Guide du Pays de Galles : Mode de vie

Vie sociale

La cellule familiale semble un peu plus importante au pays de Galles qu'en Angleterre. Dans les campagnes, quelques jeunes couples élisent encore domicile près de la mère de la mariée afin qu'elle s'occupe des petits-enfants. Les jeunes qui sont partis travailler dans les grandes villes rentrent régulièrement rendre visite à leurs parents le week-end.

Education

Le pays de Galles bénéficie d'un héritage extrêmement riche, et beaucoup d'efforts ont été fournis pour donner une éducation complète et de haut niveau aux écoliers et étudiants. L'enseignement est obligatoire de 5 à 16 ans au pays de Galles. Depuis une dizaine d'années, de nombreuses écoles publiques dispensent leurs cours uniquement en gallois ; l'élève peut choisir par la suite s'il veut passer ses examens finaux (A-levels, équivalent du baccalauréat) en gallois ou en anglais.

Il n'y a qu'une université au pays de Galles, University of Wales, immense institution divisée en différents pôles dans tout le pays : Cardiff University, Swansea University, Bangor University, Aberystwyth University, etc. Vous remarquerez que nombre des spécialisations universitaires touchent l'archéologie, l'histoire celte ou encore l'étude des langues celtes.

Prénoms et patronymes typiquement gallois

Les prénoms traditionnels reviennent à la mode, comme Cai ou Llyr (inspirés du Mabinogion), Llywelyn et Owain comme les grands princes gallois, héros majeurs dans l'imaginaire collectif. Des patronymes gallois comme Jones, Davies, Williams, Thomas sont très répandus. Le " s " final signale que ce sont des descendants de servants (dans la langue anglaise, le " 's " désigne l'appartenance).

Mœurs et faits de société

Le sens de l'hospitalité se distingue comme une des grandes caractéristiques du pays de Galles. Les anciens textes celtes décrivent autant l'hospitalité des seigneurs que leur puissance militaire. L'invité est sacré. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, cette tradition est toujours de mise.

Le mariage homosexuel désormais légal au pays de Galles

La loi historique légalisant le mariage homosexuel est entrée en vigueur en mars 2014 en Angleterre et au pays de Galles, dernière étape d'un long combat pour les défenseurs des droits des homosexuels. Les couples homosexuels bénéficient des mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels : ils peuvent adopter, recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu'elle ne soit pas rémunérée.

Contrairement à la France où d'immenses manifestations se sont succédé contre le mariage pour tous, le projet de loi britannique n'a suscité quasiment aucun remous dans l'opinion publique, majoritairement favorable à la réforme.

Religion

Les Gallois sont majoritairement protestants non conformistes. Le méthodisme calviniste demeure la branche la plus développée, surtout dans les régions où l'on parle gallois. L'Eglise galloise, membre de la Communion anglicane, dispose de ses propres évêques. C'est l'unique église anglicane du Royaume-Uni qui permet l'accession des femmes à l'épiscopat, depuis septembre 2013. Il existe une minorité catholique importante dans le nord-est du pays. L'église fut pendant longtemps un point de ralliement et une source de force, surtout au XIXe siècle, à l'apogée du travail dans les mines, où s'improvisait toujours une petite chapelle. La religion est aujourd'hui bien moins pratiquée qu'autrefois.

L'influence de la religion se ressent dans les toponymes. Toutes les villes possédant le préfixe " llan " désignent des saints gallois : Llanberis (saint Beris), Llandudno, etc.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du Pays de Galles

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...