Maurice... le mot agit comme un sésame. A peine l'a-t-on prononcé que l'imaginaire dérive en des eaux claires et chaudes, où la palette des bleus épouse celle d'un nuancier. Turquoise, lavande, jade, indigo... le lagon exhibe ses fragments de couleurs comme un défi permanent au ciel !

Destination de farniente avant tout, l'île Maurice n'est cependant pas réductible au cliché du séjour " pieds dans l'eau sous les cocotiers ". Culturellement, elle offre la richesse d'un brassage ethnique harmonieux qui s'affiche au grand jour par ses nombreux monuments de culte. Eglises chrétiennes, mosquées, pagodes chinoises, temples hindous... Maurice, la croyante, cultive sa riche diversité. Ce cosmopolitisme, omniprésent sur les marchés et dans les rues colorées des villes, se retrouve dans la gastronomie locale, très variée et toujours savoureuse. Il va de pair avec une volonté croissante de multiplier les facettes attractives de l'île et d'en diversifier les centres d'intérêt. D'où cette propension actuelle à développer un tourisme vert et à mettre en valeur, outre la beauté incontestable des plages, celle, plus farouche, des terres intérieures. Par-delà les champs de canne, des domaines : havres luxuriants d'une autre époque que la conjoncture transforme en oasis touristiques. VTT, golf, quad, canoéisme, randonnée, équitation... les anciens chassés (territoires de chasse) s'ouvrent aux sports de plein air et laissent entrevoir une partie de ce territoire singulier. C'est ici une cascade de 500 pieds, là un curieux piton coiffé d'un monolithe en équilibre, plus loin des gorges foisonnantes de végétation primaire ou des terres moutonnantes déclinant sept couleurs.

Belle en ses contours, Maurice l'est aussi en son coeur et se sirote comme un cocktail antistress composé d'une mesure de loisirs balnéaires, d'une dose de découvertes culturelles et d'un doigt d'activités nature. Sans oublier une brochette de sourires et un énorme zeste de gentillesse en prime !

Le paradis n'est pas au ciel...

Cathyline Dairin.

REMERCIEMENTS. Merci à mes collègues de choc : Stéphanie Torrilhon et Véronique Dugoujon, au regard si précieux ! Et, comme toujours, chapeau bas à tous les acteurs du tourisme mauriciens et rodriguais, pour leur professionnalisme, leur gentillesse et disponibilité : terreau d'un travail exhaustif, dynamique et objectif... dans la zénitude !

Les lieux incontournables de Maurice

Organiser son voyage à Maurice

Photos de Maurice

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Reportages & actualités de Maurice

Avis