Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de Chine du Sud-Ouest : Bienvenue en Chine du Sud ! 中国南方欢迎您 !

Loin des gratte-ciel et de la folie des mégalopoles chinoises, bienvenue au calme de la campagne ! Loin d'une certaine homogénéité très chinoise, bienvenue dans la Chine plurielle ! En effet, sur les 56 ethnies officiellement recensées en Chine, plus de la moitié vit dans ces provinces de Chine du Sud : Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou et Yunnan. Naxi, Miao, Bai, Hui, Hani, Dai, Yi, Tunpu, She, Tibétains, Gelao, Buyi, Dong... Autant de noms évocateurs d'une Chine profondément diverse et riche de traditions, de croyances et de rites. Les Han, s'ils y représentent aujourd'hui une majorité incontournable, ont longtemps été tenus à l'écart de ces régions, peuplées de communautés pour beaucoup dites " crues ", c'est-à-dire sauvages et non soumises à la règle han. Depuis, si de l'eau a coulé sous les ponts et si le développement effréné de la Chine moderne change inéluctablement les modes de vie, ces peuples fiers sont encore loin d'avoir abandonné leurs racines. Mieux encore, ils incarnent aujourd'hui l'âme traditionnelle d'une Chine qui s'enrichit vite, très vite - si vite qu'elle semble en perdre ses repères.

Visiter la Chine du Sud, ses charmants villages et ses sublimes campagnes dans des paysages exceptionnels et d'une étonnante variété, c'est donc se replonger dans une Chine millénaire et riche surtout de sa multiplicité. Visiter la Chine du Sud, c'est aussi saisir deux facettes essentielles et complémentaires du pays : son " ouvert " et son " fermé ", son dehors et son dedans. Les provinces enclavées du Yunnan, du Guangxi et du Guizhou demeurent ainsi les gardiennes d'une Chine d'apparence immuable, alors que celles du Guangdong, de Hainan et du Fujian, mais aussi les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, sont au contraires les symboles d'un pays en mouvement perpétuel depuis les temps antiques. Visiter la Chine du Sud, c'est finalement mieux comprendre la Chine dans son ensemble. Avec ses contrastes et ses contradictions, loin des clichés et plus près de son âme. Bon voyage !

 

L'équipe de rédaction

Mise en garde

L'univers du tourisme est en perpétuel mouvement. Malgré tous nos efforts, des établissements, des coordonnées ou des tarifs indiqués dans ce guide peuvent avoir été modifiés sans que cela relève de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient être amenés à constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

 

La rédaction

Organiser son voyage en Chine du Sud-Ouest
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Adresses Futées de Chine du Sud-Ouest

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !