Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de Chine du Sud-Ouest : La Chine du Sud en 30 mots-clés

Argent

L'argent est considéré par de nombreuses ethnies du sud de la Chine comme un métal précieux et signe de richesse. Chaque année lors de cérémonies, les minorités ne manquent pas une occasion de se parer de leurs plus beaux colliers, gilets, boucles d'oreilles... Ils confèrent à l'argent des vertus curatives pour le corps et l'âme. D'ailleurs, vous le verrez, les enfants sont souvent ornés d'argent, symbole de longévité. Une belle idée de souvenir d'un voyage dans la Chine des minorités.

Boulier

Son origine remonte au VIIe siècle avant notre ère et il est toujours utilisé par nombre de commerçants chinois. L'apprentissage du maniement du boulier fait d'ailleurs partie de la formation des comptables dans certaines écoles traditionnelles du pays.

Calendrier lunaire

Il partage l'année en 24 périodes de 15 jours. C'est sur ce calendrier que sont calculées toutes les fêtes traditionnelles chinoises : Nouvel An, fête des Lanternes, fête de la Lune, etc., dont les dates varient d'une année sur l'autre si l'on se fie au calendrier occidental. Il est important de sans cesse se référer au calendrier lunaire pour être en phase avec la vie chinoise, dans les campagnes et dans les villes.

Cantonais

Le cantonais est une langue de la Chine du Sud. Selon les statistiques, il serait parlé par plus de 60 millions de personnes à travers le monde. Contrairement au mandarin, peu de personnes se penchent sur l'apprentissage du cantonais. D'ailleurs, on ne trouve que peu de dictionnaires (souvent en anglais) et quelques rares manuels de grammaire. L'apprentissage du cantonais n'est pas forcément nécessaire, à moins que vous souhaitiez vous balader dans la campagne profonde du Guangdong. Mais même là, il y a de fortes chances que les gens sachent parler le mandarin (avec un très fort accent dans la plupart des cas). A Hong Kong, la population vous parlera tout naturellement anglais.

Criminalité

Certains Chinois vous conseilleront de vous méfier dans les villes du Sud de la Chine, et notamment du Guangdong. Même si la criminalité est rare, des rumeurs circulent au sujet de voyageurs qui se seraient fait agresser et voler leurs bagages. Mais pas de panique, il s'agit de rares exceptions. Prenez garde aux taxis (vérifier bien qu'ils sont de vrais taxis avec une carte et un compteur), faites attention lorsque vous êtes dans les gares routières, surveillez vos bagages et conservez bien vos papiers en sécurité sur vous. Si vous vous faites voler, criez : " Xiaotou ! " (" Au voleur ! " en chinois).

Dim Sum

Traduction littérale : " toucher le coeur ", ce que nous connaissons en France sous le nom de vapeurs. C'est dire l'importance des dim sum dans la gastronomie de la Chine du Sud. Il en existe des dizaines de variétés à base de viandes, de crevettes et de farces diverses et variées, salées ou sucrées. Vous pourrez en déguster les meilleurs spécimens lors de votre passage à Hong Kong.

Discount

Un des quelques mots anglais que les Chinois connaissent très bien ! La négociation reste de rigueur, même si les babioles des marchés du sud de la Chine ne vous coûteront pas des fortunes. La séance de négociation peut être longue et tout se joue à quelques yuans. Fausses consternations et éclats de rire sont généralement de la partie. N'hésitez pas à jouer de toutes les ruses : les Chinois adorent négocier même s'ils n'aiment pas perdre d'argent. La négociation est un bon moyen de rentrer en contact avec les peuples du Sud. N'oubliez surtout pas de réviser vos chiffres en chinois avant votre départ. Certains établissements annoncent par contre clairement la couleur avec un panneau : " no discount. " Il faudra se retenir !

Doufu

Cette pâte blanchâtre n'a pas vraiment de goût ni d'odeur. Le tofu (豆腐, doufu), ou fromage de soja, est un élément essentiel de la cuisine chinoise. On le retrouve sous plusieurs formes : frit, fumé ou bien frais, et cuisiné de différentes manières : soit avec de la viande, du riz ou bien des légumes. Parmi les doufu que l'on peut déguster, il y a le chou doufu (le tofu qui pue, originaire de Luoyang et très apprécié à Taiwan notamment) et il mérite bien son nom... Impossible de le manquer sur les étals des marchés. Les plus courageux tenteront d'en manger un morceau ! Le doufu est considéré par les Chinois comme un aliment important pour la santé.

Eau

Attention, l'eau n'est pas potable en Chine. A de rares exceptions près, ne buvez surtout pas l'eau du robinet, vous risqueriez de passer un séjour mouvementé ! Il est facile de se procurer des bouteilles d'eau. Vérifiez bien la date de péremption avant ! Les hôtels mettent à votre disposition des thermos d'eau bouillie. Dans les trains, des distributeurs d'eau chaude se situent entre chaque wagon.

Éoliennes

Si vous voyagez en Chine du Sud vous ne manquerez pas de découvrir dans le paysage de grandes turbines blanches. Essentiellement concentrées dans la province du Guangdong, du Fujian et du Yunnan, vous pourrez si vous le souhaitez visiter des fermes d'éoliennes, comme celle de l'île de Nan'ao dans le Guangdong. Les Chinois développent de plus en plus les énergies renouvelables. Aujourd'hui, la Chine est le deuxième plus gros consommateur d'énergie au monde. Malgré son souci d'investir dans les énergies renouvelables, elle couvre encore les trois quarts de ses besoins énergétiques avec le charbon.

Feng shui

Géomancie chinoise basée sur la direction des vents (风, feng) et l'orientation des eaux (水, shui), favorables à l'établissement d'une maison, d'une sépulture, d'un temple ou d'une cité. Cette discipline s'appuie sur la théorie des cinq éléments que sont le métal, la terre, le bois, le feu et l'eau, ainsi que sur le principe du Yin et du Yang. Au cours de son évolution, le feng shui est devenu de plus en plus en complexe et plusieurs écoles ont vu le jour, chacune avec ses maîtres apportant des explications différentes. Le feng shui est très en vogue en Occident depuis quelques années pour l'aménagement des appartements.

Hello Kitty

Il s'agit d'un personnage créé par la société japonaise Sanrio. Hello Kitty est une petite chatte rose bonbon qui a tout d'abord séduit un public d'adolescentes. Hello Kitty a été créée par la styliste Ikuko Shimizu en 1974. Désormais, Hello Kitty est devenue une véritable idole en Chine. Le petit personnage possède même de nombreux amis ainsi que des animaux de compagnie comme un chat appelé Charmmy Kitty ou Sugar son hamster. Le logo du personnage orne de nombreux produits : porte-monnaie, stickers, stylos, grille-pain, vêtements... Très peu d'objets furent épargnés d'ailleurs ! Un dessin animé Hello Kitty a même vu le jour il y a quelques années. La vague Hello Kitty ne cesse d'envahir les marchés asiatiques et occidentaux. De grandes stars arborent même des tee-shirts de la marque.

Horoscope chinois

L'horoscope chinois compte 12 animaux symboliques qui jouent un rôle très important. La légende raconte que lors du Nouvel An chinois, Bouddha appela à lui les animaux de la création. Seulement douze d'entre eux se rendirent au rendez-vous : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d'eux, Bouddha offrit une année qui porterait son nom et dans l'ordre de leur arrivée. Chaque animal exercerait une influence sur la destinée et le caractère des êtres humains nés pendant cette année.

Hung Gar

Le Hung Gar est une sous-branche de l'art martial chinois du kung-fu wushu. Cette discipline est originaire de la province du Fujian et du Guangdong, dans le Sud de la Chine. Elle s'y développa sous la dynastie des Qing (1644-1911) pour lutter contre la persécution impériale. Les techniques et le style sont influencés par cinq animaux : le dragon, le tigre, la panthère, le serpent et la grue. On remarque la présence de grandes écoles de Hung Gar à Canton, Hong-Kong et dans d'autres petites villes du Sud, comme Taishan. Le pays possède de vénérables sifu (maîtres) qui sont souvent invités pour faire des démonstrations en Europe et aux USA. Certains font même des apparitions dans des films à Hollywood.

Hukou

Afin de limiter l'exode rural et surtout de contrôler les flux de population d'une province à l'autre, la Chine a mis en place un système de permis de résidence, appelé hukou. Du fait de ce véritable passeport intérieur, un Chinois né à la campagne se verra attribuer un hukou rural, qui ne lui permettra pas de travailler légalement en ville. Et un habitant de Shanghai ou de Canton devra donner une justification professionnelle valable pour obtenir un permis de résidence à Pékin. Ce système, qui favorise en réalité la précarisation des ruraux contraints de se rendre en ville pour trouver du travail, est remis en question. Jamais de façon fondamentale mais il se trouve assoupli. Ainsi, certaines provinces viennent de supprimer les distinctions entre ruraux et urbains dans les permis de résidence. Et les modalités administratives permettant d'obtenir un permis de résidence temporaire ont été considérablement assouplies. Néanmoins, l'existence de ce permis de résidence intérieur favorise une migration illégale et rend très difficile un recensement précis de la population de Chongqing par exemple, qui est estimée de l'ordre d'une grosse trentaine de millions d'habitants.

Indigo

L'indigo est la couleur représentative des peuples de Chine du Sud. Elle se retrouve sur les vestes, les turbans, les jupes, les pantalons. La couleur s'obtient grâce à une teinture végétale : on fait fermenter des feuilles d'indigotier jusqu'à ce que le tout devienne une sorte de pâte. La couleur souhaitée est obtenue selon l'intensité des bains. Au pays des Dong, la couleur de l'indigo varie : la population ajoute du sang de porc ou de boeuf, ce qui lui confère ses nuances un peu brunes.

Jonque

Voilier dont l'utilisation remonte à plusieurs siècles et dont les voiles de natte ou de toile sont cousues sur des lattes horizontales en bambou pour les raidir. Les plus phénoménales datent des grandes expéditions maritimes de l'amiral Zheng He, sous la dynastie des Ming. Le mot " jonque " serait un emprunt au portugais junco, lui-même un emprunt au malais djong, emprunté au chinois chuan !

Lusheng

Cet instrument à vent est à la base de la tradition musicale des populations du Sud de la Chine et de l'Asie du Sud-Est. Le lusheng est constitué de six pipeaux en bambou, muni d'une anche en cuivre et encastré dans un tube central dans lequel souffle l'instrumentiste. L'instrument est une occasion pour les jeunes hommes de montrer leur talent lors des cérémonies afin de séduire les jeunes femmes. Souvent, la pratique de l'instrument est accompagnée d'une danse où les hommes font mouvoir habilement leurs hanches, leurs genoux et leurs chevilles.

Massage

Les massages en Chine n'ont généralement aucune connotation sexuelle. Ils sont pratiqués pour calmer les migraines, tonifier les vieillards, muscler les enfants ou bien se décontracter. Il y a très souvent un service attaché à l'hôtel, mais vous pouvez même vous faire masser dans la rue pour quelques yuans. Des établissements populaires sont ceux tenus par des masseurs aveugles. La plupart des salons de coiffure pratiquent aussi le massage de la tête. Des salons spécialisés proposent des massages des pieds à l'issue desquels certains masseurs dressent un bilan exhaustif de l'état de santé de leur patient.

oeil du dragon

Il s'agit d'un fruit que l'on trouve partout lorsque l'on voyage en Chine du Sud. Cette sorte de litchi est typique d'Asie du Sud-Est. L'oeil du dragon, ou longane (龙眼, longyan) mesure environ deux centimètres et est tout arrondi. Sa peau brune et épaisse est facile à enlever. Sa chair blanchâtre est juteuse et légèrement sucrée. Les premiers arbres semblent êtres apparus en Chine du Sud dans les provinces du Guangdong, du Guangxi et du Yunnan. On en retrouve cependant également en Inde, en Malaisie et au Sri Lanka. A déguster sans modération !

Paysages karstiques

Une chose est sûre, vous serez complètement sous le charme des paysages karstiques du Sud. Les provinces du Guizhou, du Guangxi et du Yunnan, possèdent une collection de paysages calcaires parmi les plus beaux au monde. Le calcaire fut au fil du temps poli, sculpté, rongé par le temps et l'érosion. Des grottes, des forêts de pierres, des falaises, des cavernes semblent apparaître par magie. Ces paysages surprenants sont aujourd'hui classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco. Parmi les plus beaux d'entre eux, la forêt de pierres de Shilin (Yunnan), les paysages de Huashan (Guangxi), et la grotte de Longgong (Guizhou) devraient vous laisser bouche bée.

Partage

Dans certaines campagnes du Sud de la Chine, il est fréquent de voir des familles modestes se cotiser pour acheter un téléviseur ou bien une voiture. Une fois le bien acheté, un planning est organisé afin de partager l'objet. Un téléviseur peut ainsi changer de maison tous les quinze jours. Ces gros investissements ne peuvent se faire qu'en se cotisant. Une voiture se partage très souvent entre cousins, frères, et oncles. Il n'est pas rare de voir également certains jeunes Chinois se partager un téléphone portable à trois.

Photomaton

Ces petites cabines rose bonbon sont très populaires en Chine. Même dans les petites villes du Sud du pays, il est impossible de manquer les photomatons chinois. Installez-vous et choisissez vos ambiances préférées. Arrière-fond Hello Kitty ou bien première page d'un magazine chinois, vous n'avez que l'embarras du choix. Prenez la pose et en quelques minutes vos photos sont prêtes ! A ne surtout pas manquer, un incontournable pour les touristes en Chine.

Sceaux

Souvent en bois, on peut également trouver des sceaux en jade ou bien encore en pierre. Entièrement sculptés pour la plupart, les sceaux possèdent à leur base un nom gravé en caractère chinois. On les trempe dans de l'encre avant de les appliquer sur des documents ou des courriers afin d'y ajouter sa signature. Les tampons étaient autrefois utilisés par les peintres pour signer leurs chefs-d'oeuvre. Désormais, son usage s'est répandu à tout un chacun, même si les entreprises et les commerçants restent les principaux utilisateurs. Vous pouvez facilement vous en procurer dans les grandes villes comme Canton ou Hong-Kong. Il peut être aussi une bonne idée de cadeaux.

Sotalie de Chine

Plus communément appelé le dauphin rose ou dauphin à bosse du Pacifique. Cette espèce vit le long des côtes du Sud de la Chine, mais on retrouve également des groupes d'individus en Australie et en Afrique du Sud. Même si à la naissance, le sotalie de Chine est noir, c'est à l'âge adulte que son corps prend sa couleur rose pâle. L'animal peut atteindre jusqu'à 3 m et vit jusqu'à 40 ans. Les spécialistes de la région de Hong-Kong estiment à 1 000 environ le nombre de dauphins dans le delta des Perles. Depuis quelques années, les autorités ont entrepris des réformes afin de préserver l'environnement et l'équilibre de l'espèce. Si vous passez par Hong Kong, vous aurez peut-être l'occasion d'en apercevoir quelques-uns.

Taiqi quan

Le taiqi quan, littéralement " boxe du faîte suprême ", est pratiqué depuis des siècles en Chine. Il vous suffit de traverser un parc le matin à Hong Kong pour en avoir une démonstration. Cette gymnastique se compose de plusieurs taos, soit des enchaînements de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Selon la légende, c'est en observant un combat entre un oiseau et un serpent que la technique serait venue à l'esprit d'un moine. La respiration (le qi ou l'énergie vitale) est très importante et doit être lente et profonde. Les Chinois prennent le taiqi quan très au sérieux. Source de santé et de longévité, il est même pratiqué dans les hôpitaux !

Thé

Le thé est une institution en Chine. Cette boisson délicate se boit en compagnie dans les maisons de thé (茶馆, chaguan) ou les jardins de thé (茶园, chayuan). La Chine est le véritable berceau de la civilisation du thé. Les Chinois répartissent le thé en six catégories : le thé jaune (fin, rare et délicat), le thé blanc (très délicat), le thé vert, le thé Oolong (semi-fermenté), le thé rouge (fermenté), le thé noir (fermenté) et le thé aux fleurs. La Chine fut le premier pays à créer un cérémonial bien codé autour du thé. Considérée comme un véritable art, la cérémonie du thé s'est par la suite exportée dans d'autres pays comme le Japon. Chaque pays possède ses propres codes. Le thé chinois est souvent employé par la médecine chinoise traditionnelle pour fortifier la culture physique ou guérir des maladies. Le thé est une des spécialités des régions du Yunnan et du Fujian. Le thé pu'er du Yunnan ou le tie kuan yin du Fujian sont connus à travers le monde pour leurs qualités gustatives et leurs propriétés médicinales.

Triades

Les triades existent depuis des siècles en Chine. Les plus célèbres des sociétés secrètes naquirent au XVIIe siècle afin de contrer la dynastie mandchoue des Qing. Depuis que les communistes les ont déclarées " hors la loi " en 1949, les triades se sont installées à Macao et Hong-Kong, mais aussi dans tous les pays où la diaspora chinoise s'est exportée. Toujours dynamiques, les sociétés secrètes se sont spécialisées dans le crime organisé et les trafics de drogues avec le Triangle d'Or (Laos, Thaïlande, Birmanie). On dénombre aujourd'hui six grandes triades chinoises : le Grand Cercle, le Bambou Uni, la Fédération Wo, le 14 K, la triade Sun Yee On, et la Bande des Quatre Mers (située à Taiwan).

WeChat

Appelée également " weixin " en chinois, cette application pour smartphone est très populaire en Chine et dans le monde, puisqu'elle ne compterait pas moins de 800 millions d'utilisateurs. C'est une application gratuite de messagerie instantanée et de téléphonie qui a tendance - ni plus ni moins - à remplacer le téléphone. En effet, il vous suffit de posséder une connexion internet et vous pouvez appeler le monde entier (à condition bien entendu d'avoir téléchargé l'application). Dans l'Empire du milieu, c'est le concurrent direct du réseau social Facebook. Progressivement des nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme le portefeuille électronique (" WeChat wallet ") qui remplace progressivement l'emploi de l'argent sonnant et trébuchant.

Weibo

Généralement appelé le " Twitter chinois ", Weibo est donc LE site de microbloging. Créé en septembre 2009 par la plateforme Sina.com, il rassemble aujourd'hui plus de 800 millions d'utilisateurs. Dans ces principales fonctionnalités, il s'apparente de très près à Twitter© : 140 caractères maximum par message, message privé et suivi d'un utilisateur possible, etc. La nouveauté ici semble être que Weibo est désormais utilisé, non plus seulement comme un liant social, mais plus encore comme un instrument de " dissidence " face à la toute-puissante force de frappe de la propagande. Nombre d'affaires sont donc sorties sur Weibo avant même de faire les choux gras de la presse nationale et internationale.

Faire / Ne pas faire

Faire

Faites preuve de courtoisie. Le peuple chinois reste très attaché aux usages. On se devra de respecter l'âge et la dignité de chacun.

Les Chinois sont très ponctuels. Un retard non justifié sera ressenti comme particulièrement désobligeant. Vous risqueriez de perdre beaucoup de crédit à leurs yeux. Si vous êtes invité à dîner chez eux, faites-vous bien préciser l'heure de l'invitation : n'oubliez pas que les Chinois dînent tôt. Il est préférable de ne pas arriver les mains vides, les Chinois sont très sensibles aux cadeaux.

Adressez-vous à un Chinois par son nom de famille (M. Wong) jusqu'à ce qu'il vous invite lui-même à utiliser son prénom.

Pointer le nez de quelqu'un est un geste courant que les Chinois utilisent pour désigner la personne.

Gardez sur vous des cartes de visite, sacro-saintes en Asie. Présentez-les avec les deux mains.

Ne pas faire

Ne pas parler du dalaï-lama, du Tibet, des dissidents, des droits de l'homme, des événements de Tian'anmen, ou encore des hommes politiques chinois et de leur vie privée. Les Chinois hésitent toujours à parler de politique, surtout avec des inconnus. Les Chinois, malgré leur grande curiosité et franchise naturelle, sont finalement très pudiques.

Ne faites pas " perdre la face " à un Chinois, vous le braqueriez et vous n'obtiendrez plus rien de lui... ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre voyage s'il s'agissait d'obtenir un billet de train ou d'avion. Pour un Chinois, perdre son calme, c'est le comble de l'impolitesse. Comme dans toute l'Asie, sachez garder votre calme et votre sourire, cela facilite bien les choses. En toute circonstance, il est nécessaire de faire preuve de patience, notamment lors des queues aux guichets, surtout dans les gares ! Plus vous vous énerverez, plus les Chinois prendront leur temps. Rester calme est une règle d'or.

Évitez de poser vos affaires par terre. Les Chinois eux-mêmes ne le font jamais car ils crachent souvent par terre de gros " mollards " qu'ils écrasent délicatement du bout de la chaussure - par politesse envers le voisin.

Ne sautez pas au cou d'un(e) Chinois(e) pour l'embrasser sur les joues, il (elle) serait affreusement embarrassé(e). Cela ne se fait pas en Chine, même entre amis. On se serre parfois la main, et souvent, le salut ne se fait que par un mouvement de la tête, sans contact physique. Nos habitudes occidentales risqueraient de les stupéfier, voire de les choquer, et embarrasseraient terriblement votre interlocuteur. En revanche, les Chinois posent parfois des questions qui, pour nous, seraient très indiscrètes comme votre âge ou le montant de votre salaire.

Ne plantez pas vos baguettes dans le bol de riz, cela rappelle la position des bâtonnets d'encens qu'on fait brûler en l'honneur des ancêtres, c'est donc un présage de mort...

Organiser son voyage en Chine du Sud-Ouest
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Adresses Futées de Chine du Sud-Ouest

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay