Guide des Cyclades : Jeux, loisirs et sports

Les Cyclades continuent, de manière naturelle, à défendre leur réputation internationale de destination fun, notamment les îles les plus réputées en la matière, à savoir Mykonos et Ios. Tout est fait pour qu'on s'y sente bien, de jour comme de nuit. La journée, vous pourrez faire toutes sortes d'activités sportives si le farniente n'est pas votre tasse de thé. Une fois le soir venu, les activités nocturnes sont incroyablement nombreuses et les locaux méritent leur réputation d'oiseaux de nuit. Selon les îles, leur importance et leur fréquentation touristique, vous trouverez des théâtres, des cafés-concert, des cinémas en plein-air, des bars, des boîtes de nuit, des restaurants à gogo, des casinos, etc. En bref, les loisirs ne manquent pas.

Disciplines nationales
Le football

Parmi les sports les plus appréciés du pays, le football tient une place de choix malgré les piètres résultats de l'équipe nationale depuis environ 20 ans... Les Grecs n'en démordent pas et ils ont bien raison d'insister puisqu'ils se qualifient finalement pour le Mondial 2018, contre toute attente. En effet, l'équipe nationale ne s'était qualifiée ni pour les coupes du monde 1998 et 2002, ni pour les championnats d'Europe 1996 et 2000. Elle surprend cependant tous les observateurs lors de l'Euro 2004 en le remportant au Portugal face au pays organisateur, l'année des Jeux olympiques. Lors du Mondial 2014, le pays s'est invité en huitième de finale, battu par le Costa Rica. Mais pas mieux depuis.

Le basket

Deuxième sport le plus populaire en Grèce après le football, l'équipe nationale de basket-ball grecque a longtemps fait partie des meilleures équipes du monde. Une nouvelle ère dans l'histoire du basket-ball grec a débuté au début des années 2000 avec les Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes (Grèce). Dans chaque petit village, même sur une île isolée, vous trouverez forcément un terrain de basket. C'est le jeu le plus pratiqué au quotidien. Peut-être plus encore que le football.

L'athlétisme

Malgré la déchéance de Costas Kenteris et Katerina Thanou, exclus pour dopage des Jeux olympiques d'Athènes en 2004, l'athlétisme reste une discipline en vogue. Ne serait-ce qu'avec le marathon d'Athènes, très populaire, qui continue d'avoir lieu chaque année. Autre motif de fierté : la Grecque Ekaterini Stefanidi, championne olympique en titre, a décroché le titre de championne du monde du saut à la perche en 2017 à Londres, en passant une barre à 4,91 m. Avant elle, en 2016, Anna Korakaki a remporté la médaille de bronze en pistolet à 10 m et la médaille d'or en pistolet à 25 m aux Jeux olympiques d'été à Rio de Janeiro, offrant à son pays sa première médaille d'or depuis les Jeux d'Athènes.

Le tennis

Contre toute attente, la gloire sportive la plus récente appartient au monde du tennis. Le jeune Stéfanos Tsitsipás, né en 1998, est devenu, en 2017, à 19 ans, le premier joueur de son pays à entrer dans le top 100, puis dans le top 10 en 2019 après avoir atteint la demi-finale de l'Open d'Australie.

Activités à faire sur place
<p>Kite surf.</p>

Kite surf.

Outre la visite de ses innombrables sites touristiques et culturels, l'archipel des Cyclades reste l'eldorado des baigneurs. On y trouve en effet certaines des plus belles plages de toute la Grèce, voire de toute l'Europe. Les îles les plus réputées pour ses plages sont Milos, Mykonos et Koufounissi, mais vous trouverez partout des eaux claires et des paysages balnéaires variés, entre criques rocheuses isolées, grandes étendues de sable fin, petites baies de galets multicolores, etc.
Evidemment tourné vers la mer, l'archipel est la destination balnéaire par excellence. On y pratiquera toutes sortes de sports nautiques dont la planche à voile, spécialité notamment des côtes ventées de Paros ou de Naxos et dont la popularité est de plus en plus grappillée par le kitesurf, devenu très pratiqué sur les mêmes îles.
La plongée sous-marine, proposée par de multiples écoles, se pratique près des côtes d'Amorgos, Grand Bleu oblige, mais aussi à Ios, où le film fut également tourné. Partout, vous trouverez des possibilités infinies de snorkelling.
Le jet-ski est aussi devenu très à la mode dans les îles les plus " bling-bling ", au top desquelles on nommera évidemment Mykonos. Rares sont les plages touristiques qui n'en louent pas, au grand dam des visiteurs qui détestent le bruit incessant des moteurs au large.
L'exploration de grottes marines ou de caves est fréquente, et de nombreuses excursions sont proposées sur les îles qui s'y prêtent. On en trouve dans tout l'archipel, à Kythnos, Folegandros ou Antiparos par exemple.
Enfin, la randonnée se développe de plus en plus au-delà des îles déjà très tournées vers la marche comme Amorgos ou Sifnos. Les îles cherchent à promouvoir ce nouveau type de tourisme qui allonge la saison au-delà des seuls mois de plein été, trop chauds pour pratiquer la randonnée. C'est par ailleurs une activité excellente pour découvrir des endroits moins visités et la faune et la flore endémiques.

Adresses Futées des Cyclades

Où ?
Quoi ?
Avis