Randonnée équestre © DisobeyArt - Shutterstock.com.jpg
shutterstock_1260587917.jpg

Le foot US, le sport roi

Le football américain est l’une des disciplines reines du Texas. Si la saison de la ligue nationale, la richissime NFL, ne dure pas très longtemps (entre fin août et début février), les stades sont tout le temps pleins. Le dimanche, c’est « football Sunday ». Un écran de télévision projette les matchs, depuis le début de l’après-midi jusque tard le soir. Le barbecue n’est alors jamais bien loin et la bière coule à flots ! Sinon, pour ceux qui n’auront pas l’occasion (ou les moyens, les places étant très chères) d’assister à un match de NFL, un match de football universitaire fera l’affaire. En NFL, les mythiques Cowboys de Dallas sont le club légendaire de l’Etat, même si aucun titre national n’a été gagné depuis 1996. Ils ont remporté cinq fois le Super Bowl, la grande finale de la saison, ce qui en fait la deuxième équipe la plus titrée de l’histoire de ce sport, derrière les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (6 sacres). Ils ont construit un stade à Arlington, dans la banlieue de Dallas, l’ultramoderne AT&T Stadium. Houston aussi possède son équipe : les Texans. Mais l'équipe fondée en 2002 est encore loin d'être au niveau des poids lourds de la ligue.

Incontournable base-ball

Aux Etats-Unis, un match de base-ball est l’occasion d’une vraie sortie familiale. On y va à plusieurs et on discute des heures tout en regardant le match. L’ambiance est très différente de celle des matchs de football et surtout de basket, où tout va très vite. Car il faut savoir que les parties sont vraiment très longues (généralement, au moins 2 heures 30 et pouvant aller jusqu’à 4, 5, 6 et parfois 7 heures). Mais pouvoir assister à un match lors de son voyage est vraiment une expérience unique. Le Texas est représenté par deux équipes majeures qui évoluent dans la division ouest de l'American League de la prestigieuse Major League Baseball (MLB) : les Rangers du Texas, située à Arlington dans la banlieue de Dallas, et les Astros de Houston, qui ont remporté la MLB en 2017 et en 2022.

De grandes franchises de basket-ball

Comme partout dans le pays, le basket est très populaire au Texas. Les trois franchises de l’Etat en NBA, à savoir les Rockets de Houston, les Spurs de San Antonio et les Mavericks de Dallas, se qualifient régulièrement pour les playoffs et ont toutes déjà remporté le championnat professionnel nord-américain. A Dallas, l’allemand Dirk Nowitzki a longtemps tenu la maison. Il a un statut d'icône depuis qu'il a mené la ville au titre suprême en 2011, le seul de l'histoire du club. Aujourd’hui, c’est la star slovène Luka Dončić qui porte l’équipe en empilant les records statistiques. Et celui qui a fait partie de l’équipe type NBA de 2020 à 2023 (série en cours) pourrait bien mener la franchise à un nouveau titre.

A Houston, l'équipe a connu ses heures de gloire sous l'ère Hakeem Olajuwon (1984-1997), lorsqu’elle a décroché les titres de 1994 et 1995, puis celle du duo Tracy McGrady et Yao Ming (2000-2010). Depuis, elle a aussi compté dans ses rangs, les superstars James Harden, Chris Paul ou Russell Westbrook.

Enfin, les Spurs de San Antonio font partie des équipes de légende de la NBA avec les 5 titres engrangés d’abord sous l’ère David Robinbson (1999), puis sous celle de son célèbre Big Three qui a fait les grandes heures de l'équipe : Tim Duncan, Manu Ginobili et le Français Tony Parker bien entendu ! Grâce à eux, les Spurs ont remporté le titre national quatre fois en 2003, en 2005, en 2007 et en 2014. Aujourd’hui retraités des parquets, les trois joueurs ont vu leur maillot accroché au plafond de la salle et leur numéro retiré. La preuve ultime de l'immense impact de ce Big Three dans la ville et sur le basket américain pendant plus d'une décennie. Après une période de vaches maigres, l’été 2023 a peut-être marqué un tournant dans l’histoire des Spurs et le début d’une nouvelle époque dorée avec l’arrivée sur le River Walk de San Antonio du jeune phénomène français Victor Wembanyama, considéré comme la future superstar de la NBA.

Le soccer, le sport émergeant

Aux Etats-Unis, le sport le plus médiatisé de la planète n’est pas appelé football mais « soccer ». Très populaire parmi les jeunes, notamment chez les filles, le ballon rond est un sport qui compte de très nombreux adeptes. Depuis la coupe du monde organisée aux Etats-Unis en 1994, avec des matchs à Dallas d’ailleurs, le soccer a réussi le pari de lancer un championnat professionnel régulier. Il s’agit de la Major League Soccer (MLS), créée en 1996. Y participent aujourd’hui 29 équipes, dont le FC Dallas, qui évolue à Frisco dans la banlieue de « Big D » au Toyota Stadium (20 500 places), le Dynamo de Houston qui joue au Shell Energy Stadium (22 039 places) et l’Austin Football Club au Q2 Stadium (20 738 places). Au Texas, la MLS est de plus en plus suivie, notamment par la population issue de l’immigration sud-américaine.

Le Texas, terre de rodéo

Créé à la fin du XIXe siècle, le rodéo (du verbe espagnol rodear) signifie d'abord encercler le bétail. C'est au Texas qu'a lieu la première compétition officielle, en 1883, entre cow-boys. Comme toute tradition qui se respecte, le rodéo suit plusieurs règles et une certaine organisation qui se retrouve dans la majorité des spectacles présentés, comme par exemple dans le fameux Fort Worth Stockyards National Historic District ou au Houston Livestock Show and Rodeo, le plus grand rodéo du monde. Sachez d'abord que les cow-boys et cow-girls que vous allez voir dans l'arène le sont véritablement dans la vie. Une authenticité qui ne se perd pas, donc. Le rodéo est l'un des emblèmes de l'Amérique et avant toute performance, chaque participant, ainsi que tout le public, chante l'hymne national, The Star Spangled Banner. En même temps, un cavalier ou une cavalière galope dans l'arène, le drapeau américain à la main. Authentique, on vous dit ! C'est le Grand Entry, ou cérémonie d'ouverture. Le spectacle est commenté, et chaque session est rythmée par de la musique. Vous aurez peut-être l'occasion de voir plusieurs performances, à une ou plusieurs reprises pendant le show :

Le bronc riding, ou monte de chevaux sauvages, qui consiste à un tenir 8 secondes sur un cheval sauvage, en ne s'accrochant que d'une main.

Le bull riding, ou monte de taureaux sauvages, même principe que le bronc riding.

Le roping, capture d'un veau au lasso, seul ou à plusieurs. Il s'agit de l'attraper, de sauter à terre et de le ligoter en un minimum de temps.

Le barrel racing, ou course autour de tonneaux. Trois tonneaux sont placés en triangle et les cavaliers doivent les contourner au triple galop, le plus rapidement possible, sans les faire tomber.

Les enfants qui veulent imiter les adultes s’essaient parfois au Mutton busting, une sorte de rodéo sur moutons…

A noter pour conclure que certaines voix s’élèvent pour pointer du doigt les souffrances physiques et psychologiques endurées par les animaux lors de ces spectacles et compétitions.

L’équitation, une partie de la culture texane

Plus qu'un moyen de locomotion, plus qu'un loisir, l'équitation est au Texas un art de vivre. Avec ses centaines de ranchs et ses grands espaces, c'est le terrain propice à de nombreuses balades à cheval. Que vous ayez envie de découvrir un parc naturel pendant quelques heures, ou bien que le bivouac vous tente sur plusieurs jours, de nombreuses options de randonnée sont possibles. Un circuit de trois jours à dos de cheval dans le Palo Duro Canyon State Park ne manquera pas de laisser des souvenirs impérissables. L'autre version de l'équitation au Texas sera bien sûr la monte cow-boy et tout ce qui l'entoure. En restant dans un ranch, vous pourrez assister et même participer à la surveillance du troupeau, à la sélection des bêtes, au nourrissage du bétail… le tout à dos de cheval. Les plus intrépides pourront même s'essayer au sport emblématique du Texas (s'ils ne craignent pas de se rompre le cou !) : le rodéo.

Pourtant il n'est pas si évident de faire de grandes randonnées à cheval au Texas pour la simple et bonne raison qu'il y a extrêmement peu de terres publiques. Hormis les parcs nationaux et les parcs d'Etat aux alentours desquels on trouve souvent des centres hippiques, il vous faudra aller dans un ranch privé. Les ranchs qui accueillent les touristes ne sont pas des fermes en activité mais tournées exclusivement ou presque vers le tourisme. Ce sont les fameux « dude ranchs », qui se situent notamment dans la région de Bandera, la Cowboy Capital of the World ! Vous pourrez ainsi faire de jolies balades au sein de la propriété mais celles-ci disposent rarement de beaucoup d'hectares il faut bien le dire.

A pied dans les parcs nationaux

La randonnée à pied se pratique beaucoup au Texas, dans les parcs nationaux essentiellement. Ils sont au nombre de 13 et la plupart de ces parcs possèdent des sentiers bien balisés, aux niveaux de difficultés variables. Le plus connu d'entre eux est incontestablement le Big Bend National Park, à la frontière mexicaine. Beaucoup le considèrent comme appartenant au top 10 des parcs nationaux américains. A juste titre. Il faut toujours penser à emporter un chapeau ou une casquette ainsi qu’une bouteille d’eau, car il peut faire très chaud. Et c’est évidemment une activité à éviter lors des grandes chaleurs entre début juillet et fin août.

De nombreuses activités nautiques

En mer. Le golfe au Mexique, et surtout sa côte, sont le spot parfait pour de nombreuses activités nautiques. Jet-ski, voile, bateau à moteur, ski nautique, wakeboard et toutes sortes de bouées tractées permettent de se défouler sur toute la côte texane. La pêche peut également être pratiquée par les amateurs, qui prendront notamment la direction de Padre Island, où des excursions sont aussi organisées pour partir à la rencontre des dauphins. Mais sur toute la côte, on peut pratiquer la pêche au gros et tenter de remonter espadons, marlins, thons…

En rivières. Au Texas, les sports nautiques se pratiquent aussi sur les rivières et les cours d’eau des parcs nationaux. Le kayak et le canoë, mais aussi le rafting ou le canyoning sur les rivières de la région de Hill Country ou, évidemment, sur le Rio Grande à la frontière mexicaine. Les Texans raffolent aussi du tubing : il s'agit d'une variante fun et facile du rafting, qui se pratique sur une grosse bouée ronde.