'eau

Ces navettes fluviales, modernes et bien plus tranquilles que le métro, permettent d'explorer Paris en 9 stations, de la Tour Eiffel aux Champs-Élysées en passant par le Louvre. Si les touristes l'utilisent déjà beaucoup, les Parisiens pourront en profiter plus aisément à partir du 17 janvier puisqu'elle fera partie de l'offre Navigo, moyennant un supplément au forfait mensuel.  

© aterrom

N°3 - Bustronome, un bus-resto

Ce confortable bus à impériale au toit vitré permet de lier découverte des monuments parisiens et de la gastronomie française. Les mets raffinés qui y sont proposés feront vibrer vos papilles. Une visite touristique pas vraiment comme les autres où plaisir des yeux et du ventre ne font qu'un ! 

© Bustronome

N°2 - La mythique 2CV

Symbole du patrimoine industriel et culturel français, la 2CV est aujourd'hui mondialement connue. Cette voiture mythique nous transporte dans la France des années 50, avec un chauffeur en béret et marinière. Remonter la très chic avenue des Champs-Élysées, parcourir le Marais ou même découvrir Montmartre à bord d'une populaire deudeuche, vous donnera une nouvelle vision de la ville, beaucoup plus bohème. Vous pouvez réserver votre 2CV chez 4 roues sous un parapluie.

© 4 roues sous un parapluie

N°1 - Le Ballon de Paris, la capitale vue du ciel

À plus de 150 m d'altitude, le ballon de Paris vous emmène au 7e ciel ! Que vous soyez touristes ou Parisiens, c'est le moment de découvrir la capitale sous un autre angle. Écolo, le ballon de Paris mesure aussi, depuis 2008, la qualité de l'air en collaboration avec le CNRS et change de couleur suivant le degré de pollution. Une belle expérience à découvrir au Parc André Citroën, dans le XVe arrondissement. 

© Ballon de Paris