En partenariat avec Enedis Champagne-Ardenne, le Centre pour l'UNESCO Louis François, lance la 8ème édition du concours régional de poésie « Des mots pour notre terre » à destination des jeunes de 9 à 15 ans.

Les remises des prix ont lieu dans les locaux d'Enedis de chaque département.

Les poèmes lauréats seront exposés à l'Espace Argence pendant la manifestation Graines d'artistes du monde entier !

Thème 2017:

Infiniment grand, infiniment petit, la beauté d'un monde

Chaque jour, chacun d'entre nous s'affaire autour de mille tâches. Parfois, au hasard d'un détour, nous prenons conscience de faire face à quelque chose de beaucoup plus grand ou de beaucoup plus petit que nous.

C'est un autre monde, fourmillant de vie, qui semble s'ouvrir entre les brins d'herbe sous nos pieds.
C'est le ciel qui nous apparaît immense, mystérieux et hors de portée.
Un flocon de neige est composé de millions de cristaux, mais sa beauté est invisible à l'oeil nu. La Terre ne devient la planète bleue que si elle est vue depuis l'espace.
De même, il est possible de se fondre dans la masse commune ou de se distinguer dans une foule d'étrangers : un arbre solitaire sur une colline, un banc de poissons se déplaçant comme un seul être... La solitude comme le groupe peut être un atout ou une vulnérabilité.

Et vous ? Avez-vous déjà assisté au spectacle d'une nature révélant sa profondeur à travers le jeu des échelles ? Avez-vous ressenti de l'émotion face à la beauté d'un monde partagé entre le gigantesque et le minuscule, entre force et fragilité ?

Règlement :

1. Le concours est ouvert aux jeunes de 9 à 15 ans scolarisés en région Champagne-Ardenne. Il se répartit en trois catégories : Ecole primaire cycle III et Collège, ainsi que la catégorie Médico-sociale.

2. Le principe de ce concours est de rédiger un poème en langue française, en vers ou en prose sur le thème proposé, afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et du développement durable.

3. La forme, le nombre de vers et de strophes sont libres mais la taille du poème ne devra pas excéder une page de format A4. Le haïku peut être utilisé à condition de respecter sa composition. Les calligrammes sont acceptés s'ils sont accompagnés d'une copie du poème écrit sous forme de texte classique.

4. Le participant veillera à présenter une œuvre inédite dans le respect du droit d'auteur. Un seul poème par participant; création à titre individuel ou collectif.

5. Le poème peut être illustré, si l'illustration n'affecte pas sa lisibilité.

6. Les poèmes seront obligatoirement rédigés au stylo bille noir ou bleu a n de ne pas affecter la plastification. L'utilisation du stylo plume est déconseillée.

7. Toute production ne respectant pas les conditions de participation (langue française, thème, format A4, lisibilité) sera éliminée d'office.

8. Au verso de chaque poème sera collée l'étiquette réponse dûment remplie en majuscules. L'auteur précisera également dans quelle catégorie il concourt (voir article 1).

9. Les poèmes seront adressés, avant le 31 janvier 2017 minuit, cachet de la poste faisant foi au Centre pour l'UNESCO Louis François aux frais et sous la responsabilité des concurrents.

10. Le jury, composé de représentants du Centre pour l'UNESCO, de professionnels du livre, d'enseignants et de représentants d'Enedis, procédera à la sélection des poèmes lauréats sur les critères suivants : respect du thème, structuration, musica- lité, maîtrise de la langue française, originalité et sensibilité.

11. Les cérémonies de remise des prix auront lieu lors de la Semaine Européenne du Développement Durable du 29 mai au 3 juin 2017, dans les locaux d'Enedis de chaque département du territoire Champagne Ardenne.

12. La liste des lauréats sera publiée sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/centre. unesco.troyes le 22 avril 2017, Journée de la Terre. Un courrier d'invitation à la remise des prix sera envoyé, soit à l'adresse personnelle du lauréat en cas de participation individuelle, soit aux établis- sements scolaires qui seront chargés de transmettre l'information aux familles.

13. Les lauréats seront récompensés par de nombreux prix : livres, DVD, CD, en lien avec la thématique du concours, le changement climatique , le dévelop pement durable et la poésie. Un seul lot par participation, individuelle ou collective, sera attribué.

14. Dans le cas où un gagnant ne pourrait se rendre à la remise des prix, il lui sera possible de retirer son lot au siège du Centre pour l'UNESCO Louis François à Troyes, ou bien il lui sera expédié, sous un délai d'un mois après la remise of cielle. Aucune contestation ne sera admise concernant les résultats du concours, passée une période de 30 jours après la désignation des gagnants. Aucun lot ne pourra être échangé contre d'autres lots ou marchandises, ou contre des espèces.

15. La liste des lauréats sera publiée également dans le journal du Centre pour l'UNESCO « La Plume ». Les poèmes récompensés pourront faire l'objet d'une publication ultérieure. Ils seront exposés lors de la rencontre internationale d'arts plastiques pour la jeunesse : « Graines d'artistes du monde entier® » du 16 au 20 mai 2017 à Troyes.

16. Les poèmes reçus, primés ou non, demeurent la propriété du Centre pour l'UNESCO Louis François. Ce dernier se réserve le droit d'exploiter les poèmes à toutes fins utiles dans le cadre de ses activités. Le Centre s'engage à conserver toutes les participations du Concours Régional de Poésie.

Le fait de participer au concours implique l'accord sans réserve des participants et de leurs représentants aux clauses de ce règlement.

DATES
Du lundi 24 octobre 2016 au mardi 31 janvier 2017 à 10 h

INFOS / RESA
[email protected]
0325761111

Centre pour l'UNESCO Louis François

2 Rue De La Montée Saint-Pierre, Troyes
Site : http://centre-unesco-troyes.org/