De l’aéroport au centre-ville en Californie

Quelle que soit la ville dans laquelle vous atterrissez – San Francisco, Los Angeles, San Diego, Las Vegas, Salt Lake City, ou encore Phoenix –, le plus simple consiste à récupérer votre voiture de location à l'aéroport. Si vous choisissez d'arpenter l'Ouest américain sans être véhiculé, plusieurs options s'offrent à vous pour gagner votre hébergement : les navettes, les transports en commun, ou les taxis et les VTC. Plus onéreux, ces derniers se révéleront également plus rapides.

Arrivée en train en Californie

Le réseau Amtrak assure une bonne couverture de l'ouest des États-Unis. Il dessert notamment San Francisco, Los Angeles et San Diego en Californie, Salt Lake City en Utah, puis Flagstaff et Tucson en Arizona. Les connexions avec d'autres villes d'importance – comme Las Vegas au Nevada et Phoenix en Arizona – sont assurées par des réseaux parallèles. Pour trouver la station correspondant à votre destination ainsi que les horaires des trains, rendez-vous ici : www.amtrak.com.

Transports en commun en Californie

La pertinence du recours aux transports en commun varie fortement d'une ville à l'autre. Par exemple, si San Francisco s'y prête particulièrement, la tentaculaire Los Angeles est difficile à couvrir en métro ou en bus. De plus, les petites communes sont généralement assez mal desservies et, surtout, mal reliées entre elles. Néanmoins, les grandes villes peuvent être gagnées par Greyhound, le service de bus interurbain le plus développé d'Amérique du Nord. Par exemple, San Diego est bien connectée au reste du pays, en particulier à Los Angeles, que l'on rejoint entre 3 et 4 heures de route, selon la circulation. Il est aussi possible de se rendre dans d'autres États, comme le Nevada – comptez une dizaine à une douzaine d'heures pour Las Vegas – l'Arizona – prévoyez près de 14 heures pour atteindre Phoenix – et l'Utah – environ 20 heures pour Salt Lake City. Sans surprise, les tarifs sont moins chers que ceux du train.

Vélo, trottinette & co en Californie

Les beach towns du sud de la Californie – le célèbre boardwalk de Venice en tête – sont plébiscitées par les amateurs de vélos, de skates et de trottinettes. En dehors des nombreuses boutiques de location, les vélos en libre-service – à l'instar de Vélib' Métropole à Paris – commencent à voir le jour, comme le Bike Share à Long Beach (www.longbeach.gov). Un moyen de transport qui intéressera les voyageurs non véhiculés et ceux qui comptent rester plus longtemps sur place.

Avec un chauffeur en Californie

Difficile de ne pas trouver de taxi ou de VTC – Uber et Lyft étant les applications les plus utilisées – dans les villes de Californie, du Nevada, d'Utah et d'Arizona. Préférez la seconde option, les chauffeurs de taxi pratiquant généralement des tarifs plus élevés, d'autant qu'il convient de leur verser un pourboire conséquent en fin de trajet. Néanmoins, lorsque vous venez d'un aéroport, comparez leurs prix avec ceux des VTC – ces derniers réservant des surprises. Bien qu'ils fonctionnent habituellement au compteur, ils pourront vous fournir une estimation.

En voiture en Californie

Louer un véhicule constitue – de loin – le meilleur moyen de parcourir l'Ouest américain. Construites pour les voitures, les villes sont faciles à aborder et les directions sont bien indiquées, d'autant que le permis international n'est pas obligatoire. Cependant, il faudra vous armer de patience pour vous garer en dehors des parkings payants dans des pôles urbains d'importance comme Los Angeles et Phoenix – entre autres. De la même manière, portez une attention particulière aux panneaux de stationnement, parfois accrochés en hauteur et cachés par les arbres : ce sont leurs indications qui prévalent lorsque vous vous garez contre un trottoir à la bordure non colorée.

Enfin, si les camping-cars peuvent être désavantageux en ville, ils se prêtent extrêmement bien à l'exploration des grands espaces de la région, notamment si vous comptez partir à l'assaut des parcs. Les installations sont nombreuses, tandis que les sites de location ne cessent de se multiplier.

Accessibilité en Californie

La région – les petites villes en tête – est une bonne élève en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

Les attrape-touristes en Californie

Comme partout, une règle d'or s'impose aux abords des stations de métro : ne pas se fier aux rabatteurs, ne serait-ce que pour acheter une carte de transport.