Guide des Cyclades : Population et langues

<p>Dans les rues de Mykonos.</p>

Dans les rues de Mykonos.

Population

La population de la Grèce s'élève à 11,1 millions d'habitants, dont 4 millions pour la seule agglomération d'Athènes. A cette population vivant en Grèce, il convient d'ajouter environ 7 millions de Grecs vivant à l'étranger, dont plus de 3 millions en Europe.

La population grecque est assez jeune, même si le taux de natalité est en forte baisse depuis de nombreuses années (en moyenne : 1,5 enfant par femme).

L'exode rural vers Athènes a profondément marqué la démographie de la Grèce ces 15 dernières années, mais on assiste à un certain renversement de la tendance avec un essor de nombreux grands centres urbains régionaux. Aujourd'hui, 60 % des Grecs vivent dans les villes. 15 % de la population habite dans les îles, même si de nombreux Athéniens y vivent 6 mois dans l'année pour leurs activités touristiques (hôtels, pension, restaurants...).

La population immigrée vient principalement de l'Europe de l'Est (Albanie, Kosovo...) mais aussi des pays arabes et asiatiques. Pourtant peu nombreuse, elle suscite parfois des réflexes xénophobes. A noter que les réfugiés qui ont afflué en Grèce au cours des dernières années ne cherchaient pas à rester dans ce pays trop frappé par la crise économique. Le passage en Grèce est souvent considéré comme une étape vers l'Europe du Nord.

Langue

Le grec est une langue vieille de plus de 3 000 ans et qui a évolué comme toutes les langues. Mais le grec moderne est resté étonnamment proche du grec ancien. Cette langue a façonné la pensée des plus grands philosophes et auteurs de la civilisation occidentale. La logique intrinsèque de la langue grecque semble être ce qui a permis sa conservation. Comme beaucoup d'habitants de pays dont la langue est peu enseignée, les Grecs maîtrisent au moins une, voire deux langues étrangères. Chez les jeunes, il est presque considéré comme honteux de ne pas parler l'anglais, qui arrive en tête du palmarès des langues étrangères apprises. Mais la maîtrise de l'anglais n'est pas réservée aux jeunes : une grande partie de la population plus âgée, notamment dans les îles, parlent un anglais et parfois un français parfaits.

Adresses Futées des Cyclades

Où ?
Quoi ?
Avis