Chartres, une bouffée d'air lumineuse à 1h de Paris

Recommandé

Célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, ville de l'architecte Jehan de Beauce et du célèbre écrivain Charles Péguy, Chartres est un subtil mélange d'histoire et de modernité. Dynamique et vivante, elle recèle de petits trésors architecturaux, culturels et gastronomiques.

Notre-Dame de Chartres, une ambassadrice majestueuse

Située sur le point culminant de la ville, à 170 m d'altitude, la cathédrale de Chartres, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est visible à plus de 20 km aux alentours. La vue sur ce chef-d'oeuvre des XIIe et XIIIe siècles devrait d'ailleurs bientôt être " sous protection ". Une procédure va prochainement interdire la construction de bâtiments trop hauts dans un rayon de 30 km. En plus de ses 4 000 figures sculptées et de ses 5 000 personnages représentés sur 2 600 m² de vitraux, la cathédrale de Chartres possède un magnifique exemplaire de labyrinthe. Lieu de prière, la cathédrale est aussi un lieu privilégié pour la musique, l'orgue y tenant une place importante. Du printemps à l'automne, des ensembles orchestraux et vocaux se produisent régulièrement. À quelques pas, vous pourrez découvrir sous la charpente des greniers de Loëns, le seul musée de France dédié exclusivement au vitrail : le Centre International du Vitrail. Démonstrations, visites-conférences, ateliers et stages permettent aux petits comme aux grands d'appréhender les différentes étapes de la réalisation d'un vitrail par un maître-verrier.

La Maison Picassiette est aussi incontournable. Construite et décorée entre 1930 et 1963 à partir de morceaux de vaisselle cassée et de faïence, elle est un témoin insolite d'art naïf labellisé " Patrimoine du XXe siècle " depuis 2016. oeuvre du Chartrain Raymond Isidore, un ouvrier né en 1900, elle a nécessité 29 000 heures de travail en 33 ans. Elle est généralement ouverte d'avril à fin octobre.

Un patrimoine naturel

Au coeur de la ville, plusieurs écrins de verdure font de Chartres une cité où il fait bon vivre, avec son label " 4 fleurs ". Classiques, horticoles, naturels ou contemporains, les parcs et jardins chartrains disposent tous d'une identité. Les Jardins de l'Évêché, juste derrière la cathédrale et classés aux Monuments historiques, offrent un exceptionnel panorama sur les quartiers bas de la cité médiévale et les bords de l'Eure. Aux portes de Chartres, le Jardin de Sakuraï offre une vue imprenable sur la cathédrale. Au Parc des bords de l'Eure, vous pourrez vous promener dans un cadre verdoyant et ombragé. Vous pourrez également vous asseoir et à la terrasse de la Guinguette ouverte aux beaux jours.

Chartres en lumières, un événement unique au monde

La ville a su conserver et valoriser son patrimoine historique par le biais d'événements tel que Chartres en lumières... Depuis plus de 15 ans, d'avril à octobre, entre 24 et 26 sites incontournables du coeur et de la basse ville sont illuminés. La Collégiale St-André, le musée des Beaux-Arts, le théâtre ou bien évidemment la cathédrale font alors de Chartres la capitale mondiale de la lumière. À la nuit tombée et jusqu'à 1h du matin, parcourez la vieille ville pour profiter des scénographies. Il existe aussi des visites guidées de l'Office de Tourisme et le petit train touristique. En septembre, la Fête de la Lumière est le point d'orgue de Chartres en lumières. Concerts et animations sont organisés à travers la ville. Chartres offre aussi une programmation culturelle complète. Du théâtre classique ou contemporain, de l'humour, de la chanson, de la danse ou bien encore du cirque, il y en a pour tous.

Le Chemin des Arts

Le musée des Beaux-Arts est installé dans l'ancien palais épiscopal. Il expose toute l'année des collections d'art ancien et moderne, composées des oeuvres de Zurbarán, Chardin, Vlaminck, ou encore Soutine, ainsi qu'une vaste collection océanienne et en ensemble de clavecins des XVIIe et XVIIIe siècles. Peinture, sculpture, photographie, mosaïque : l'art contemporain a aussi trouvé sa place à Chartres. Découvrez toutes ses facettes au coeur d'un atelier d'artiste et de trois lieux patrimoniaux d'exception formant le " Chemin des Arts " : la galerie de mosaïques contemporaines de la Chapelle St-Eman, la Collégiale Saint-André et le Prieuré St-Vincent. Le jumelage de Chartres avec la ville italienne de Ravenne explique cet attrait pour la mosaïque. Ravenne est à la mosaïque ce que Chartres est aux vitraux. Mais il y a aussi le street art... Depuis 6 ans, le Boulevard du Graff a lieu chaque année au mois de mars avec des créations en live, des expositions, des dédicaces, des rencontres et même des enchères.

Le Compa et son Tractobrick

Le Conservatoire du Machinisme et des Pratiques Agricoles est le premier musée français consacré à l'agriculture. Des machines et des outils témoignent des grands bouleversements du monde agricole au XXe siècle. Un musée où modernité et tradition riment ensemble, à l'image de son Tractobrick, la reproduction grandeur nature d'un tracteur réalisé avec 800 000 briques Lego, entré dans le Guinness Book des Records. Mais Chartres reste un musée à ciel ouvert... Au détour d'une rue ou d'une place, les oeuvres d'art sont partout dans le centre-ville de Chartres. De la façade Art déco du restaurant le Pichet 3 réalisée à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1900, en passant par Les Croisés (rebaptisées Les Samouraïs), 3 statues en bronze réalisées par le sculpteur Rachid Khimoune à l'angle de la rue du Bois Merrain et les deux statues de l'artiste allemande, Hanneke Beaumont à découvrir Place Châtelet.

Enfin, l'Ecoparc du Graal est unprojet de parc d'attractions médiéval immersif devrait voir le jour d'ici 2023. Au menu : des spectacles, des ateliers et des attractions. Ce site de 150 hectares pourrait accueillir 2 millions de visiteurs par an ce qui le ferait entrer dans le Top 3, derrière Disneyland et le Puy du Fou. Ce projet est un pari de la société Graals soutenu par Chartres Métropole. En attendant, on remonte le temps du 31 mai  au 02 juin 2019 pendant la fête médiévale.

Destination gourmande

Ville où Henri IV a été sacré Roi de France, il n'est pas rare de voir sur les cartes des restaurants chartrains la célèbre Poule au Pot en souvenir de cet événement, notamment pendant le " Week-end Henri IV " qui se déroule chaque année fin février. Vous pourrez aussi déguster le pâté de Chartres... Ce pâté en croûte, essentiellement composé de morceaux de gibiers et fourrée d'un médaillon de foie gras, est célèbre depuis le XVIIIe siècle. Sinon pour vous restaurer à Chartres, vous aurez l'embarras du choix, la ville compte 79 restaurants et 56 restaurants de type " restauration rapide ". Profitez aussi, chaque mercredi et samedi matin, d'un charmant petit marché alimentaire Place Billard, sous une halle de style Baltard, à proximité de la cathédrale. Un marché aux fleurs, place du Cygne, a lieu les mardis, jeudis et samedis. Un marché bio est également organisé le mercredi.

Chartres, une terre de sport

Chartres est dynamique sur le plan sportif. Derrière des infrastructures comme le complexe aquatique l'Odyssée et son hippodrome, de nombreuses activités sportives sont pratiquées. Chartres compte dispose de plusieurs clubs professionnels : handball, football, basket... En tennis de table, l'ASTT Chartres est champion de France et vice-champion d'Europe... Le sport féminin n'est pas en reste puisque l'équipe des filles de l'AB Chartres, qui évolue en Ligue 2, a obtenu le titre de vice-championne de France de basket la saison passée. La ville de Chartres accueille aussi de grandes compétitions nationales et internationales telles que l'Open de France de natation et les Championnats de France de natation artistique juniors au sein du plus grand complexe aquatique de France : l'Odyssée. Il propose également des installations de balnéo-détente, des plages et des équipements extérieurs, des espaces de jeux pour les petits. Vous retrouvez aussi une patinoire de 1 300 m² où des animations ouvertes à tous sont souvent organisées. Les espaces fitness et esthétique n'attendent aussi que votre venue. Les amateurs de running peuvent aussi profiter des espaces de promenade et différentes courses sont organisées dans la cité médiévale.

Les Greeters

Enfin, si vous souhaitez découvrir la ville autrement, partager des moments avec les habitants et connaître " leur Chartres ", vous pouvez réserver votre balade avec l'un des Greeters chartrains. L'avantage c'est que chacun a son approche et ses anecdotes ! Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié. Mais notez que l'Office de Tourisme propose, tout au long de l'année, des visites thématiques adaptées à toute la famille. Destination idéale pour un court séjour, la ville de Chartres vous enchantera et vous surprendra que vous soyez à deux, entre amis ou en famille.

 

Utile

 

Quand ? D'avril à octobre, tous les soirs, (Chartres en lumières démarre le 27 avril pour s'achever le 12 octobre 2019). Les précipitations sont plus fréquentes à l'automne et en hiver.

 

S'y rendre. Par le train, Chartres est à 1h15 de Paris. Par la route, autoroute A11 (depuis Nantes 2h45, depuis le Mans 1h10, depuis Paris 1h).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE CHARTRES METROPOLE - Plus d'informations sur le site

CHARTRES EN LUMIERES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Festival Entremets à Chartres...

Entremets, qui se déroule à Chartres, est un festival qui aborde la gastronomie sous différents angles dans un esprit ...
Lire l'article

Les 8 plus belles illuminatio...

Depuis 2003, Chartres en lumières met en valeur le patrimoine de la capitale de l'Eure-et-Loire. D'avril à octobre et ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis