Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de Chine du Sud-Ouest : Quand partir ?

Climat

Les provinces de Chine du Sud sont dans l'ensemble soumises à un climat subtropical humide, avec des hivers modérément froids, de longs étés chauds et beaucoup de pluie.

Les zones côtières du Guangdong et du Fujian se refroidissent singulièrement lors de leur court hiver, et bien qu'il s'agisse en règle normale de la saison sèche, il n'est pas rare d'y observer un temps souvent maussade, voire pluvieux. Au printemps, de la fin mars à début juin, les températures et l'humidité remontent, avec de belles averses venant agréablement rafraîchir l'atmosphère. De juin à la mi-septembre, le mercure est à son maximum, souvent bien au-delà de 30°C, les pluies peuvent être torrentielles et l'humidité particulièrement inconfortable. Le risque de typhon en fin d'été est également très élevé, notamment sur Hong Kong, le sud du Guangdong et le littoral du Fujian. D'octobre à décembre, le temps est plus sec et d'une température idéale : une période recommandée pour se rendre en Chine du Sud, que ce soit sur les côtes ou dans l'intérieur.

Dans l'intérieur, les pluies sont souvent plus conséquentes, avec un pic en été, et il arrive que des inondations viennent perturber les prévisions des voyageurs. Le Guizhou est notamment réputé pour son éternel ciel gris. Par ailleurs, plus on s'élève, plus les températures diminuent et plus l'humidité s'accentue. En hiver, le mercure descend bien plus bas que dans les zones côtières, et il n'est pas rare d'observer du gel, voire des chutes de neige occasionnelles sur les monts Wuyi du Fujian, les hauteurs du Guizhou et du nord-Guangxi.

Quant au Yunnan, son climat est encore différent des autres provinces du Sud de la Chine. Kunming, à 1 900 m d'altitude, dispose d'un climat parmi les plus agréables de Chine, avec des températures printanières et beaucoup de soleil quasiment tout au long de l'année. Plus au sud, le Xishuangbanna est, avec l'île de Hainan, la seule région tropicale de Chine, avec des températures élevées tout au long de l'année et une saison sèche en hiver. Plus au nord, sur les hauteurs des confins tibétains, le mercure n'excède pas 20°C en été, pour descendre jusqu'à -20°C en hiver. Les montagnes de l'ancien Kham se couvrent alors d'un épais manteau de neige, offrant de splendides panoramas aux voyageurs les plus courageux.

Haute et basse saisons touristiques

Les périodes de congés annuels comme le Nouvel An chinois, la Fête du Travail ou la Fête nationale sont de véritables cauchemars pour les touristes en Chine. Elles sont à éviter autant que faire se peut, d'autant que les prix des hôtels atteignent des sommets à ces périodes.

L'été (mi-juin à mi-septembre) reste la haute saison touristique pour les voyageurs étrangers. Ceux-ci viennent alors s'ajouter aux Chinois, qui voyagent eux aussi de plus en plus une fois les beaux jours venus. En Chine du Sud, les chaleurs étouffantes à cette époque de l'année, couplées aux masses de visiteurs étrangers et locaux sur les principaux sites touristiques, peuvent s'avérer des freins considérables à l'appréciation de votre séjour sur place.

Dans la mesure du possible, il est donc conseillé de voyager lors des inter-saisons (printemps et automne) pour profiter de températures plus respirables et d'un afflux de touristes moindre.

Manifestations spéciales

Les provinces de Chine du Sud comptent parmi les plus diverses du pays sur le plan ethnique, regroupant plus de la moitié des minorités nationales officiellement recensées. Tout au long de l'année, une grande variété de festivals chamarrés reflètent cette richesse culturelle. Il est difficile d'en dresser une liste exhaustive, mais ceux qui suivent comptent parmi les plus importants. Pour plus de renseignements, on pourra se rapprocher des branches locales du CITS ou du CTS.

Le peuple marin du Fujian célèbre un certain nombre de divinités locales, dont la plus importante reste Mazu, la déesse de la Mer (connue sous le nom de Tin Hau en cantonais). Le principal festival dédié à Mazu se tient chaque année au 23e jour du troisième mois lunaire. S'il reste avant tout un évènement religieux attirant les pèlerins de toute la Chine et même de Taïwan, des représentations de chant ou de danse traditionnels ainsi que des démonstrations d'artisanat local sont également au programme. Le quinzième et dernier jour du festival du Printemps, communément appelé la Fête des Lanternes, est particulièrement animé du côté de la pittoresque ville de Quanzhou. Quant aux tulou des villages hakka de Yongding, ils s'éveillent chaque année lors des célébrations traditionnelles du Nouvel An chinois et de la fête de la Mi-Automne.

Dans les villes côtières du Guangdong, on célèbre également la naissance de Tin Hau le 23e jour du troisième mois lunaire. Chaque année en juin et juillet, la ville de Conghua vibre au rythme des célébrations du festival des Litchis, tandis que la ville de Meizhou, refuge d'une large population Hakka, offre aux visiteurs un intéressant festival de Culture Hakka lors des festivités de la mi-automne.

A Hong Kong et Macao, les temples de Tin Hau sont pris d'assaut lors de l'anniversaire de la déesse de la Mer. Habituellement tenu en mai, le festival de Cheng Chau (ou fête des Petits Pains) se tient sur l'île du même nom et offre un défilé haut en couleur de bateaux et de personnages costumés. Des manifestations annuelles comme le Festival International du Film de Hong Kong ou le Grand Prix de Macao attirent également de nombreux touristes du côté des deux régions administratives spéciales de Chine.

La province du Guangxi, avec ses nombreuses minorités, offre un calendrier de festivités bien rempli. Parmi les plus connues, celles des minorité Zhuang, près de Nanning, et Dong, au nord de la province, sont certaines de ravir les voyageurs de passage. Chaque année, au troisième jour du troisième mois lunaire, le Festival International de Chant traditionnel de Nanning est une reproduction à grande échelle des célébrations traditionnelles qui se tiennent à la même période dans les villages alentour.

Les villages des minorités Dong et Miao du Guizhou font étalage de leurs riches coutumes à plusieurs moments de l'année. Chez les Dong, les deux festivals principaux sont ceux du Cai Ge Tang, au deuxième jour du premier mois lunaire, et du Tai Guan Ren, lors des deux jours suivants. L'occasion d'assister à d'impressionnantes parades costumées et de succomber aux charmes enchanteurs du grand chant Dong. Chez les Miao, dans les environs de Kaili, les festivités les plus populaires sont celles du lusheng, qui se tiennent entre octobre et avril, lorsque le labeur agricole est à son mimimum. Les jeunes filles se parent alors de leurs plus beaux atours en argent et vibrent au rythme du lusheng, cet instrument à vent dont jouent les jeunes hommes de la communauté. D'autres festivals de la minorité Miao incluent celui des Bateaux-Dragons et le nouvel an miao, célébré sur cinq jours à la fin du dixième mois lunaire.

Le Yunnan n'est bien sûr pas en reste lorsqu'il s'agit de célébrations ethniques, et l'une des plus animées est sans aucun doute la fête de l'Aspersion d'Eau, tenue chaque année à la mi-avril dans la préfecture autonome du Xishuangbanna. Il s'agit en fait du nouvel an Dai, et l'arrosage populaire clôture dans la liesse générale trois jours de réjouissances. Du côté de Dali, les plus grandes célébrations se tiennent dans le cadre de la foire de la Troisième Lune, un gigantesque marché qui commémore une visite légendaire de Guanyin au royaume Bai de Nanzhao. Les Naxi de Lijiang disposent quant à eux du festival de Sanduojie, tenu en l'honneur de Sanduo, le dieu de la guerre Naxi, lors du huitième jour du deuxième mois lunaire. Enfin, dans les confins tibétains du Yunnan, à Zhongdian, le festival des courses de chevaux regroupe les minorités de la région autour de démonstrations d'acrobatie à cheval et de danses traditionnelles. L'occasion également de venir marchander les plus belles montures de la région. Le festival se tient les cinquième et sixième jours du cinquième mois lunaire.

Organiser son voyage en Chine du Sud-Ouest
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Adresses Futées de Chine du Sud-Ouest

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay