Guide des Cyclades : Bienvenue dans les Cyclades

Lorsque l'on pense à la Grèce, on imagine souvent une mer d'un bleu infini, dominée par une chapelle chaulée et solitaire à l'ombre de laquelle dorment des chats langoureux. Ce cliché grec est en réalité un instantané cycladique : dans l'archipel des Cyclades, la mer Egée est en effet dominée de mille églises aux murs blanchis à la chaux et aux dômes bleu ciel. Des chats se prélassent en effet à l'ombre de ruelles tortueuses dans des villages endormis. Et la vie est en effet d'un bleu intense et d'un soleil sans fin...

Les Cyclades sont les îles grecques les plus visitées et offrent une variété d'ambiances et de paysages qui semble plus surprenante à chaque nouveau séjour. On ne se lasse pas de naviguer sur les flots égéens à la recherche de l'île coup de coeur. Car chacun trouvera ici ce qu'il recherche, selon ses envies. Ainsi, les adeptes de fête jusqu'au petit matin préfèreront Mykonos et Ios, les amoureux de plages paradisiaques iront du côté de Milos ou de Koufounissi, les marcheurs solitaires seront ravis de randonner à Kimolos ou à Amorgos, les apprentis anthropologues découvriront les traditions tenaces de Naxos et Sifnos, les adeptes de patrimoine s'émerveilleront à Délos et Kéros, les passionnés d'art moderne se rendront à Andros et Tinos, les sportifs de l'extrême prendront la mer à Paros et les gourmands se délecteront des spécialités de Syros et des vins de Santorin. En résumé, entre îles cachées et sites incontournables, les Cyclades offrent des possibilités de vie à la mer presque infinies.

L'équipe de rédaction

Remerciements spéciaux à M.-C. Lespinas.

Avertissement

La Grèce sort peu à peu d'une crise économique d'une ampleur sans précédent. Depuis mai 2010, des mesures d'austérité visant à renflouer les caisses de l'Etat ont été votées les unes après les autres : baisse des salaires et des retraites, augmentation des impôts, multiplication de taxes diverses, flexibilité des contrats de travail... Cette " cure " subie par la population a eu comme résultat une chute dramatique de la consommation et la fermeture de très nombreux commerces à travers le pays. Aussi, à l'heure où nous écrivons, nous ne pouvons garantir que tous les établissements cités dans ce guide seront toujours ouverts à l'été 2019-2020, compte tenu de la situation exceptionnelle.

Adresses Futées des Cyclades

Où ?
Quoi ?
Avis