Le guide touristique BALÉARES / IBIZA-MINORQUE-MAJORQUE-FORMENTERA du Petit Futé : Enfants du pays

Enfants du pays

Parmi les visiteurs illustres qui se sont rendus aux Baléares dès le XIXsiècle, les noms de George Sand, Frédéric Chopin, Ruben Dario et Miguel de Unamuno reviennent très souvent. Aujourd'hui, les îles sont mondaines et la liste des personnalités qui les fréquentent est interminable. Certains y sont nés et d'autres en sont des résidents permanents. Signalons enfin ceux qui y séjournent régulièrement ou y font escale.

Le bateau est sans aucun doute le moyen privilégié des gens fortunés de profiter des Baléares tout en se protégeant de la foule. Beaucoup de bateaux et de paparazzis font désormais partie des moeurs locales aux Baléares. Ainsi, Juan Carlos Ier et la famille royale d'Espagne viennent-ils à Majorque passer des vacances dans leur résidence d'été, le palais de Marivent, près de Cala Mayor.

Bon nombre de célébrités européennes du spectacle, des médias ou du sport ont fait d'Ibiza un lieu de séjour régulier. La plupart des joueurs de football du Real de Madrid et du Barça y passent leur été. Paris Hilton et Kate Moss sont également des habituées.

A Majorque comme à Ibiza, le monde de la mode et des modes est très présent. Cette popularité enchante les habitants des Baléares, ravis par la même occasion de voir augmenter le nombre de curieux. Les Baléares sont devenues le lieu de rendez-vous des stars et peuvent à ce titre soutenir la comparaison avec Saint-Tropez. Seules Marbella et Sotogrande en Espagne rivalisent sur ce terrain avec l'archipel.

Erwin BechtoldHaut de page

Né à Cologne en 1925, il réside à Ibiza depuis 1954. C'est peut-être le peintre le plus célèbre de l'île à l'heure actuelle. L'année 1995 a été l'année Bechtold : trois expositions ont été consacrées à cet enfant d'adoption du pays. Ces dernières oeuvres affichent le souci de combiner superficie et espace. Il a reçu le prix Ramon Llull en 2006.

Maria del Mar BonetHaut de page

Née en 1947 à Majorque, elle apprend dès son plus jeune âge les chansons populaires des Baléares. Voilà peut-être pourquoi, malgré une carrière nationale et internationale accomplie, la célèbre chanteuse espagnole est aujourd'hui encore considérée comme le porte-parole de l'archipel. Influencée par le folklore de ses ancêtres mais aussi par des sonorités celtes et nord-africaines, elle cumule les disques d'or et se distingue par un répertoire bien à elle.

Vicente Ferrer GuaschHaut de page

Né et décédé à Ibiza (1917-2008). Ce peintre originaire d'Ibiza est célèbre pour ses toiles pittoresques inspirées des paysages d'Ibiza. Les rues et les places de la Dalt Vila et les maisons et églises de la campagne d'Ibiza sont omniprésentes dans son oeuvre.

Carles MoyàHaut de page

Né à Palma de Majorque en 1976, le célèbre joueur de tennis débute sa carrière professionnelle en 1995. En un temps record, il atteint le sommet du classement mondial et gagne, entre autres, le tournoi de Roland-Garros en 1998. En 2010, il a annoncé son retrait de la compétition.

Rafael NadalHaut de page

Né à Manacor en 1986 (Majorque), Rafael Nadal a d'abord beaucoup joué au foot, au poste d'avant-centre, avant de choisir définitivement la raquette sous la protection d'un de ses oncles, Toni, devenu depuis son entraîneur. Après sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, il arrive en 1ère position du classement mondial et reçoit le prix Prince des Asturies en 2008 dans la catégorie Sports. En 2009, il redescend à la 3e place du classement mondial suite à une blessure du genou et renonce à défendre son titre à Wimbledon. Il revient en force en 2010 et remporte les victoires de Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, se classant ainsi 1er au niveau mondial. En 2012, il gagne pour la 7e fois Roland-Garros face au serbe Novak Djokovic, devenant ainsi le joueur qui a remporté le plus de victoires dans l'histoire de Roland-Garros. L'année 2013 est à nouveau celle de tous les records : il remporte, pour la 8e fois, le tournoi de Roland-Garros puis l'US Open, devenant ainsi le 3e joueur le plus titré de l'histoire en Grand Chelem. En 2014, il remporte pour la 9e fois Roland-Garros. En 2015, il subit sa deuxième défaite du tournoi face à Novak Djokovic en quarts de finale.

Rossy de PalmaHaut de page

Née à Palma de Majorque en 1964, Rossy de Palma (de son vrai nom Rosa Elena García Echave) est célèbre pour avoir été une chica Almodovar dans les années 1980. En effet, elle est devenue l'une des actrices fétiches du cinéaste espagnol et a joué dans la plupart de ses films : La loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi, Kika, La Fleur de mon secret, et plus récemment dans Les Etreintes brisées. Figure incontournable de la movida madrilène, Rossy se fait remarquer par son physique hors du commun. Son style et son allure feront le reste : on la retrouve parmi les top models du clip Too Funky de George Michael, et dernièrement comme mannequin chez Luis Vuitton à l'occasion d'une campagne solidaire. En 2011, on a également pu la voir sur la télévision française dans l'émission Danse avec les stars.

José Luis de VilallongaHaut de page

Aristocrate, acteur et écrivain espagnol, né à Madrid en 1920 et mort à Andratx (Majorque) en 2007. De lignée aristocratique, il a souvent joué au cinéma des rôles d'homme distingué et cultivé, notamment dans Les Amants de Louis Malle, Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, Diamants sur canapé de Blake Edwards et Juliette des Esprits de Fellini. Il a publié de nombreux romans en français et en espagnol, dans lesquels il excelle dans l'art de l'anecdote. Il a également collaboré comme journaliste pour Paris Match, Vogue et Playboy Espagne. Il a terminé sa vie dans sa maison, à Andratx.

Ailleurs sur le web

Liens utiles Baléares

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté