Paris compte plus d'une centaine de musées. Difficile donc de faire un choix entre les incontournables comme le Louvre, Orsay, Grévin, Guimet, Pompidou ou Picasso et ceux qui se font plus discrets comme le musée de la Chasse, celui des Lettres et Manuscrits ou encore celui de la Poupée. D'autant plus lors de cette rentrée, où comme chaque année, la capitale française organise son Festival d'automne. Une manifestation qui fait la part belle à l'art contemporain dans pas moins de 44 lieux parisiens.

 

La star, c'est le Louvre !

À Paris, le musée le plus fréquenté est le Louvre. Difficile de présenter en quelques lignes le musée le plus connu de la planète. Il trouve ses origines au XIIe siècle, à l'initiative de Philippe Auguste qui édifie une place forte. François Ier en fait sa luxueuse résidence et Henri IV le transforme en palais. En construisant le château de Versailles, Louis XIV abandonne le Louvre. L'idée d'y ouvrir un musée public émerge sous le règne de Louis XV, mais le projet n'est pas effectif avant la Révolution. À la fin du XXe siècle, sous la présidence de François Mitterrand, l'architecte Peï implante dans la cour du Carrousel un trio de pyramides de verre. Sur les 160 106 m2, 58 470 m2 accueillent les collections. Impossible de ne pas s'égarer une fois ou deux dans le dédale des couloirs, des escaliers et des salles immenses, mais le Louvre s'apprivoise très bien. Huit grands départements, répartis dans trois ailes, servent de repères : antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, arts de l'islam, sculptures, objets d'art, peintures et arts graphiques. À côté, presque voisin, le musée des Arts décoratifs. On y découvre, avec beaucoup de plaisir, l'art du bois, du métal, de la céramique, du verre, du cuir, de la peinture.

 

Les vedettes modernes et contemporaines, rive gauche...

Avec le Louvre, on a abordé l'art jusqu'au XVIIIe siècle. Les périodes moderne et contemporaine se répartissent principalement dans trois musées : Orsay, le musée d'Art moderne et le Centre Pompidou. La magnifique gare d'Orsay fut inaugurée en grandes pompes le 14 juillet 1900, à l'occasion de l'Exposition universelle. Elle desservit pendant plus de 40 ans les lignes du Sud-Ouest et entama ensuite une nouvelle vie : centre d'expédition de colis aux prisonniers au cours de la Seconde Guerre mondiale, centre d'accueil des prisonniers à la Libération, décor de films, compagnie de théâtre et même maison de vente aux enchères ! Classée finalement monument historique, elle devint le musée actuel en décembre 1986, avec pour vocation de montrer au public la création artistique du monde occidental de 1848 à 1939. À voir absolument : la partie des Arts décoratifs où les exemples d'Art nouveau sont éclatants.

Quelques pas plus loin, le musée du Quai Branly. Le bâtiment de Jean Nouvel expose sa gigantesque silhouette face à la Seine en une étonnante masse métallique et de verre, couleur de terre, de feu, de bois. Ici, la végétation semble envahir la façade et jaillir telle une cascade de verdure. Dans un dédale organique, les néophytes découvriront des collections d'objets des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

 

... comme rive droite !

En passant sur l'autre rive de la Seine, on se retrouve au Trocadéro. Deux musées méritent une visite : le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Le premier est situé dans le palais de Tokyo, construit pour l'Exposition universelle de 1937. Ses collections, riches de plus de 8 000 oeuvres, sont toutes représentatives de l'art au XXe siècle. À côté, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine permet de découvrir les oeuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.

Un peu plus loin, le musée Guimet. C'est un grand industriel lyonnais du XVIIIe siècle, Émile Guimet, qui avait désiré créer un musée des religions de l'Égypte, de l'Antiquité classique et des pays d'Asie. Les riches collections d'objets d'art millénaires rapportés de ses voyages constituent le fonds du musée inauguré en 1889.

Enfin, la création contemporaine a son temple depuis 1977. Fort décrié par ses détracteurs quand il a été inauguré, le Centre Pompidou est devenu l'un des emblèmes de Paris, avec sa silhouette unique. Il renferme une incroyable collection d'art moderne et contemporain, comparable à celle du Museum of Modern Art de New York. Dans ce quartier, la visite du musée Carnavalet s'impose. L'hôtel Carnavalet, construit à la Renaissance, fut habité par la marquise de Sévigné. En 1866, la Ville de Paris l'acquiert pour créer un musée consacré à son histoire. Passionnant !

Non loin de là, le musée Picasso propose la plus importante collection publique au monde : 5 000 oeuvres, 200 000 pièces d'archives personnelles, et sa collection particulière rassemblant 150 oeuvres d'autres artistes (Renoir, Matisse, Cézanne, Le Douanier Rousseau...). Rien que ça !

Parmi les autres musées à ne pas louper, celui de la Chasse et de la Nature ou celui des Lettres et Manuscrits, installé sur l'autre rive à Saint-Germain-des-Prés. À proximité, l'Institut du monde arabe, conçu par l'architecte Jean Nouvel, a pour vocation de développer et d'approfondir l'étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe. La collection permanente regorge de trésors et, au 9e étage, la terrasse offre un point de vue à couper le souffle ! Enfin, certains musées sont courus pour leurs jardins dans lesquels il est agréable de se promener ou même de prendre un verre. C'est le cas notamment du musée Auguste-Rodin, à deux pas des Invalides, situé dans un hôtel du XVIIIe siècle.

 

Les enfants seront gâtés

Les enfants ne sont pas toujours faciles à traîner dans les musées. Pourtant, certains leur sont consacrés. Entre féerie et douce nostalgie, le musée de la Poupée est l'occasion unique de découvrir une collection riche de plus de 500 superbes poupées françaises présentées sous forme de scènes de vie d'antan. Autre musée qui remporte tous les suffrages des petits, mais aussi des grands, et cela depuis des années, c'est l'incontournable musée Grévin, ouvert en 1882. On ne présente plus le concept ni la collection de plus de 300 personnages de cire historiques ou célébrités, qui s'enrichit au fil de l'actualité. Enfin, les enfants et adolescents style Géo Trouvetou prendront un immense plaisir au musée des Arts et Métiers et à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette. Autour de cette dernière, on trouve le planétarium, l'aquarium, la Cité des enfants et la Géode. De son côté, le Muséum national d'Histoire naturelle, fondé sous Louis XIII dans l'ancien jardin royal des plantes médicinales, a toujours eu pour mission de permettre une plus grande connaissance de la Terre et du vivant. La grande galerie de l'évolution, qui met en scène des spécimens d'animaux plus vrais que nature, remporte tous les suffrages juvéniles.

 

Pour l'art contemporain, vive l'automne !

Et l'actualité artistique de cette rentrée dans la capitale est plutôt riche. Créé en 1972 par Michel Guy, le Festival d'Automne à Paris est un rendez-vous important de la création contemporaine. Dans pas moins de 44 lieux de la Ville Lumière, on peut y voir de nombreuses oeuvres inédites en matière de théâtre, de danse, de musique, de cinéma et d'arts plastiques ou visuels. Certaines d'entre elles sont signées par des artistes très renommés, d'autres par de jeunes talents. La recherche de formes nouvelles est un des principaux objectifs de l'équipe organisatrice aujourd'hui dirigée par Pierre Richard et Emmanuel Demarcy-Mota. Un autre axe de programmation passionnant consiste à inviter chaque créateur d'un pays ou d'une aire culturelle non occidentale. Découvertes assurées du 10 septembre au 31 décembre !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année évidemment, mais pour assister aux différentes manifestations du Festival d'Automne à Paris 2018, rendez-vous dans la capitale du 10 septembre au 31 décembre.

 

S'y rendre.  En avion, en train, en bus ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE PARIS - Plus d'informations sur le site

LES MUSEES A PARIS - Plus d'informations sur le site

FESTIVAL D'AUTOMNE DE PARIS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez