Guide du Pays de Galles : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Rugby

En 1823, alors qu'il joue au football dans la ville anglaise de Rugby, William Webb Ellis s'empare du ballon à la main et le dépose derrière les buts. Sans le savoir, il vient de donner naissance au rugby et de marquer le premier essai de l'histoire. Cette nouvelle règle ne sera officialisée qu'en 1841. Deux ans plus tard sera créé le premier club de rugby d'Angleterre, le Guy's Hospital.

Le pays de Galles, terre dévouée au rugby. Comme ses voisins britanniques, le pays de Galles est une nation " historique " dans le développement et l'institutionnalisation du rugby. Il fait partie des fondateurs de l'International Rugby Board en 1886 avec l'Ecosse et l'Irlande. L'équipe nationale et les 222 clubs du pays sont dirigés par la Welsh Rugby Union (créée en 1881) et les matchs internationaux se disputent dans le célèbre Principality Stadium de Cardiff, l'un des plus beaux stades d'Europe. Sport numéro un, devant le football, le rugby est une véritable religion pour les Gallois.

Joueurs mythiques du rugby à XV

L'équipe nationale du pays de Galles, surnommée le " Quinze du Poireau " ou les " Diables Rouges ", est considérée comme l'une des meilleures sélections au monde du rugby à XV, grâce à un palmarès prestigieux et des équipes légendaires qui ont marqué l'histoire du rugby.

Plusieurs joueurs gallois des années 1970, dont les emblématiques Gareth Edwards (le " Pelé " du rugby) et JPR Williams (aux célèbres rouflaquettes), figurent parmi les plus grands joueurs de l'histoire du rugby. Dans les années 2000, le XV du Poireau retrouve son statut de grande nation du rugby grâce notamment à quelques grands joueurs, comme l'arrière Gareth Thomas (qui détient le record avec 110 sélections) et le demi d'ouverture de talent, Neil Jenkins.

Palmarès en Coupe du monde

De toutes les grandes nations du rugby, le palmarès du pays de Galles en Coupe du monde est le plus contrasté. En 1987, l'équipe galloise réalise un très beau parcours lors de la première Coupe du monde de l'histoire. Elle termine première de sa poule, " écrase " l'Angleterre (16-3) en quart de finale, mais échoue en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, qui gagne la finale face à la France. Pour l'honneur, elle remporte le match départageant les demi-finalistes vaincus en battant les Australiens d'un point (un coup de pied de l'ouvreur Thornburn à la dernière minute) et obtient ainsi la troisième place de la compétition.

Les Coupes suivantes, en 1991 et 1995, sont beaucoup moins heureuses, puisque les Gallois sont éliminés à l'issue des matchs de poule. En 1999, ils sont premiers de leur poule, mais sont éliminés en quart de finale par une équipe d'Australie sur la route de la gloire puisqu'elle remporte la Coupe pour la deuxième fois. Lorsque les deux nations se retrouvent en 2007, elles commémorent cent ans de confrontation(s) acharnée(s) en créant le prix James Bevan, du nom de celui qui fut le premier capitaine de l'équipe galloise. Mais là encore, l'Australie remporte un match très disputé. Lors de cette Coupe du monde organisée par la France, quatre matchs se sont déroulés au Millennium Stadium de Cardiff, un immense stade au coeur de Cardiff prouvant la ferveur des Gallois pour ce sport ! C'est ici que l'équipe de France a vaincu la Nouvelle-Zélande, en quart de finale. L'équipe d'Afrique du Sud a été la gagnante de cette édition.

L'édition 2011 s'est déroulée en Nouvelle-Zélande. La France bat de peu le pays de Galles en demi-finale (9 à 8). Lors de la Coupe du monde 2015, le pays de Galles crée la surprise contre l'Angleterre qui joue à domicile (28-25), mais quitte la compétition en quarts de finale face à l'Afrique du Sud. Le Mondial 2019 se tiendra au Japon.

Tournoi des six nations

Les équipes du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, pays de Galles et Irlande du Nord) ont pris l'habitude très tôt de se rencontrer en un tournoi annuel de rugby à XV. Depuis que la France et l'Italie sont parvenues à se faire accepter dans cette compétition, respectivement en 1910 et en 2000, cette dernière est devenu le Tournoi des six nations. Depuis cette époque, chaque hiver célèbre la consécration d'une des six équipes : celle qui parvient à gagner ses cinq matchs réalise le Grand Chelem, et celle qui n'en a gagné aucun remporte la Cuillère de bois. Enfin, l'équipe britannique qui totalise trois victoires dans les confrontations entre équipes britanniques obtient la Triple Couronne.

Score du pays de Galles. Tournois gagnés : 37 • Grands Chelems : 11 • Classement général en 2016 : 2e après l'Angleterre • Dernier Grand Chelem (tous les matchs disputés ont été gagnés) : 2012 • Dernière Triple Couronne : 2012 • Dernière Cuillère de bois : 2003.

L'équipe galloise est la première à réaliser le Grand Chelem en 1911 (un an après la création du Tournoi des cinq nations). Les années 1950 sont les plus florissantes, puisque les Gallois obtiennent le Grand Chelem en 1950 et 1952 et terminent fréquemment à la deuxième place. Les années 1970 marquent un retour au premier plan, avec trois nouveaux Grands Chelems en 1971, 1976 et 1978 et une première place en 1970 et 1975. Si l'équipe galloise semble faire office de figurante durant les années 1980 et 1990, elle a, depuis, retrouvé de sa superbe pour s'adjuger, notamment, les tournois de 2012 et 2013.

Le pays de Galles se place en tête ex-aequo avec l'Angleterre des vainqueurs du Tournoi (37 fois), et en deuxième place derrière l'Angleterre pour le nombre de Grands Chelems (11) et de Triples Couronnes (20) remportés.

Football

Après le rugby, le football est l'autre grand sport populaire au pays de Galles. La principale équipe de la capitale est le Cardiff City, qui évolue dans les divisions anglaises depuis sa création. Le club joue actuellement en deuxième division et reçoit ses adversaires au Cardiff City Stadium. Situé à l'ouest de la ville, ce stade accueille régulièrement les matches de l'équipe nationale.

Cardiff compte nombre de clubs plus modestes évoluant dans les championnats du pays de Galles, dont le Cardiff Met, pensionnaire de première division galloise.

Le saviez-vous ? L'attaquant du Real Madrid, Gareth Bale, et l'ancien milieu de terrain de Manchester United, Ryan Giggs, sont tous deux nés à Cardiff.

Fans de ballon rond. La finale 2017 de la Ligue des champions se déroulera au Principality Stadium de Cardiff, ce stade mythique de 74 500 places. Une première pour l'enceinte galloise, habituel temple du rugby.

Bowling

Version britannique de la pétanque, le bowling se joue avec de drôles de boules qui pèsent différemment d'un côté et de l'autre, ce qui requiert une certaine technique pour un tir précis. Il est obligatoire de faire rouler la boule, on ne peut la lancer. Le bowling se pratique sur l'herbe, dans de nombreux clubs, bien répartis sur le territoire gallois.

Pub Quiz

Ne ratez sous aucun prétexte les fameux " pub quiz " ! Organisés une fois par semaine dans la plupart des pubs, ils constituent une occasion unique de boire une pinte avec des Gallois. On joue souvent par équipe : n'hésitez pas à vous mettre avec des Gallois si vous voulez avoir une chance de gagner. Les questions portent souvent sur ce qui se passe au pays de Galles : séries télé, people ou encore histoire, légendes...

Courses " Homme contre Cheval "

Llanwrtyd Wells, village pittoresque du centre du pays de Galles, ne présentait pas foule d'attraits touristiques : un nom imprononçable, une région peu fréquentée... Jusqu'au jour où, en 1969, dans un pub, deux villageois réalisent un pari fou : sur une longue distance, un homme peut courir plus vite qu'un cheval, soutient l'un. La première grande course entre des hommes et des chevaux accueille depuis cette date des centaines de coureurs chaque année et aussi beaucoup de visiteurs. En 2004, pour la première fois en vingt-cinq ans, un homme a gagné la course ! Depuis, Llanwrtyd Wells n'a de cesse d'inventer des jeux biscornus : le " bog snog ", une course de vitesse dans un bain de boue, un festival de la bière, une course de baignoires dans l'eau...

Huw Lobb, la première victoire du bipède sur le quadrupède

Incroyable, mais vrai ! En 2004, et pour la première fois depuis vingt-cinq ans, un homme a réussi à courir plus vite qu'un cheval sur une distance d'environ 35 km. Huw Lobb, marathonien professionnel, est arrivé quelques minutes avant le cheval le plus rapide (deux minutes pour être précis !). La somme à gagner par le coureur augmentant de £1 000 chaque année, le champion a remporté la bagatelle de £25 000 !

Trois ans plus tard il est imité par Florian Holzinger, mais depuis le cheval l'emporte chaque année.

Activités à faire sur place
Randonnée

Le pays de Galles se prête à merveille à toutes sortes de marches : randonnées sportives, flâneries sur les falaises en regardant la mer, petites escalades sur les flancs les plus difficiles du mont Snowdon (1 085 mètres d'altitude). On y trouve tout l'équipement nécessaire, notamment dans les villages de Snowdonia. Le chemin côtier du Pembrokeshire et le Offa's Dyke Path, ancienne frontière entre le pays de Galles et l'Angleterre, offrent de beaux itinéraires pour des marches de plusieurs jours.

Les offices de tourisme vendent d'excellentes cartes, détaillant le chemin et les choses à ne pas manquer pendant la promenade.

Quelques règles à respecter :

Eviter tout risque de feu (même si le climat humide est loin d'être très favorable au feu de forêt).

Laisser les portails que vous empruntez comme vous les avez trouvés.

Rester sur le sentier lorsque vous traversez des champs ou des terres agricoles.

Utiliser les portails et passages prévus pour traverser des fils barbelés.

Ne pas toucher aux engins agricoles que vous trouvez sur votre chemin.

Ne pas laisser vos ordures dans la nature.

Pour ne pas effrayer la faune, évitez les bruits et cris inutiles.

Respecter le calendrier des escalades et promenades sur les côtes galloises (pour éviter la destruction des nids des oiseaux durant la période de nidation).

Coastering

Combinaison d'escalade et de baignades en mer, le coastering devient de plus en plus populaire. Le principe est simple : on escalade des falaises puis l'on se baigne en mer. Un moniteur escorte les débutants afin d'éviter tous risques d'accident. Les clubs fleurissent en bord de mer, notamment dans le Pembrokeshire.

Pêche

Avec ses innombrables lacs et rivières, le pays de Galles offre un terrain de jeu exceptionnel pour les pêcheurs, tout particulièrement les pêcheurs à la mouche. Truites sauvages, de mer, " arc en ciel ", ombres, saumons... pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche.

Mountain biking

Le pays de Galles dispose de plus de trente sentiers réservés au vélo de montagne, parfaits pour les débutants et les experts. Respectueux de l'environnement, c'est un sport très populaire qui continue à se développer. Pour preuve, le BikePark, près de Merthyr Tydfil, ouvert récemment, représente le premier parc de vélo de montagne à grande échelle du Royaume-Uni.

Golf

Même si le pays de Galles n'est pas forcément la destination la plus connue pour le golf, vous y trouverez pas moins de 200 parcours, dont certains en bord de mer et au coeur de superbes paysages, à des prix attractifs. La petite nation celte a d'ailleurs accueilli la Ryder Cup en 2010 sur le parcours de Twenty Ten, au Celtic Manor, près de Cardiff. Créé en 1891, le Royal Porthcawl à Rest Bay dans le sud, est considéré comme le plus beau parcours ; classé dans le top 100 des meilleurs terrains de golf au monde !

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du Pays de Galles

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...