Lille, des balades de charme pour fêter Noël

Lille est une ville tendance, appréciée des Français et des Parisiens en particulier, de plus en plus fréquentée par les touristes belges et anglais (laissez trainer l'oreille !) et résolument choisie par les étudiants étrangers ! Qui l'eût cru au début du siècle quand elle incarnait encore la dépression économique ? Aujourd'hui, rien de tel donc qu'un week-end dans la capitale des Flandres pour mieux profiter de sa débordante vie culturelle... Grâce à son riche patrimoine et son agenda chargé en festivités, les occasions de se laisser séduire par la gentillesse de ses habitants et ses spécialités à base de maroilles et de houblon ne manquent pas. Et en ce dernier mois de l'année, n'oubliez pas que la marché de Noël de la place Rihour est l'un des plus courus du pays. Voilà une idée week-end toute trouvée !

 

Des monuments emblématiques

Lille recèle de nombreux bâtiments qui feront le bonheur des amateurs d'architectures. Lorsque l'on arrive à la gare de Lille Europe, on remarque tout de suite de célèbres signatures de l'architecture contemporaine, de Jean Nouvel à Rem Koolhas, en passant par Christian de Portzamparc. Si ce quartier récent attire les architectes de l'Europe entière, changement de décor à peine 500 mètres plus loin, si votre train entre en gare de Lille Flandres. Ici, c'est un boulevard typiquement haussmannien qui vous conduira sur la Grand-Place... Accueillant dès le Moyen Âge un important marché, cette place voit encore de nombreuses manifestations s'y installer, comme la désormais fameuse grande roue au moment de Noël. Les sculptures et les façades colorées à l'architecture flamande veillent sur cette place chargée d'histoire. Autour de la place, on trouve aussi des monuments emblématiques de la ville : la façade flamande abritant la Voix du Nord arbore les blasons des principales villes de la région, surmontée des trois Grâces de bronze symbolisant la Flandre, l'Artois et le Hainaut (les trois provinces de la région). La Grande-Garde, devenue aujourd'hui le Théâtre du Nord, logeait jadis les soldats du guet. Et bien sûr, la Vieille Bourse, un des lieux les plus prestigieux de la ville.

 

Voyage dans le Vieux-Lille

Un vrai voyage attend les chanceux qui auront choisi la capitale des Flandres pour leur week-end. Car se balader dans les rues et ruelles du Vieux-Lille donne souvent l'impression d'avoir quitté l'Hexagone, tant l'influence flamande est partout. Pour en profiter pleinement, il y a d'ailleurs un spot à ne pas louper rue Esquermoise : la maison Meert, une confiserie qui propose des gaufres inoubliables, fourrées au spéculoos et à la vanille. Une gaufre en main, on se balade en s'imaginant être dans les cités du Nord de l'Europe... d'autant qu'un grand nombre de Flamands choisissent Lille pour leur week-end.

En remontant vers la citadelle, il faudra aussi s'arrêter devant l'Hospice Comtesse rue de la Monnaie, legs des comtes des Flandres, qui accueille des expositions temporaires. Cher au coeur de Vauban, ce joyau de la fortification du XVIIe siècle, aujourd'hui encore habitée par les militaires, se visite sur réservation, en contactant l'office de tourisme de Lille. Puis il sera temps de redescendre par la rue d'Angleterre, pour atteindre le quai du Wault. Ce charmant petit port rappelle que Lille a été construit sur un marais. Une balade le long de ses rives est la promesse d'un sympathique moment en famille.

 

A table !

Lille a aussi ses micro-brasseries où la bière, patrimoine régional, est aussi appréciée que de l'autre côté de la frontière. Elle accompagne d'ailleurs fort bien les plats locaux, on peut même imaginer des accords mets & bière puisqu'elle se décline en plusieurs saveurs. Trinquer donne également l'occasion de faire la fête ! Mais la tradition flamande est aussi très présente dans l'assiette. Connu pour ses moules-frites au-delà de nos frontières, le Nord a aussi d'autres spécialités à proposer à l'heure de se mettre à table. Si l'apéritif se prend généralement rue Solferino, on se dirigera vers l'un des nombreux estaminets de la ville pour se sustenter. Que ce soit autour de la Grand-Place ou dans le Vieux-Lille, ces petits établissements offrent un cadre chaleureux et une carte riche de plats qui tiennent au corps. De quoi se remettre au mieux de sa longue journée de visite... Après une traditionnelle tarte au maroilles ou quelques crevettes grises en entrée, place à une carbonnade flamande, à un waterzoï (un pot-au-feu de poisson ou de volaille servi avec des légumes) ou à un potjevleesch (une terrine de viandes blanches en gelée). Pour finir par une douceur, on peut par exemple choisir un Ch'Tiramisu aux spéculoos. Avant d'éventuellement finir par un digestif local... Patron, une genièvre !

 

Une métropole à découvrir

Le visiteur sera tout autant charmé par le coin en parcourant l'incroyable nature qui, un peu partout dans la métropole, reprend ses droits sur un territoire trop longtemps surindustrialisé. En voguant le long du Canal de Roubaix ou en parcourant les jolies communes de la Deûle et de la Lys, le visiteur découvrira des paysages pittoresques et une faune et une flore à l'exotisme insoupçonné. De quoi oublier que l'on se trouve dans l'une des plus grandes aires urbaines de France. Car poser ses valises à Lille permet aussi de découvrir ses environs. Les transports en commun permettent d'arriver en quelques dizaines de minutes Villeneuve d'Ascq, Tourcoing ou Roubaix. Villeneuve d'Ascq accueille l'un des plus fameux musées d'art contemporain et d'art brut en France, le LaM. De son côté, Roubaix fait vivre la tradition textile du la région. Direction donc la Manufacture des Flandres pour comprendre le métier et faire du shopping dans les boutiques de mode à la découverte de jeunes créateurs. Une escale qui permet aussi de visiter l'un des plus célèbres musées de la métropole : La Piscine, musée d'Art et d'Industrie.

 

Un marché de Noël incontournable

Ah le marché de Noël de Lille ! Si ses homologues alsaciens ou lorrains sont plus connus, le marché de Lille est tout aussi festif et régale ses visiteurs depuis maintenant 27 ans. Dès fin novembre, près d'un million de visiteurs arpentent la place Rihour, qui s'illumine des décorations de Noël. Pour ces fêtes 2017, ce ne sont pas moins de 90 petits chalets qui proposent des idées cadeaux originales et locales, mais aussi des dégustations de vin chaud, de crêpes ou de gaufres au chocolat... On pourra même déguster une part de tartiflette en attendant son tour pour monter dans la Grand Roue sur la Grand'Place voisine. Un petit tour pour dominer la ville, voir l'Opéra, la Vieille Bouse, le Beffroi au loin, vous ne pourrez pas dire non... Prévoyez juste votre bonnet et une bonne paire de gants. Et promis, la magie de Noël va opérer dans la capitale des Flandres !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut se rendre à Lille toute l'année. Pour profiter des estaminets et du marché de Noël, rendez-vous du 17 novembre au 27 décembre 2017.

 

S'y rendre. Pour rejoindre Lille en avion, direction l'aéroport Lille-Lesquin à 15 km au sud de Lille. Le train, (gares de Lille Flandres et Lille Europe) et la voiture sont aussi des options.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE LILLE - Plus d'informations sur le site

NOËL A LILLE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Lille, des balades de charme ...

Lille est une ville tendance, appréciée des Français et des Parisiens en particulier, de plus en plus fréquentée ...
Lire l'article

Rétrospective JF Millet au Pa...

C'est l'exposition-événement de l'automne au PBA de Lille ! L' Angélus est sans doute, avec La Joconde, le tableau le ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté