Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de Chine du Sud-Ouest : Formalités, visa et douanes

Tous les étrangers doivent se munir d'un visa pour entrer en Chine (sauf en cas de transit, voir plus loin). On rappelle à tout hasard que Hong Kong et Macao sont accessibles sans visa. Les visas sont de quatre types (touristique/travail/expert/étudiant) et sont donc de durée variable. Le visa touriste (visa L) est valable 1 mois au maximum. Il coûte 126 € et s'obtient en 5 jours ouvrables (175 € en express)

Pièces nécessaires à l'obtention du visa

Passeport en cours de validité, valable plus de six mois après la date d'entrée dans le pays.

Une photo d'identité.

Pour les résidents étrangers en France, l'original et une photocopie de la carte de séjour seront exigés.

Formulaire dûment rempli (à télécharger préalablement).

Copie du billet d'avion A/R.

Justificatif de réservation des nuits d'hôtel pour toute la durée de votre voyage.

Attestation d'assurance en cas de rapatriement sanitaire.

 

Petit conseil : au passage des postes-frontières, à l'aller comme au retour, pas de panique ni de familiarités avec le personnel...

La Chine sans visa

Depuis le 1er janvier 2013, les ressortissants français (et ceux de 45 pays) peuvent bénéficier d'un transit de 72 heures sans visa à Pékin, Shanghai et à Canton/Guangzhou - durée allongée depuis 2018 à 144 heures, soit 6 jours. Pour bénéficier de cette facilité, les passagers doivent être en possession d'un billet confirmé pour un pays tiers et, s'il y a lieu, d'un visa pour ce pays. Ils ne sont (bien sûr) pas autorisés à quitter la municipalité de Pékin, et doivent repartir dans les heures imparties à destination du pays tiers pour lequel ils possèdent une réservation. On rappelle que cette possibilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers... Ainsi, un aller-retour entre la France et Pékin (par exemple), même pour une durée inférieure à 6 jours, est soumis à l'obligation de visa, mais si vous comptez vous rendre au Japon, aux Philippines, en Australie, alors ceci est fait pour vous. Le laissez-passer s'obtient à l'aéroport (file spécialisée).

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Organiser son voyage en Chine du Sud-Ouest
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Adresses Futées de Chine du Sud-Ouest

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !