Produits gourmands - Vins > Vins - Alcools

champagne lacuisse frÈres

champagne lacuisse frÈres
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur champagne lacuisse frÈres

Plaque millesim 2018

Comme l'indique la mention " frères " contenue dans son nom, voilà un domaine qui est une affaire de frères et de soeurs. Dans les années soixante, ils ne furent pas moins de 9 à faire fonctionner cette exploitation héritée de leur père, Julien Lacuisse ! Que cette nombreuse fratrie ait réussi à diriger ce domaine sans égoïsme ni conflits et en le faisant progresser continuellement, en dit long sur l'esprit de famille qui règne ici. Esprit caractérisant essentiellement cette propriété qui compte aujourd'hui 17 ha et qui est animée par... un Lacuisse, bien sûr, de la troisième génération : Christian. En 2002, le domaine s'est mué en société (SAS), mais c'était afin que ses statuts fassent en sorte d'accueillir cette nouvelle génération, d'éviter tout morcellement et que l'exploitation reste familiale. Aujourd'hui, par volonté de préserver son caractère familial et l'authenticité de ses vins, Christian s'est engagé dans la voie d'une viticulture durable, évitant les produits toxiques qui dénaturent les vignes. Les outils utilisés sont mutualisés avec une coopérative locale (qui peut se visiter), mais le remuage et le dégorgement s'effectuent à la propriété. Quant au terroir : Sermiers fait partie des 40 communes de Champagne (sur 300) qui peuvent se prévaloir du titre de Premier Cru. Le domaine Lacuisse est composé à 15 % de pinot noir, 15 % de chardonnay et 70 % par le cépage meunier. Ce dernier a l'avantage de permettre un excellent accord mets/vins tout au long du repas. Dans le but de développer ses ventes, Christian a ajouté la vente en ligne, sur Internet, à la vente en direct à la propriété et vers le réseau de particuliers, cavistes et restaurants qui font régulièrement appel à lui. La gamme de vins est riche et fournie. Nous retrouvons dans la collection classique :

Le Brut Tradition : cette cuvée composée à 70 % de pinot meunier, 20 % de pinot noir et 10 % de chardonnay est un assemblage de 2 années constitué à 55 % par la vendange de l'année et à 45 % par la vendange de l'année antérieure, reposant 3 années en cave, avec une robe jaune intense et dorée, un premier nez très frais, intense et aromatique en bouche, tout en rondeur. Il s'exprimera à merveille seul à l'apéritif ou en accompagnement de fruits secs exotiques. Un accord original : avec un fromage de comté affiné 24 mois. Cette cuvée a obtenu la médaille d'argent au concours international des vins de Lyon 2017.

La Grande Réserve : Assemblage : 50 % chardonnay, 25 % pinot Noir, 25 % pinot meunier, vieilli 4 ans en cave, sa robe est d'un beau jaune clair. Au nez, on perçoit des fleurs blanches. La bouche est vive avec des notes de pêche et d'amande fraîche. Accord parfait : à l'apéritif, bien sûr. Cocktail de fruits secs : amandes grillées, noix de cajou ou encore des toasts au saumon.

Le Brut Rosé : 80 % pinot meunier est rehaussé de 20 % de chardonnay, ce vin se compose d'une seule année et repose pendant 3 années en cave. Accord parfait : au cours d'un repas ou en dessert. Accord original : avec un morceau de chocolat noir, comme pour un goûter ! Cette cuvée a obtenu plusieurs distinctions : médaille d'or au concours international des vins de Lyon en 2018 et médaille d'argent au concours Mundus Vini 2018 !

Le Brut Millésime : (année 2010 en 2018) vieilli pendant de longues années en cave, assemblage : 1/3 pinot meunier, 1/3 chardonnay, 1/3 pinot noir, avec une robe de couleur jaune paille clair à reflet jaune pâle argenté, aspect assez fluide et satiné, bulles fines et collerette tenace. Olfactif : tilleul, craie caillouteuse, poivre, cassis, poire écrasée, crème de citron, compote de coing, coriandre, citronnelle. Palais : attaque franche et nette, effervescence crémeuse. Accord : choucroute de la mer et langoustes au beurre d'aromates. Autres grands types d'accords : guacamole doux et saumon mariné au citron. Cette cuvée a obtenu la médaille d'or au concours mondial les féminalises 2018.

La collection Premium Nature se compose de :

Gillemande (Brut Nature) : Le meunier est à l'honneur dans cet assemblage où le Pinot Noir et le Chardonnay apportent leur subtilité. Cette cuvée exprime toute la minéralité naturelle des coquilles de mer de notre terroir. Type de Champagne : Blanc frais. Robe de couleur jaune intense dorée, aspect fluide et lumineux, bulles fines et collerette délicate. L'olfactif : nez frais et fleurs séchées. Pointe d'éxotisme. Le palais : attaque fraiche et intense, effervescence crémeuse. Fruité pulpeux et rond. Finale fraîche évoquant la noisette verte. Typicité minérale : Crayeuse. Accord parfait : Fromage frais. Autres grands types d'accords : Fruits de mer. Cette cuvée a reçu la médaille d'or au Concours international des vins de Lyon 2018.

Terre du Clos 2012 (Brut Nature) : Le Chardonnay impose sa légèreté dans cet assemblage ; le Meunier et le Pinot Noir lui donnent tout son caractère. Ce Millésime Brut Nature assure un bel équilibre autour d'une explosion minérale crayeuse délicate. Robe de couleur or jaune pâle à reflet jaune pâle argenté, aspect fluide et lumineux, bulles fines et collerette délicate. L'olfactif : poire écrasée, citron vert, craie caillouteuse, réglisse carensac, menthe poivrée, raisin frais, pivoine, pomme reinette. Le palais : attaque franche, effervescence crémeuse. Fruité pulpeux et croquant, soutenu par une acidité citronnée et tendue. Finale fraîche et élancée laissant une sensation de fraîcheur de menthe et de coriandre. Typicité minérale : crayeuse. Accord parfait : dos de cabillaud au safran, réduction d'échalotes au limoncello. Autres grands types d'accords : vieux beaufort. Cette cuvée a reçu la médaille d'argent au Concours Mundus Vini 2018.

Cuvée Cosson 2007 : Seules les meilleures années sont conservées pour ce millésime qui porte le nom du domaine familial, en 2018, c'est le millésime 2007 qui est vendu. Assemblage de 70 % chardonnay, 30 % pinot noir. Il n'est pas dosé, c'est un brut nature ou dosage zéro. Robe de couleur or jaune pâle à reflet jaune vert soutenu. Olfactif : brioche, citron confit, poire confite, menthe poivrée, pissenlit, amande émondée, embrun iodé, craie caillouteuse, réglisse Carensac. Palais : attaque souple et fraîche, effervescence crémeuse et fondue. Fruité pulpeux et croquant, soutenu par une acidité citronnée bien intégrée à une minéralité crayeuse, très pure et qui confèrent de l'élégance et de l'allonge au palais. Accord : terrine de foie gras et concassé de noisettes torréfiées au miel d'amande douce. Autres grands types d'accords : filet de bar et tombé d'écrevisses à la crème de ciboulette. Cette cuvée a obtenu la Médaille d'argent au concours Agricole 2017.

Parmi toutes ces friandises, le Petit Futé en a distingué 3 : la Grande Réserve, le Brut Millésime année 2010 et la Cuvée Cosson, bien entendu. Laissez-vous tenter également par les dernières-nées : Gillemande et Terre du Clos.

Informations et horaires sur champagne lacuisse frÈres

Visite et dégustation gratuite tous les jours de 9 h à 17 h du lundi au vendredi et le week-end sur rendez vous. Possibilité d'accueillir des groupes. Vente en ligne.

Message du propriétaire de champagne lacuisse frÈres

Notre exploitation a été fondée par mon Grand-Père. Ses 9 enfants, n'ayant pas souhaité morceler le domaine, ont fondé une société et la marque LACUISSE Frères. Le Comité de Direction comprend toujours 9 membres représentant les branches familiales (2, 3 et 4ème générations). Ils partagent leurs idées, leurs efforts et leur savoir-faire pour satisfaire toujours plus nos clients.


90% des adhérents de notre coopérative (classée 1er CRU), pour protéger notre planète mais ausi les hommes, ont décidé de s'engager dans la viticulture durable. Nous pratiquons nous-mêmes, l'enherbement pour limiter les désherbants, la confusion sexuelle pour limiter les insecticides, nous installons une aire de lavage pour recycler l'eau et limiter sa consommation et éviter que les polluants ne se retrouvent dans la nature. Ces engagements correspondant aux exigences des grandes Maisons de Champagne (Moët et Chandon, Perrier-Jouët, Mumm, Nicolas Feuillatte...) qui nous achètent notre vin et nos raisins.

 

Récompenses

Brut Tradition : Médaille d'argent au concours international des vins de Lyon 2017


Brut Rosé: Médaille d'or au concours international des vins de Lyon en 2018 et médaille d'argent au concours Mundus Vini 2018


Millésime : Médaille d'or au concours mondial les féminalises 2018


Gillemande : Médaille d'or au concours international des vins de Lyon 2018


Terre du Clos : Médaille d'argent concours Mundus Vini 2018


 


Nous avons obtenu le Label Vignobles et Découvertes pour la qualité de notre accueil touristique.


Ouverture

De 9h à 17h du lundi au jeudi


De 9h à 12h le vendredi


De 11h à 17h le week-end et jours fériés (sauf au mois d'août).


Fermeture annuelle

Entre Noël et le Jour de l'An.


Carte et itinéraire pour champagne lacuisse frÈres

Lat : 49.16300583 / Lon : 3.97474194
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté