Guide des Cyclades : Les Cyclades en 20 mots-clés

Atlantide

Les vestiges de cette civilisation légendaire dorment-ils quelque part au large de Santorin comme on le soutient là-bas ? Malgré les nombreuses inexactitudes relayées par Platon, plusieurs arguments historiques permettent de situer l'Atlantide dans un périmètre grec. Les secrets du déclin de la civilisation minoenne seraient-ils gravés dans la caldeira ?

Basilic

Le basilic tient une place particulière dans la vie des îles grecques. En effet, vous en verrez partout, à toutes les fenêtres, devant tous les restaurants, dans toutes les terrasses mais jamais dans votre assiette. Alors que le basilic pousse partout (en pot), il n'est pas utilisé dans la cuisine locale. C'est une plante décorative et qui porte bonheur, que l'on offre en cadeau, pour remercier quelqu'un de son hospitalité. Si vous êtes invités quelque part, vous ne serez donc pas à côté de la plaque si vous apportez, non pas du chocolat ou des fleurs, mais bien un plant de basilic. C'est aussi une plante bien pratique pour éloigner les moustiques en été.

Bleu
<p>Voie piétonne d'Oia.</p>

Voie piétonne d'Oia.

C'est un cliché et une réalité dans les Cyclades : des maisons d'un blanc éclatant jouxtent des églises au dôme d'un bleu resplendissant et des plages dorées bordent une mer bleu turquoise... Pendant les Jeux olympiques, le bleu des tee-shirts officiels a même été baptisé " bleu santorin ". On comprend pourquoi Luc Besson a tourné son film Le Grand Bleu dans ces îles... Plus précisément, à Amorgos.

Chats

C'est souvent un cliché que l'on donne de la Grèce : un petit port, des chapelles blanches et bleues et, partout, des chats. En réalité, c'est loin d'être un cliché. Ces félins sont partout, surtout autour des tavernes de poissons sur les ports des îles. Vous ne pourrez pas les rater, et si vous leur donnez quelques arêtes, personne ne vous dira rien.

Délos
<p>Amphithéâtre de Délos.</p>

Amphithéâtre de Délos.

A 30 minutes de la mondaine et turbulente Mykonos, survit un monde de silence et de mémoire... Cette " île musée ", figée dans le temps (ses seuls habitants sont ses gardiens), a été classée patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1990. L'île est habitée depuis l'époque préhistorique, mais ce sont les Ioniens, vers le Ier millénaire avant J.-C., qui ont fait de Délos ce centre panhellénique politique et religieux, comparable à Olympie et à Delphes.

Églises

Le cliché des Cyclades est toujours le même : la mer Egée en fond, une ruelle endormie traversée par un chat langoureux et une chapelle blanchie à la chaux, qui domine l'ensemble de sa coupole bleue. Les chapelles, églises, monastères et cathédrales sont partout dans l'archipel qui abrite d'ailleurs l'un des plus grands lieux de pélerinage de tout le pays à Tinos, la Lourdes grecque. Les églises sont si nombreuses qu'on ne peut parfois même pas les compter, comme sur l'île de Sifnos. Dans certaines îles, les églises catholiques se partagent la vedette avec les églises orthodoxes qui règnent sans rivales partout ailleurs. Héritage des Francs et des Vénitiens, la présence du catholicisme est spécifique à l'archipel.

Frappé

Cette boisson glacée, à base de Nescafé, montée en mousse et qu'on déguste extrêmement lentement en terrasse, a détrôné le traditionnel café grec (ou turc, c'est selon) depuis longtemps. Il se commande sans sucre (sketo), un peu sucré (métrio) ou très sucré (glyko). On peut lui préférer le freddo qui est réalisé à base d'espresso et non de Nescafé.

Horaires

On le sait, le temps a une autre valeur sur les îles grecques, notamment dans les Cyclades. Il faut s'y plier, plutôt que de s'énerver. Cela fait partie de l'expérience. Aussi, il faut savoir que les horaires de quasiment tous les lieux (tavernes, ouzeries, bars, cafés, boutiques) sont flexibles et dépendent de la clientèle. En saison, tant qu'il y a un client, le taulier restera ouvert. Le lendemain, il ouvrira quand bon lui semblera. Et il est même capable de fermer en journée s'il n'y a personne. C'est pourquoi ce guide ne peut vous indiquer les horaires d'ouverture et de fermeture d'un grand nombre de lieux. Il faut juste passer voir et tenter sa chance.

Meltemi

Le meltemi est le vent nord-nord-ouest qui souffle parfois violemment sur les côtes des Cyclades, notamment au mois d'août. Lorsque le meltemi se lève, les plages exposées à l'ouest peuvent devenir impraticables. De même que la navigation, lorsque le vent devient particulièrement violent. A savoir pendant votre séjour donc : choisissez votre plage du jour en fonction du vent et attendez-vous à ce que votre bateau soit annulé en cas de grand vent. C'est notamment le cas pour les hydroglisseurs qui seront les premiers à être annulés, car moins stables que les grands ferries.

Mezzedes

Tzatziki, tarama, caviar d'aubergine (melitsanosalata), purée à l'ail (skordalia), haricots blancs géants en sauce tomate (gigantes), etc. Comparables aux tapas espagnoles, les mezzedes (ou mezzés) sont davantage une habitude gastronomique grecque qu'une spécialité culinaire des Cyclades. On les consomme notamment dans les ouzeries, pour un repas plus convivial : tous les petits plats sont commandés en commun et partagés. Dans l'archipel, vous trouverez notamment souvent de la salade de poulpe, de la fava de Santorin (purée de pois cassés) et des beignets de courgettes.

Naturisme

Les îles grecques sont réputées pour le naturisme. Les Cyclades, longtemps sur la route des hippies, ne font pas exception. Ce n'est pas accepté partout, mais il y a tant de criques désertes ou de kilomètres de plage que personne ne vous dira rien dans ces zones-là. A éviter absolument en revanche dans les petites plages de centre-ville ou dans les ports.

Non (du sourcil)

Les chauffeurs de taxi n'ont pas l'exclusivité de cette réponse sibylline, quelque peu expéditive. Traduction : vous constaterez souvent, à Athènes comme dans les îles, que les Grecs répondent " non " en levant légèrement le sourcil. La réponse s'accompagne souvent d'un très léger hochement de tête vers le haut. Subtil.

Odyssée

On ne présente plus le long et beau voyage d'Ulysse qui, selon de nombreux historiens, se serait déplacé pour l'essentiel autour des côtes grecques, entre la mer Egée, Cythère, la Céphalonie et surtout Ithaque. Dans les Cyclades, certaines îles portent la trace de son passage mythologique. Ainsi, à Iraklia par exemple, vous pourrez visiter la cave du Cyclope Polyphème.

Ouzo

Le seul alcool grec exporté dans le monde entier. Bu sans eau, " à la grecque ", l'ouzo renforce, paraît-il, le goût des mezzés. Pour le déguster en taverne, versez l'ouzo, l'eau, et les glaçons sans déroger à cet ordre. Lorsque l'ouzo est versé trop rapidement, l'alchimie et le goût sont altérés. C'est pourquoi on ne conserve jamais l'ouzo au réfrigérateur. Et on ne le boit pas d'un trait !

Pâques

Vous n'y couperez pas si vous êtes en Grèce durant cette période. Au programme : une semaine au ralenti rythmée par les célébrations religieuses. La procession de l'epitafios le vendredi, la messe du samedi soir, suivie d'un grand repas et de la mayiritsa (une soupe d'abats), et le lundi de Pentecôte, 50 jours plus tard, une nouvelle célébration. Attention, les hôtels, notamment dans les îles religieuses comme Tinos, affichent souvent complet.

Pastèque

Karpouzi en grec, et traditionnellement le fruit de l'été. La pastèque s'achète au kilo dans les supermarchés et auprès des marchands ambulants. Et c'est souvent le cadeau de la maison, dans les tavernes, après un bon repas en plein cagnard.

Superstitions

Déjà très forte il y a plus de 2 000 ans, la notion de " mauvais oeil " (kako mati, ou tout simplement mati) est gravée dans le coeur et l'âme des Grecs. Ne vous étonnez pas de les voir postillonner (ftoussou) pour conjurer le mauvais sort. Ces ftoussou sont particulièrement pratiqués auprès des nouveau-nés, à tel point que des panneaux les interdisent dans les maternités !

Autre superstition : depuis l'invasion des Ottomans au XVe siècle (un mardi), les Grecs refusent de faire des transactions importantes le... mardi.

WC

Pas d'inquiétude, les îles sont bien pourvues en sanitaires modernes. A un détail près : il est interdit de jeter le papier hygiénique dans la cuvette, il doit être déposé dans une poubelle généralement prévue à cet effet. Le même petit panneau rédigé en grec et anglais vous le rappellera dans la plupart des hôtels et restaurants. Mais veillez à vous en souvenir si vous êtes amenés à tester le sens de l'hospitalité grecque. Sinon, vous risquez de faire déborder les WC de vos hôtes (car il n'y a pas de tout-à-l'égout).

Ya sas

On vous gratifiera presque partout d'un ya sas pour vous accueillir et vous dire au revoir. Si vous engagez un brin la conversation avec un Grec, celui-ci vous quittera peut-être sur un ya sou plus familier mais aussi plus amical. En revenant le lendemain au même endroit, la même personne prononcera éventuellement un simple ya, encore plus familier, encore plus amical. Cette manière de saluer est bien pratique.

Zorba

A la simple évocation du film Zorba le Grec, on a envie d'ébaucher un pas de sirtaki. Tout le monde connaît cette mélodie, alanguie au début et qui peu à peu s'emballe. On imagine aussi souvent que cette musique appartient au folklore traditionnel grec. Faux : la musique a été composée par Mikis Theodorakis pour les besoins du film avec Anthony Quinn, sorti sur les écrans en 1964...

Faire / Ne pas faire...

Faire

Se mettre au rythme du pays : déjeuner vers 14h-15h (minimum) et dîner vers 22h.

Partager plusieurs mezzés et/ou plats plutôt que de garder son assiette pour soi.

Si l'occasion se présente, assister à un mariage pour expérimenter le sens de la fête grecque.

Si vous allez au restaurant avec des Grecs, payez la note, participez ou laissez-vous offrir le repas, mais évitez de faire le décompte de ce que chacun a mangé pour payer uniquement votre part. Cette pratique n'est en effet pas du tout répandue sur place.

S'asseoir à un kafeneion et observer les vieux du village palabrer et jouer au tavli (backgammon).

Abuser de l'huile d'olive et de tous les produits locaux.

Si vous louez un deux-roues, faites-le dans un établissement important qui propose des modèles récents. Les accidents de scooter sont plus que courants en Grèce. Si vous vous déplacez en deux-roues, même par 40 °C, portez toujours un pantalon, des chaussures fermées et une veste en plus de votre casque. Vous limiterez les dégâts en cas de chute.

Pensez à respecter l'environnement : ne rien laisser derrière soi en pleine nature, même si les locaux ne sont pas forcément des modèles !

 

Ne pas faire

Entrer dans une église ou un monastère en maillot de bain ou en short. Au contraire, prévoir des vêtements décents ou enfiler une des jupes prévues à cet effet à l'entrée.

S'impatienter lorsque le service est un peu long dans un restaurant. En Grèce, on ne se presse pas.

Déranger les gens ou faire du bruit à l'heure de la sieste. C'est sacré !

Photographier des hommes portant leur costume traditionnel sans leur avoir préalablement demandé l'autorisation.

Adresses Futées des Cyclades

Où ?
Quoi ?
Avis