CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT

Art moderne |
425, rue du Château
76480  Saint-Pierre-De-Varengeville
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT

Plaque millesim 2018

Ce bâtiment du XVIIe siècle est érigé sur l’ancien fief de Varengeville appartenant à l’abbaye de Jumièges et il est devenu en 1887 la propriété de Gaston Le Breton (1945-1920), directeur des musées départementaux (musée des Antiquités, musée de la Céramique et musée des Beaux-Arts de Rouen). Aujourd'hui, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose quatre expositions d'art contemporain par an. La galerie de 400 m² est un lieu dédié aux expositions temporaires d’artistes émergents ou confirmés. L’accès est libre et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs... Au rythme des saisons, dans le parc de 6 hectares, se dessine une rencontre entre art (17 sculptures contemporaines et monumentales se dévoilent au fil de la balade) et paysages (arboretum, jardin japonais, roseraie). Le centre organise régulièrement des animations, des visites commentées et des ateliers pour enfants.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT

Entrée libre. Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h. Parc en accès libre du lundi au dimanche de 8 h à 19 h. Fermé les jours fériés. Gratuit. Accueil enfants. Visite guidée.

Services :

Message du propriétaire de CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT

Après plusieurs mois de réhabilitation, le château renaît dans la continuité de l’édifice du XVIIe siècle, ancien fief de Varengeville appartenant à l’abbaye de Jumièges et devenu la propriété de Gaston Le Breton, directeur des musées départementaux dès 1887 et riche collectionneur. En très mauvais état, Gaston Le Breton le fit raser entre 1889 et 1891. De la demeure cossue, ne furent sauvés que la chapelle et un petit pavillon de style Louis XIII.

Il fut reconstruit sur les anciennes fondations après de vastes travaux qui s’étendirent jusque fin 1898 et Gaston Le Breton, collectionneur éclairé et mécène généreux, y installa ses chères collections.
Le château devint vite un lieu de rencontre pour le monde des arts. Y séjournèrent peintres, sculpteurs et compositeurs dont Camille Saint-Saëns.

Sur la façade, témoignage de cette époque, on peut lire « Omnia pro arte », « Tout pour l’art ». Aujourd’hui, après plusieurs mois de travaux, le château a donné naissance au Centre d’art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville.

Ainsi, au rythme des saisons, vous pourrez déambuler dans son parc de 6 hectares consacrés à la mise en valeur de sculptures et de végétaux : arboretum, jardin japonais, roseraie…, découvrir la galerie de 400 m2 d’expositions temporaires et les ateliers d’enfants qui prendront place au fil du temps.

Expositions

Christian Bonnefoi
De lieu, il n'y en a pas
4 avril 2015 - 28 juin 2015

Odon
L'exception et le silence
4 juillet 2015 - 27 septembre 2015

Nathalie Leroy-Fiévée & Vladimir Skoda
3 octobre 2015 – 3 janvier 2016

Jean Gaumy
9 janvier – 3 avril 2016


Avis des membres sur CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT

Note générale : 3.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2015
Un joli musée dans un très bel écrin! La demeure est magnifique, les collections changent de façons régulière et le parc est magnifique, très bien entretenu, il vaut la ballade!
Avis déposé le 28/05/2016 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu agréable à l'extérieur comme à l'intérieur. Des expositions parfois plus modernes que contemporaines mais la confrontation aux oeuvres vaut le détour...
Avis déposé le 31/08/2015 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Saint-Pierre-de-Varengeville (76480)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .