Guide de Chine du Sud-Ouest : Sécurité et accessibilité

En règle générale, la Chine est une destination assez sûre.

La sécurité dans les années 1970

Quand les étrangers commencèrent à affluer en Chine, dans les années 1970, nombre d'entre eux furent impressionnés par la "propreté morale" de notre société : une chaussette égarée suivait son propriétaire à des milliers de kilomètres de Pékin, jusqu'à Guangzhou, où il la retrouvait lavée, pliée, dans sa chambre d'hôtel. Ces visiteurs ne se rendaient pas compte que seuls les étrangers et une catégorie restreinte de Chinois bénéficiaient d'une telle attention, ni que personne n'aurait osé leur voler quoi que ce soit : en leur dérobant un simple mouchoir, on risquait une condamnation à mort. La chaussette pliée avec soin n'avait aucun rapport avec l'état réel de la société : elle faisait partie de la comédie jouée par les autorités. "

Les Cygnes sauvages, Jung Chang.

Dangers potentiels et conseils

Nous rappelons que les grands problèmes de la Chine d'aujourd'hui, comme la corruption, le népotisme, le manque de respect des lois, l'évasion fiscale et la contrebande, ne touchent pas le simple touriste. Les villes sont en général très sûres, et une femme seule ne risque rien à circuler tard dans les rues. Le vol est peu répandu. il faudra donc seulement appliquer les règles élémentaires de rigueur, et notamment dans les endroits touristiques où les pickpockets veillent.

Nous rappelons également qu'en Chine, le gouvernement - et ce, après avoir longtemps refusé de reconnaître le problème - est très strict sur la consommation de drogues " douces " ou dures : vous risquez purement et simplement l'exclusion (et l'interdiction du territoire pour 10 ans) !

Femme seule en voyage

Les femmes voyageant seules en Chine ne s'exposent pas a priori à trop de dangers, les Chinois n'étant pas spécialement macho et le respect entre les deux sexes étant profondément ancré dans la culture chinoise. Par sécurité, on préfèrera néanmoins éviter les hôtels trop en dehors du centre-ville, et une technique d'alarme en cas d'agression (sifflet ou autre) peut être envisagée.

Tampons et serviettes (卫生棉条, weisheng miantiao) sont largement disponibles en Chine, notamment dans les supermarchés. Par ailleurs, il est recommandé d'emporter une quantité suffisante de pilules contraceptives (避孕药, biyunyao), car vous ne trouverez pas forcément de marques internationales sur place, et il vous sera sans doute demandé une ordonnance.

Voyager avec des enfants

La Chine en général n'est pas très adaptée pour les enfants, surtout en bas âge (pollution, circulation d'enfer, bruit et situation sanitaire générale peu reluisante), même si vous serez surpris par l'accueil de la population ! Les Chinois adorent tout simplement les bébés ou les jeunes enfants et plus d'un aura à coeur de vous proposer ses services pour les garder le soir si vous veniez à sortir ! Les Chinois sont en effet très prévenants envers les enfants : souvenez-vous qu'ils n'avaient droit d'avoir qu'un enfant jusqu'à récemment.

Notez que le principal défi pour voyager en Chine avec des enfants reste l'étendue du pays, et donc les distances de déplacement. Le mode de transport le plus rapide pour voyager reste l'avion, et bien que ce soit également le plus cher, des remises sont accordées aux enfants en bas âge (jusqu'à 12 ans). Vous pourrez aussi plus facilement négocier des rabais pour vos chambres d'hôtels. Le réseau ferroviaire relativement étendu en Chine du Sud est également un excellent moyen de voyager avec vos enfants sur de longs trajets. Toute une batterie de services sont disponibles à bord des trains chinois, des wagons-couchettes au restaurant, et le spectacle des autres passagers et des paysages qui défilent devrait captiver un temps vos petites têtes blondes. N'hésitez pas à amener des jeux, livres et autres pour continuer à les divertir une fois le charme rompu et qu'il vous reste encore une dizaine d'heures de voyage ! On préfèrera éviter de voyager aux périodes de congés nationaux, lorsque les gares et les aéroports sont pris d'assaut par de véritables marées humaines.

La Chine du Sud peut être une région fascinante à découvrir pour vos enfants. Si les installations de divertissement ne sont pas aussi développées qu'en Occident, on trouve néanmoins un nombre grandissant de parcs d'attraction dans ou aux alentours des grandes villes (les principaux restant le Disneyland et l'Ocean Park de Hong Kong). Yangshuo, au Guangxi, attire également un grand nombre de familles, notamment pour le calme de ses campagnes environnantes et la possibilité de s'y déplacer paisiblement en vélo. Le Yunnan, s'il ne regorge pas d'activités pour amuser les plus jeunes, est dans l'ensemble aisément accessible. La voie de chemin de fer reliant Kunming à Lijiang, en passant par Dali, permet de voyager sans stress dans l'une des plus belles régions de Chine. Où que vous alliez, vous vous rendrez vite compte de l'amour que les Chinois portent aux enfants, et notamment aux petits étrangers. Préparez-vous à ne pas passer inaperçu, surtout si vos enfants sont en bas-âge et qu'ils sont blonds aux yeux bleus !

Voyageur handicapé

En Chine du Sud comme partout ailleurs en Chine, très peu d'établissements sont équipés pour accueillir les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental. Escaliers et sentiers non carrossables sont monnaie courante sur les sites touristiques, et il n'existe que très peu de rampes ou d'entrées spéciales pour les personnes en chaise roulante. Le plus judicieux est de passer par une agence de voyage pour organiser votre séjour, mais même dans ce cas l'expérience n'est pas de tout repos. Les besoins des voyageurs handicapés commencent néanmoins à être pris en compte, les hôtels de luxe les plus récents répondant aux critères émis par une législation encore en phase d'ajustement. S'adresser au China International Travel Service (CITS) de la ville dans laquelle vous souhaitez vous rendre pour plus d'informations concernant les possibilités de séjour adaptées aux personnes souffrant de handicap.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

En Chine, il est en général conseillé de faire profil bas quant à son orientation sexuelle, la législation en la matière étant encore très floue. Si dans les grandes villes une plus grande tolérance est observée vis-à-vis de la communauté homosexuelle, les campagnes restent beaucoup plus conservatrices. La plupart des grandes agglomérations du Sud, et surtout Hong Kong et Macao, disposent aujourd'hui de quelques bars et clubs gays. En octobre 2004, Hong Kong a connu sa première Pink Parade, et plus récemment, en juin 2009, c'est Shanghai qui a vu s'organiser la première Gay and Lesbian Pride de Chine continentale. Preuve que les choses évoluent à grands pas en Chine, même si le pouvoir en place tente de contenir l'émergence de cette communauté jugée " déviante ".

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Chine du Sud-Ouest

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !