CENTRE INTERNATIONAL DE L'ART PARIÉTAL - LASCAUX 4

05.53.50.99.10
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Après Lascaux II, Lascaux IV, le Centre International de l'art pariétal ouvert en décembre 2016, propose, grâce à une technologie de pointe et un travail scientifique, une reconstitution quasi intégrale de la grotte originelle, fermée en 1963. Elle a été conçue à partir d'un clone numérique qui a permis de réaliser des coques sur lesquelles des artistes ont projeté les images en 3D de la grotte originelle. Ils les ont ensuite reproduites à l'identique avec les mêmes pigments et les mêmes gestes que les hommes de la préhistoire pour être au plus près de la grotte d'origine. Un ascenseur nous transporte sur le toit du bâtiment semi-enterré, à 9 mètres de hauteur. Dans la pénombre on descend petit à petit dans la cavité et la lumière apparaît peu à peu. On ressent vraiment la fraîcheur (13 °C à 16 °C) et l'humidité. Il y a même un aperçu du trou par lequel les découvreurs sont passés en 1940. C'est bluffant. On découvre la Salle des taureaux, le Diverticule axial, le Passage, l'Abside et la Nef avec toutes leurs merveilleuses peintures. A l'issue de la visite guidée, on prolonge librement son parcours dans plusieurs espaces muséographiques, avec la tablette numérique, permettant d'aller plus loin dans la compréhension des techniques de reconstitution. Grâce à des procédés lumineux, il est possible de découvrir des dessins cachés dans la pierre. On effectue aussi un tour du monde pariétal grâce à des projections en 3D. L'implantation de ce centre a pour but de sanctuariser la colline où se trouve la grotte originale. Le fac-similé de Lascaux II reste ouvert. Enfin un sentier de découverte part de Montignac et emprunte le parcours suivi par les 4 jeunes garçons qui ont découvert la chapelle Sixtine de la Préhistoire. Des visites guidées, plus intimistes et centrées sur la grotte sont proposées l'été en soirée. Une exposition temporaire invite les visiteurs à découvrir le travail de deux artistes, Sylvie Marchand et Lionel Camburet, qui sont allés à la rencontre des Raramuris, comme Artaud, dans la Sierra. Les artistes se sont mis en quête de sons, de récits, d'images qui forment la substance de Continent rouge, une installation vidéo immersive qui nous plonge dans une grotte contemporaine aussi poétique que fascinante.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CENTRE INTERNATIONAL DE L'ART PARIÉTAL - LASCAUX 4

24290 Montignac
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur CENTRE INTERNATIONAL DE L'ART PARIÉTAL - LASCAUX 4

Fermé du 6 janvier au 2 février. Ouvert de 10h/18h du 03/02 au 05/04 ; de 9h/19h du 06/04 au 07/07 ; de 8h30/20h30 du 08/07 au 21/07 ; de 8h/21h du 22/07 au 04/08 ; de 8h/21h30 du 05/08 au 23/08 ; de 8h30/20h30 du 24/08 au 30/08 ; de 9h/19h du 31/08 au 03/11 et de 10h/18h nov./janv. Gratuit jusqu'à 4 ans. Adulte : 20 € (tarifs combinés avec le Parc du Thot, Abris de Laugerie basse et Lascaux II). Enfant (de 5 à 12 ans) : 12,90 €. Tarif réduit pour étudiants, demandeurs d'emploi, personnes handicapées et familles nombreuses. Visite guidée (et avec tablettes numériques). Restauration. Boutique. Animations.

Avis des membres sur CENTRE INTERNATIONAL DE L'ART PARIÉTAL - LASCAUX 4

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2018
Les enfants ont accroché
Au milieu séjour très agréable en Dordogne, une visite au musée Lascaux 4 nous a beaucoup plu, surtout aux enfants grâce à son côté interactif.
Pas de souci pour se garer.
A l'intérieur du musée
Avis déposé le 12/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Il faut absolument réserver plusieurs jours à l'avance pour visiter Lascaux 4 (ou même Lascaux 2), notamment lors des périodes de vacances scolaires. Le début de la visite est guidée, avec des écouteurs pour entendre le ou la guide. Elle débute par l'extérieur puis le fac similé et se termine par une pièce où certaines portions sont reproduites et on peut en savoir plus avec la tablette mise à notre disposition. Il ne faut pas oublier de se promener sur le toit du centre pour avoir une vue différente.
Vue du centre international de l'art pariétal de Lascaux
Avis déposé le 23/09/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Dordogne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !