Deuxième destination touristique de France après Paris, la Côte d'Azur cultive les paradoxes. Sous ses allures jet-set, luxe et paillettes, elle abrite des paysages naturels d'une beauté rare. De ses villages typiques comme Saint-Paul-de-Vence ou Èze au massif de l'Esterel, le charme de la Provence opère tout au long de la côte. Dans ce tableau enchanteur, le littoral azuréen parsemé de nombreuses plages tient une place de choix, évidemment. Pour vous aider à choisir où vous prélasser cet été, voici notre sélection des plus belles plages de la Côte d'Azur. 

Pour préparer vos vacances, n'hésitez pas non plus à lire nos incontournables de la Côte d'Azur

©

La plage de Paloma, Saint-Jean-Cap-Ferrat

La Paloma est la plage emblématique de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Son cadre unique, cerné par les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d'Èze, en a fait l'une des plages de la Côte d'Azur les plus photographiées et postées sur les réseaux sociaux. Attendez-vous donc à y trouver beaucoup de monde ! Mais il est tout de même très agréable de venir se baigner dans cette jolie crique typiquement provençale à l'eau transparente. 

©

La plage de la Garoupe, Antibes

Cette plage du Cap d'Antibes est un vrai plaisir pour les yeux tant ses eaux prennent des nuances de couleurs différentes sous le soleil. Le Cap d'Antibes compte de nombreuses petites criques et plages secrètes aux fonds marins uniques. La plage de la Garoupe bénéficie de tous les avantages du Cap, tout en étant surveillée en saison. On y trouve aussi de charmants restaurants avec vue sur la mer. Un bon compromis pour ceux qui veulent voir les beautés du Cap tout en misant sur le confort. 

©

La plage de la petite Afrique, Beaulieu-sur-Mer

Cette jolie plage de Beaulieu-sur-Mer, au nord de Saint-Jean-Cap-Ferrat, porte un nom enchanteur bien mérité ! Ses falaises calcaires lui permettent de bénéficier d'un microclimat où il fait toujours assez bon pour se baigner. En plus, le sable blond et la jolie palmeraie qui se trouve juste derrière offrent un cadre de choix pour poser sa serviette. Pas de doute, le dépaysement est assuré à Beaulieu-sur-Mer !  

©

La plage Mala, Cap-d'Ail

Dernière commune avant Monaco, le Cap-d'Ail abrite une succession de belles plages parmi lesquelles la plage Mala. L'accès est un peu escarpé, mais après avoir descendu les escaliers depuis le centre-ville, on découvre une plage splendide nichée au milieu des rochers. L'eau bleu turquoise se marie à merveille avec son sable blond où il est agréable de venir poser sa serviette. Deux restaurants proposent aussi de s’attabler face à la mer pour un repas mémorable.  

©

La plage de la Réserve, Nice

Voici une bonne alternative à la belle, mais trop courue, plage de la Promenade des Anglais à Nice. Beaucoup moins animée, la plage de la Réserve est essentiellement fréquentée par les locaux qui viennent se détendre sur ces criques situées près de la plage des Bains Militaires. L'endroit est assez petit, mais en arrivant tôt le matin vous bénéficierez d'une place de choix. Attention aux vagues qui peuvent être ici assez fortes !

©

La plage de Pampelonne, Ramatuelle

Pampelonne fait partie de la presqu'île de Saint-Tropez. Sa plage de sable fin est l'une des plus mythiques de la Côte-d'Azur et fut fréquentée par de nombreuses célébrités à l'image de Brigitte Bardot dans le célèbre film de Roger Vadim « Et Dieu... créa la femme ». C'est un haut lieu du tourisme azuréen qui vaut le détour lorsqu'on visite la région même si ce n'est évidemment pas la plage la plus tranquille du coin !  

©

La plage d'Argent, Porquerolles

Porquerolles fait partie des îles d'Or, située au large de Hyères, et la plage d'Argent est son principal joyau. Très fréquentée durant la période estivale, cette plage est d'une beauté rare. L'eau peu profonde, la pinède et le sable blanc assurent le dépaysement. Pour en profiter au mieux, on ne peut que vous conseiller d'arriver tôt ! Parmi les autres plages de Porquerolles, celles de Notre-Dame et de la Courtade valent aussi le détour. 

©

La plage de l'Almanarre, Hyères

Située le long de la route du sel, la plage de l'Almanarre est l'une des plus connues de Hyères. Son sable blanc et ses eaux peu profondes en font une plage de choix pour les familles, mais aussi pour les véliplanchistes qui viennent profiter du mistral. Au loin, vous pourrez apercevoir les anciens salins et des flamants roses rendant le décor unique. L'accès à cette plage est particulièrement plaisant en hiver lorsque la route du sel redevient piétonne. 

©

La plage de Saint-Clair, Le Lavandou

Réputée pour ses 12 km de littoral et ses douze plages bien distinctes les unes des autres, la commune du Lavandou est la destination idéale pour des vacances au bord de la mer ! Parmi nos plages préférées, celle de Saint-Clair remporte la palme. À 1,5 km du centre-ville, on la rejoint aisément à pied depuis le port du Lavandou. Située au pied de la pinède, elle est particulièrement calme et agréable le matin. La journée, vous y trouverez tout le confort d'une station balnéaire (location de parasols, bateaux à pédales, espaces de beach-volley...). 

©

La plage de la pointe de l'Aiguille, Théoule-sur-Mer

La plage de la pointe de l'Aiguille de Théoule-sur-Mer possède un cadre on ne peut plus enchanteur. Enchâssée dans le massif de l'Estérel, elle offre une belle vue sur les îles de Lérins et la baie de Cannes. Ici, le sable a laissé place aux galets (et donc, les tongs aux baskets !) mais le charme opère dès qu'on découvre ses eaux cristallines qui contrastent avec le rouge de la roche de l'Estérel. Un must pour découvrir une facette plus authentique de la Côte d'Azur. 

©