Guide du Pays Basque : Quand partir ?

Climat

Cette zone de l'Espagne reçoit principalement des influences océaniques (littoral basque), méditerranéennes (sud de la Navarre, La Rioja) et continentales (nord de la Navarre, centre du Pays basque). Les températures moyennes sont d'environ 13 ºC au Pays basque, 12 ºC en Navarre et 14 ºC dans La Rioja.

Haute et basse saisons touristiques

Les prix varient généralement en fonction des saisons touristiques (basse, moyenne, haute).

La haute saison correspond à la Semaine sainte, les mois de juillet et d'août et les jours fériés. De plus, en périodes de festivités importantes, propres à une région ou une ville (fêtes locales, San Fermín à Pampelune...), les prix pratiqués sont ceux de la haute saison, en raison du nombre important de visiteurs qu'elles drainent. Les hôtels sont alors souvent complets plusieurs mois, voire une année à l'avance. Ne comptez donc pas trouver à vous loger en arrivant à l'improviste (ou alors avec beaucoup de chance et à un prix rédhibitoire !).

La basse saison correspond aux mois creux, généralement de fin octobre à mi-mars. Dans certaines régions reculées, il arrive que les hôtels ou infrastructures touristiques ferment leurs portes entre novembre et février. Aussi, renseignez-vous avant de partir.

La moyenne saison (facultative pour bien des hôtels qui partagent l'année uniquement entre haute et basse saison  ; dans ce cas, les mois de saison moyenne sont considérés comme "  basse saison  ") concerne les mois au cours desquels l'activité touristique est plus modérée, malgré la douceur du climat  : mars, avril (sauf la Semaine sainte, évidemment), mai, juin et septembre.

Manifestations spéciales

La quantité de fêtes religieuses, folkloriques ou culturelles célébrées en Espagne est impressionnante. Le moindre village fête son saint patron, ce qui se traduit par une ou plusieurs journées de festivités, parfois un pèlerinage vers un ermitage ou une chapelle isolée, une procession ou une corrida. Souvent, un repas est organisé par la mairie du village auquel sont conviés les habitants de la ville et les étrangers de passage. Le soir, il est fréquent qu'un groupe de musiciens s'installe sur la  Plaza Mayor  et que jeunes et vieux dansent toute la nuit. Bref, les fêtes, évènements, religieux ou non, font découvrir une Espagne traditionnelle, joviale et enthousiaste. Dans les petits villages, inconnus de la plupart des touristes, l'ambiance diffère beaucoup de celle des grandes agglomérations (comme à Pampelune, lors de la San Fermín). Avant de partir, n'hésitez pas à consulter le calendrier des fêtes sur le site Internet de la région concernée afin d'y adapter votre itinéraire. Le site de l'office du tourisme d'Espagne en France (www.spain.info) publie un calendrier bien étoffé. Nous ne répertorions ici que les principaux évènements qui marquent le calendrier festif du nord de l'Espagne.

La Semaine sainte  : du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Célébrée dans toutes les villes, elle donne lieu à une succession de processions commémorant la Passion du Christ et la souffrance de la Vierge Marie.

Semana Grande de Bilbao et de Saint-Sébastien (autour du 15 août) : concours de feux d'artifice, concerts à l'air libre, folklore, attractions pour les enfants, toros de fuego et corridas composent l'essentiel de la programmation.

San Fermín  : du 6 au 14 juillet, à Pampelune. Les gens affluent en masse pour participer aux célèbres encierros, les lâchers de taureaux dans les rues de la ville. Les jeunes courent à côté des taureaux sur un trajet de 800 m... Le tout ne dure pas plus de 3 minutes  ! La course a lieu tous les jours de la semaine, à 8h du matin. Le reste de la journée, la fête continue  : musique, spectacles... Pour tout savoir et, éventuellement, vous préparer à l'encierro, lisez bien les informations données sur www.sanfermin.com

Festival Internacional de Cine de Donostia-San Sebastián (Saint-Sébastien)   : deuxième quinzaine de septembre. Festival renommé de cinéma espagnol et international, de qualité, auquel participent de nombreuses stars.

Toute l'année, las Romerías  : fêtes de campagne associées à un lieu de culte, en l'honneur du saint patron ou de la Vierge du lieu.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Adresses Futées du Pays Basque

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.