Le guide touristique BALÉARES / IBIZA-MINORQUE-MAJORQUE-FORMENTERA du Petit Futé : S'informer

S'informer

Fonds sous marins des Baléares (Formentera)
Fonds sous marins des Baléares (Formentera)
À voir – À lireHaut de page
Librairies de voyageHaut de page
Cartographie et bibliographieHaut de page
LittératureHaut de page

Behm (Marc), Tout un roman, Rivages Noir, 1999. Retrouvé au large de Formentera, Fecunditatis a été enlevé à sa mère quelques secondes après sa naissance...

Chovelon (Bernadette), La Chartreuse de Valldemossa, Payot, 1999. George Sand et Frédéric Chopin ont vécu les débuts de leur passion en Espagne. C'est dans la Chartreuse de Valldemossa que l'écrivain écrivit son roman Spiridion tandis que Chopin composait la plupart de ses préludes. Une promenade littéraire, musicale et biographique.

Denarnaud-Mayer (Valérie), Mes chemins d'Ibiza, Le Petit Véhicule, 2007. Chronique d'un été caniculaire à Ibiza. Rencontres, petits chemins de boue, magnifiques criques, saveurs gastronomiques  : un patchwork d'odeurs, de sentiments et de couleurs pour ce roman.

Guillaume (Gildard), La Sentinelle de Cabrera, Fayard, 2005. Un collectionneur passionné d'histoire met la main sur le courrier d'un sergent de l'armée de Napoléon, dans lequel, cent trente ans auparavant, il avait rédigé ses mémoires. Sur les traces de son auteur, l'enquête se poursuivra au large de Majorque, sur l'îlot de Cabrera, qui servait de détention aux soldats français faits prisonniers.

Leydet (Bruno), Jim Morrison is alive and well and living in Ibiza, L'Ecallier du Sud, 2007. Une jeune Américaine disparaît après le dernier passage de Jim Morrison à Marseille. Ses parents engagent un détective, William Florida, pour la retrouver. Il part en direction d'Ibiza, faisant une escale à Paris où il sera vite sur les traces de la jeune fille et du chanteur des Doors.

Mansuy (Didier), La Tentation d'Ibiza, Akr, 2004. Suite à une rupture avec son amant, Benoît décide d'aller à Ibiza pour se changer les idées. Mais peut-être que les plaisirs faciles ne sont pas un bon remède à tout.

Porcel (Baltasar), Olympia à Majorque, Actes Sud, 2007. Olympia, une magnifique Islandaise, décide de revenir à Majorque. Sous des traits d'adultère et de vengeance, l'auteur en profite pour décrire l'évolution d'une société insulaire, partagée entre le respect des traditions et la prospérité d'une économie engendrée grâce au tourisme de masse.

Schierbeek (Bert), Formentera, Royaumont, 1990. Livret de poésie sur l'île.

Sand (George), Un hiver à Majorque, Livre de poche. Récit de voyage du séjour de Chopin et George Sand à Majorque, venus passer quelques mois sur l'île en 1838.

Villalonga (Llorenç), Un été à Majorque, Lagrasse, 1989. Un siècle après George Sand, Silvina Ocampo, une sulfureuse poétesse américaine, vient passer un été à Palma.

Zarraluki (Pedro), Un été à Cabrera, Plon, 2007. En 1940, à la suite de l'assassinat de son mari à la fin de la guerre d'Espagne, Leonor et sa fille Camilla sont envoyées en exil forcé sur la petite île de Cabrera. Une cantinière râleuse, son mari alcoolique, un pêcheur solitaire et un mystérieux ermite allemand seront les seules personnes qu'elles auront pour compagnie. Mais à Majorque, un homme reçoit l'ordre de se rendre en mission à Cabrera afin de racheter les erreurs qu'il a commises dans le passé.

Le goût des îles Baléares, Mercure de france, 2011. Anthologie littéraire consacrée aux Baléares, avec des textes de George Sand, Paul Morand, Albert Camus, Miquel Barceló, Walter Benjamin, Paul Claudel, Frédéric Beigbeder, entre autres.

Michel Peyramaure, Les prisonniers de Cabrera, Presses de la Cité, 2009. Ce roman raconte l'histoire de Laurent de Puymège, soldat de Napoléon qui fut prisonnier durant cinq ans sur l'îlot de Cabrera, au sud de Majorque. En 1808, alors que Napoléon tente de gagner l'Espagne, cinq mille de ses soldats sont vaincus et abandonnés sur Cabrera qui devient un lieu de perdition.

Beaux livresHaut de page

Andrews (Colman), Les Iles Baléares, vivre au soleil  : Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, photos Levick Melba, Abbeville, 1996. Une déambulation dans les îles, agrémentée de magnifiques photos de la côte, des jardins et de la vie de tous les jours aux Baléares.

Maier (Henes), Majorque, Lattès, 1990. Album de photographies de l'île et de ses secrets.

Punny-Miro (Juan), L'Atelier de Miró, Assouline, 1996. La restitution de l'univers poétique du grand atelier blanc de Palma de Majorque peuplé d'objets familiers.

Stoeltie (René), Les Maisons romantiques de Majorque, Tashen, 2000. 220 photographies pour découvrir les magnifiques demeures majorquines, splendides fincas protégées des regards curieux.

GastronomieHaut de page

Ibiza & Formentera, gastronomie et cuisine, Triangle Postals, 2009. Histoire et recettes de la gastronomie des Pityuses, illustrées par de belles photos.

Sciences humainesHaut de page

Ginard (David), Les Baléares sous le régime franquiste, L'Harmattan, 2003. Etude sur l'histoire de Majorque  : de la guerre d'Espagne à la dictature du général Franco en passant par les conditions de vie sur l'île (de la guerre au boom touristique  !).

Hausmann (Raoul), Dada et tradition, Archives d'architecture moderne, 1990. L'un des fondateurs du mouvement dada s'intéressa à la construction des maisons traditionnelles à Ibiza. Voici ses clichés, pris entre 1933 et 1936, images de l'île avant qu'elle ne soit dévorée par le tourisme.

Rotthier (Philippe), Delaunay (Dominique), Ibiza, les maisons traditionnelles, Archives d'architecture moderne, 1990. Une illustration du travail de cet architecte qui a décidé de construire dans le style du pays.

RandonnéeHaut de page

Le Camí de Cavalls, Triangle Postals, 2012. Le tour de Minorque en 10 jours et 20 étapes à travers le chemin de randonnée GR-223, plus connu sous le nom de " Camí de Cavalls ".

CartographieHaut de page

L'office du tourisme des Baléares édite d'assez bons plans et des cartes que l'on peut se procurer dans les différents offices du tourisme, soit gratuitement soit à un prix assez peu élevé. Avant de partir, on vous conseille de faire un petit tour dans les boutiques de l'IGN.

Avant son départHaut de page
Sur placeHaut de page
Magazines et émissionsHaut de page
Ailleurs sur le web

Liens utiles Baléares

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté