Résultats Archéologie à Thonac

LE THOT, ESPACE CRO-MAGNON

05.53.50.70.44

L'avis du Petit Futé sur LE THOT, ESPACE CRO-MAGNON

Plaque millesim 2020

Ce centre de recherche et d’art préhistorique avec, au passage, une belle vue sur la vallée de la Vézère, est un complément indispensable à la visite de Lascaux II ou IV. On découvre dans un même lieu un espace muséographique avec cinq fac-similés majeurs des peintures de la galerie de la nef de Lascaux (la Vache noire, la frise des cerfs, les Bisons adossés, le panneau de l’empreinte, le panneau des Bouquetins), un parc animalier ainsi qu’un atelier d’art pariétal. Après avoir traversé le diorama de l’atelier des peintres, trois vidéo-projections de détails des peintures de Lascaux sont proposées sur écran-paroi. Le centre est aussi constitué de salles d’exposition avec maquettes, photos et films décrivant l’art préhistorique en Périgord, mais aussi à Niaux et Altamira. Un film en 3D de 12 minutes présente les grandes évolutions climatiques et leurs conséquences sur l'environnement des premiers hommes. Un quizz permet aussi de jauger ses connaissances avant ou après la visite du site... Le jeune public peut s’initier à la pratique de l’art pariétal ou des fouilles archéologiques, à la taille du silex, au tir au propulseur, à la parure préhistorique, à la fabrication de lampes à graisse et au travail du cuir. Le parc animalier donne un aperçu de la faune de l’époque Cro-Magnon : aurochs, cerfs, bouquetins, bisons d'Amérique, chevaux de Przewalski, hyène tachetée, antilope saïga et trois loups gris d’Europe Cheyenne, Taïga et Django sont là, bien vivants. On peut aussi se transformer en soigneur. Le miroir temporel, animation de réalité augmentée plonge le visiteur dans un espace virtuel lui permettant de rencontrer les animaux de la préhistoire grandeur nature (ours et lion des cavernes, mammouth, mégacéros, rhinocéros laineux. Une plongée dans la préhistoire et le partage de beaux moments en famille.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur LE THOT, ESPACE CRO-MAGNON

Fermé de début janvier à mi février. Ouvert de 10h à 17h30 du 09/02 au 05/04 ; de 10h à 18 h du 06/04 au 07/07 ; de 10h à 19h30 du 08/07 au 30/08 ; de 10h à 18h du 31/08 au 03/11 et de 10h à 17h du 04/11 au 05/01. Tarifs complets en ligne. Animations. Atelier découverte : 4 €.

Contactez-nous

05.53.50.70.44

Avis des membres sur LE THOT, ESPACE CRO-MAGNON

7 avis
2.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
keur awa
2/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bof...
Billet acheté avec celui de Lascaux 4 mais le cadre n'est pas celui de Lascaux!Sorte de mini zoo avec ateliers pour les enfants .Toutes les explications concernant le parc sont affichées sur les vitres à l'accueil (horaires ateliers...).Nous avons raté toutes les animations car nous n'avons pas tout retenu et aucun rappel des horaires sur les lieux des ateliers , nous avons patienté devant les ateliers et on a tout raté au final.Nous avons juste vu le nourrissage des loups qui n'avaient pas faim, un flop total pour notre journée en famille.
Attention car ce jour là plusieurs personnes ont été déçu (et on était le 8 mai, tout était plus ou moins fermé aux environs):pas de restauration ni de bar sur place!!Juste un simple distributeur de snacking et à pieces.
En revanche pique nique possible à l'emplacement réservé à cet usage à l'intérieur du parc.
La dame qui s'occupe des loups a été très sympa, très bonnes explications sur la vie des loups.
On aurait aimé faire le miroir temporel prévu à 14h30,on est arrivé à 14h23 ,on a attendu jusqu'a 14h45 mais à priori (après avoir demandé à l'accueil) la visite avait déja commencé ,mais alors on s'est demandé à quelle heure!Nous étions 3 couples à attendre sans avoir aucune explications.
Nous sommes très déçus de ce parc.
aneso
3/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Fait en plus de lascaux II.
Rien d'extraordinaire... sorte de petit zoo avec quelques animations.
Par contre activité pour les petits très sympa.
Nos enfant ont fait la peinture sur les murs et il étaient ravis.
Kaze
3/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un petit musée intéressant, avec quelques explications sur l'art pariétal et les méthodes utilisées, et un petit parc où l'on peut observer le bison, l'auroch et le cheval de Przewalski. Cela complète un peu la visite de Lascaux II même si assez succinct. Le petit film 3D est un peu tristounet, il n'y a pas de couleurs ...
rommouss
3/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Petit musée sympa , je vous conseil le petit film , mériterait que les choses soient un peu plus approfondies
jbrsz
3/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Centre d’interprétation intéressant. Le guide doit revoir ses connaissances sur la préhistoire...
mjss
4/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Au départ nous pensions que c'était un musée destiné aux enfants, et sur les conseils d'une employée de l'office du tourisme nous y sommes finalement allés et n'avons pas été déçus. Nous avons profité de la réduction permise grâce au billet combiné Lascaux II - Thot (14,50 euros).
Ce musée n'est pas très grand ; il permet de voir des reproductions qui ne sont pas représentées à Lascaux II (c'est un très bon complément), et il explique les méthodes de peinture et de gravure des Cro-Magnons. Nous avons aussi un petit film en 3D qui explique l'évolution du climat ainsi que des informations sur les animaux vivant à l'époque de Lascaux.
Une petite animation de réalité virtuelle était organisée pour nous montrer un rhinocéros et un mammouth de l'époque, mais nous n'avons pas été très emballés par cette technique ; les explications de l'animatrice étaient en revanche très claires et intéressantes.
A l'extérieur, une aire de pique-nique dans un parc animalier qui permet de voir des espèces présentes (ou tout du moins des espèces ressemblantes) pendant l'époque des Cro-Magnons : aurochs, daims, cerfs, bouquetins, buffles, ...
Des activités pour les enfants sont également organisées (mais il faut penser à réserver), par exemple du lancer de sagaie avec un propulseur.
Quant au personnel, rien à redire ! Les hôtesses étaient charmantes !
nathy33350
1/5
Sans intérêt,voir des vidéos,inintéressant pour les enfants
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !