Guide de Chine du Sud-Ouest : Les personnalités célèbres : Chine

Donald Tsang

Ancien chef de l'exécutif de Hong Kong, de 2005 à 2012, il était reconnaissable à ses noeuds papillons. A ce poste, il a servi de chef de l'exécutif par intérim jusqu'au 25 mai 2005, après la démission de Tung Chee-Hwa. Durant son mandat, Donald Tsang s'est investi dans le renforcement de l'administration, le développement de l'économie (notamment en faisant face à la crise économique de 2008), ainsi que l'amélioration des conditions de vie des Hongkongais. En dépit de ses liens avec les Britanniques et de son christianisme (l'obédience au Vatican n'est pas reconnue par le gouvernement central de la RPC), Donald Tsang continua d'entretenir des liens très honorables avec Pékin. Il poursuivit ainsi, tant bien que mal, la défense de cette exception chinoise " un pays, deux systèmes ", qui confère à Hong Kong un certain degré d'autonomie. Le coup de tonnerre n'est arrivé que dernièrement dans la carrière de cet homme que tout le monde croyait sans tâches, puisqu'il a été condamné en février 2017 à 20 mois de prison ferme, suite à une condamnation pour acte de corruption.

Andy Lau

Né dans une famille modeste de Hong-Kong en 1961, Andy Lau commence ses études d'art dramatique en 1980. Il débute dans quelques séries télé comme Eagle Hunter. Entre 1981 et 1995, Andy Lau ne chôme pas et tourne dans près de 80 films. Mais l'acteur connaîtra le vrai succès dans les années 1990 grâce à sa rencontre avec les réalisateurs Wong Kar Wai et Johnny To. Andy Lau ne s'arrête pas là et devient en 1991 producteur et chanteur de talent. Il ne compte pas loin de 20 millions d'albums vendus et son succès en Chine continentale est immense. Un extrait de sa filmographie : As Tears Go By, Nos Années Sauvages, Running Out of Time, Infernal Affairs, Le Secret des Poignards Volants, A World Without Thieves, ou encore Shaolin et Détective Dee de Tsui Hark.

Xi Jinping

Depuis novembre 2012, l'homme fort de la deuxième puissance économique mondiale, est Xi Jinping. Né en 1953 à Pékin, il est le fils de Xi Zhongxun, ancien vice-président de l'Assemblée nationale populaire et vice-Premier ministre qui a été écarté du pouvoir par Mao Zedong avant d'être réhabilité par Deng Xiaoping. Dès sa prise de pouvoir, considéré comme un réformateur, il a dû se faire l'écho des multiples courants de son parti. Aujourd'hui, récemment adoubé pour un second mandat (2017), il a vu son nom inscrit dans la Constitution, faisant de lui l'homme politique le plus puissant - ou célèbre - depuis Mao Zedong. Mais surtout, l'Assemblée nationale populaire a dernièrement supprimé (2018) l'alinéa de la Constitution qui limitait les mandats du président à deux successifs. Aujourd'hui donc, Xi Jinping est plus que jamais l'homme de fer du régime chinois. D'autant que sa lutte contre la corruption au plus haut niveau de l'État a fait de lui un homme politique très populaire en Chine.

Li Keqiang

Actuel Premier ministre de la République populaire de Chine (depuis 2012), Li Keqiang est un homme d'appareil. Né dans la province pauvre de l'Anhui, il a réalisé la majeure partie de son ascension politique dans les Jeunesses communistes et en périphérie du pouvoir. Successivement gouverneur de la province du Henan (à l'époque douloureuse des histoires du sang contaminé), puis du Liaoning (où il mettra en place les redoutables politiques de restructuration industrielle), Li Keqiang s'est installé comme un homme d'Etat... et est désormais le deuxième homme fort de la Chine. Et cela alors même que la montée en puissance de Xi Jinping semble de plus en plus l'isoler sur la scène nationale ou internationale.

Bruce Lee

Maître incontesté du kung-fu, Bruce Lee a révolutionné le monde des arts martiaux. Né à San Francisco en 1940, il grandit à Hong Kong et commence sa carrière à l'écran dès l'âge de trois mois sous le nom de Li Hsiao Lung (Petit Dragon Lee) ! A partir de 13 ans, il se consacre à l'apprentissage du kung-fu de style Wing Chun, sous la direction du grand maître Yip Man. Il retourne aux Etats-Unis à 18 ans pour poursuivre ses études et élaborer son propre style de kung-fu : le Jeet Kune Do, qu'il enseigne dans son école. Malgré quelques apparitions télévisuelles aux USA, ce n'est qu'en 1971 qu'il est remarqué pour ses talents de combattant. Bruce Lee retourne alors à Hong Kong et devient successivement la vedette de Big Boss et de La Fureur de vaincre. Tous deux obtiennent un succès considérable et le poussent au rang des stars de Hong Kong. Sa carrière est lancée, mais le 20 juillet 1973 à Hong Kong, il est foudroyé par un oedème cérébral. Il fait encore aujourd'hui l'objet d'un véritable culte à Hong Kong et à travers le monde.

Tony Leung Chiu Wai

Né en 1962 dans la province du Guangdong, le petit Tony sera élevé par sa maman à Hong Kong. Il commence sa carrière en tant qu'animateur d'une émission destinée aux enfants. Progressivement, il devient acteur et sa réputation dépasse vite les frontières de Chine. Le jeune prodige est ainsi remarqué par le metteur en scène franco-vietnamien Tran Ahn Hung et le réalisateur taïwanais Hou Hsiao Hsien, qui le fera jouer dans Les Fleurs de Shanghai. Sa carrière est déjà bien lancée lorsqu'il rencontre le grand réalisateur Wong Kar Wai. Tony Leung joue dans six de ses films, dont Happy Together et Chungking Express, et The Grandmasters. Tony Leung est aujourd'hui reconnu et plébiscité à travers le monde. En 2000, il a reçu le prix d'Interprétation masculine au festival de Cannes pour son rôle dans In the Mood for Love, et le prix d'interprétation aux Asian Film Awards en 2008 pour son rôle dans Lust, Caution, d'Ang Lee.

Lin Zexu

Né à Fuzhou dans la province du Fujian sous la dynastie des Qing, Lin Zexu incarne la lutte contre le commerce de l'opium. Très vite remarqué pour ses qualités de fonctionnaire, il est envoyé à Canton (Guangdong) pour intercepter l'importation d'une cargaison anglaise d'opium. Il fait ainsi confisquer 20 000 caisses d'opium et supervise leur destruction. Cet évènement déclenche la première Guerre de l'Opium (1839-1842). Il meurt en 1850 sur la route qui le mène vers le Guangxi, où le gouvernement l'envoyait pour maîtriser la révolte des Taiping. Aujourd'hui encore, Lin Zexu est considéré comme un héros national tant il symbolise la résistance chinoise face à l'impérialisme européen. Son mémorial est localisé à Fuzhou (province du Fujian).

Wang Yangming

" Connaissance et action ne font qu'un ". Voici la formule qui incarne le mieux le philosophe néo-confucéen Wang Yangming, représentant de l'Ecole de l'Esprit. Né en 1472 dans le Zhejiang, il est envoyé en exil au Guizhou pour avoir osé dénoncer la corruption de la cour des Ming. Réhabilité en 1510, il passe la majeure partie de sa vie dans le Sud de la Chine, où il s'éteint en 1528, dans le Guangxi. Wang Yangming, son souci de justice et sa quête sans relâche d'un idéal universel exercèrent une influence majeure sur l'histoire des idées au XVIe siècle en Chine.

Wong Fei Hung

Né en 1847 dans la province du Guangdong, Wong Fei Hung commence très tôt l'apprentissage des arts martiaux avec son père. A l'âge de 5 ans, l'enfant brille déjà par son talent et sa soif d'apprendre. Il devient rapidement un célèbre maître kung fu de style hung gar. Il se spécialise également en médecine chinoise et met son savoir en pratique dans sa clinique de Foshan (Guangdong). Au fur et à mesure, Wong Fei Hung impose son propre style et crée ses propres techniques de combat, reposant sur cinq animaux : le tigre, la grue, le léopard, le dragon et le serpent. Il part un temps combattre l'ennemi japonais à Taiwan, avant de mourir de maladie en 1927. Il devient un héros national et plus de cent films et documentaires à son sujet ont été tournés depuis. Un musée en sa mémoire a aussi été inauguré à Foshan, sa ville natale.

Wong Kar Wai

Né à Shanghai en 1963, Wong Kar Wai est l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Alchimiste hors pair des images et des rythmes, il a signé une bonne vingtaine de scripts, dont Chungking Express (1995), Happy Together (1997) et In the Mood for Love (2000). Arrivé à Hong Kong à l'âge de 5 ans, il filme depuis cette ville ardente qui l'a vu grandir : la nuit, il tourne sans aucune autorisation, la caméra à l'épaule. Grâce à Happy Together, le réalisateur remporte le prix de la mise en scène au festival de Cannes et offre plus tard le prix d'interprétation masculine à Tony Leung pour In the Mood for Love. Le cinéaste revient sur la Croisette en 2004 avec 2046, un nouveau film sur l'amour. En 2007, il sort My Blueberry Nights, son premier film pour Hollywood avec Norah Jones et Jude Law. Son dernier film, The Grandmaster avec Tony Leung et Zhang Ziyi, est sorti en 2013 et a reçu de nombreuses distinctions. Très populaire en France, il fut élevé en 2013 au grade de Commandeur des Arts et Lettres. Enfin, il présida le festival de Cannes en 2006, et celui de Berlin en 2013.

John Woo

Né en 1946 à Canton (Guangdong), John Woo est devenu une figure phare du cinéma de Hong Kong. Surnommé " le Poète de l'hémoglobine ", sa stylisation de la violence est devenue sa marque de fabrique. Les films de sa période hongkongaise, comme The Killer ou Le Syndicat du Crime (1 et 2) lui valent l'admiration des plus grands et assoient sa réputation de maître du cinéma d'action. S'il n'a connu qu'un succès mitigé à Hollywood, malgré l'excellent Volte-Face, il a depuis renoué avec le succès en Chine avec le film Les Trois Royaumes.

Xu Xiake

Xu Xiake (1586-1641) fut un étonnant voyageur et géographe sous la dynastie des Ming. Très tôt, il développa un intérêt pour l'histoire et la géographie. Pendant plus de trente ans, Xu Xiake voyagea dans près de 16 provinces. La majorité de ses déplacements se faisaient à pied à travers montagnes et vallées, pour garantir l'authenticité de son travail de reconnaissance. La contribution de Xu Xiake aux connaissances de la géographie chinoise est considérable : outre les fameuses chutes de la Baishui (actuelles chutes de Huangguoshu), il découvrit lors de ses pérégrinations 270 grottes dans les provinces du Guangxi, du Guizhou et du Yunnan. Il se fit aussi botaniste et répertoria de nombreuses espèces végétales. Xu Xiake réalisa une importante enquête sur les vestiges du volcan de la montagne Tengchong, dans la province du Yunnan. Il expliqua scientifiquement, grâce à ses recherches, la qualité de la pierre ponce rouge extirpée du volcan. Son journal de voyage et toutes ses notes ont été traduits en anglais (The Travel Diaries - Xu Xiake) et les éditions Gallimard ont publié en 1993 Xu Xiake, Randonnées aux Sites Sublimes.

Liu Xiaobo

Né en 1955, à Changchun, cet écrivain et professeur des universités est un militant infatigable des droits de l'homme. Il a notamment participé à la rédaction de la Charte 08 - manifeste pour une plus grande liberté d'expression publié en décembre 2008 - qui lui a valu d'être arrêté le 23 juin 2009 pour " incitation à la subversion ". Il est finalement jugé et condamné le 25 décembre à 11 ans d'emprisonnement. L'année suivante, il reçoit - en prison - le Prix Nobel de la paix pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'homme en Chine. Et c'est toujours en prison qu'il décède le 13 juillet 2017 dans un silence international assourdissant. Son recueil de textes La Philosophie du Porc est toujours interdit de diffusion (officielle) en Chine.

Fruit Chan

Révélé avec Made in Hong Kong (1997), Durian Durian (2000), Nouvelle cuisine (2004) ou encore Chengdu I love you (2009), Fruit Chan est un cinéaste naturaliste dans une cinématographie qui, traditionnellement, l'est peu. Ancien assistant-réalisateur de Jackie Chang, Fruit Chang est devenu un cinéaste décalé, aux antipodes du cinéma du genre. Ses films ont une élégance débraillée tout à fait précieuse. Il offre au public une vision de l'intérieur de Hong Kong, s'attache à traduire les malaises d'une jeunesse parfois au bord du suicide, ainsi que les dérapages propres à une société extrême, parfois à la limite du fantastique.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Chine du Sud-Ouest

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !