Visites - Points d'intérêt > Parc - Jardin

CONSERVATOIRE DE LA TOMATE

L'avis du Petit Futé sur CONSERVATOIRE DE LA TOMATE

Plaque millesim 2018

C'est le prince jardinier Louis-Albert de Broglie qui a fondé, en 1998, sur ses terres châtelaines et à proximité de Tours, ce conservatoire aujourd'hui unique au monde. L'idée a germé lors de voyages en Inde et en Asie, d'où furent rapportées les premières graines de tomates. Les collectionneurs et les jardins botaniques du monde entier ont ensuite permis d'enrichir le conservatoire. Rondes, allongées ou en forme de coeur, noires, vertes ou jaunes, ces tomates anciennes portent des noms étonnants : Cornue des Andes, Rouge d'Irak, Dix doigts de Naples, Erika d'Australie... La collection du château rassemble 650 variétés de tomates, offrant ainsi un panorama inédit de ce fruit aux richesses insoupçonnées. Le potager de tomates du Prince est cultivé selon les normes de l'agriculture biologique. Les pieds de tomates sont plantées à la mi-mai et les premières variétés sont à maturité mi-juillet. La production s'étale ensuite jusqu'à octobre... Ce conservatoire est agréé par le CCVS, Conservatoire français des Collections Végétales Spécialisées. Mettant en avant la richesse naturelle de notre planète, Louis-Albert de Broglie souhaite permettre à un large public de regarder, comprendre et apprendre les enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces. Bel objectif. Essentiel !

Informations et horaires sur CONSERVATOIRE DE LA TOMATE

Ouvert au public du 1er avril au 30 octobre (11h-18h avril et octobre, 10h-19h de mai à septembre). Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 7,50 €. Boutique, salon de thé ou " Bar à tomates " selon la météo. Visite guidée. Restauration.

Avis des membres sur CONSERVATOIRE DE LA TOMATE

Note générale : 4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
Avis déposé le 02/09/2017 à 08:59
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dans le cadre du château de la Bourdaisière, on découvre le conservatoire de la tomate avec des centaines de variétés. Il n'y a pas que des tomates bien sûr, et on prend plaisir à se balader dans ce jardin très bien entretenu par les équipes.
La deuxième partie nous transporte dans l'univers des Dalhias et nous met des couleurs plein les yeux.
Le petit bar à tomates (jus de fruits frais, desserts), permet de clotûrer cette belle balade découverte.
Seul bémol, une entrée un peu chère ...
Avis déposé le 28/08/2016 à 16:31
Note globale :
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le conservatoire de la tomate est un lieu agréable dans lequel déambuler, on retrouve de nombreuses espèces différentes, dont des tomates bleues. Il y a également quelques panneaux d'informations qui apportent des informations intéressantes et utiles. C'est dommage de ne pas pouvoir les cueillir et les goûter toutefois.
Le conservatoire de la tomate

Carte pour CONSERVATOIRE DE LA TOMATE

Guide TOURS 2018

Acheter le guide
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis