Guide du Pays de Galles : Fiche technique

Argent

Monnaie : la livre sterling, se dit " pound " en anglais. Symbole : £

Taux de change : £1 = 1,16 € · 1 € = £0,86 (février 2017)

Idée de budget : les prix gallois sont légèrement plus élevés que les prix français et un peu plus bas que les prix anglais.

Destination en bref

Le pays de Galles est considéré comme une nation, province administrative du Royaume-Uni (avec l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande du Nord). La langue galloise reste largement utilisée et le sentiment d'appartenance à la nation galloise est très fort. Au niveau politique, le pays de Galles possède sa propre Assemblée nationale depuis 1999, autonome et compétente dans de nombreux domaines : agriculture, industrie, santé publique, routes nationales, culture, éducation.

Capitale : Cardiff (358 400 habitants)

Régime politique : monarchie constitutionnelle

Superficie : 20 780 km²

Population : 3 099 000 habitants environ

Densité : 150 hab./km2

Point culminant : mont Snowdon (1 085 mètres)

Comtés : Anglesey, Carmarthenshire, Ceredigion, Denbighshire, Flintshire, Gwynedd, Monmouthshire, Pembrokeshire, Powys

Langues officielles : gallois et anglais

Religions : protestants et une minorité de musulmans, hindous et sikhs

Téléphone

Si vous téléphonez au pays de Galles depuis l'étranger, faites le code international pour appeler le Royaume-Uni, le 00 44 + le code local en omettant le 0 du début. Exemple : 00 44 2920 435 779 pour Cardiff (02920).

Au pays de Galles, si vous appelez dans la même localité, vous n'avez pas besoin de faire le code de la localité mais directement les 6 chiffres ; hors localité vous composez le code commençant par 0.

Décalage horaire

Le pays de Galles, comme le reste de la Grande-Bretagne, est à l'heure de Greenwich. Il y est donc une heure plus tôt qu'en France. Quand il est 20h en France, il est 19h au pays de Galles.

Formalités

Un passeport ou une carte nationale d'identité (pour les ressortissants de l'Union européenne) en cours de validité est nécessaire.

Climat

Le climat gallois est doux et très changeant. Il faut toujours prévoir de quoi se couvrir et se protéger de la pluie car les nuages et le brouillard sont vite arrivés. L'hiver, dans les sommets, il n'est pas rare de voir de la neige.

Saisonnalité

Les vacanciers arrivent vers le 15 juillet, date de début des vacances scolaires britanniques, qui durent jusqu'à la fin du mois d'août. C'est la période où il fait le plus chaud mais en contrepartie les plages sont bondées. Voyager au printemps est un vrai plaisir : le temps est agréable, les hôteliers pas encore débordés et les musées et sentiers de randonnée très tranquilles.

Le drapeau gallois, appelé « Dragon Rouge » (Y Ddraig Goch)

Le pays de Galles est le seul territoire, avec le Bhoutan, pays d'Asie du Sud, à faire figurer un dragon sur son drapeau officiel, symbole de courage et de résistance. La légende veut qu'un dragon rouge, représentant le peuple gallois, gagna un féroce combat qui l'opposait à un dragon blanc, symbole des Saxons. De cette héroïque bataille naquit la devise du pays de Galles : " Le dragon rouge montrera la voie. "

Le fond du drapeau est constitué de deux bandes horizontales, l'une blanche et l'autre verte, couleurs qui rappellent celles de la maison des Tudors. Ce drapeau fut adopté en 1959.

L'hymne officiel du pays de Galles est Hen Wlad Fy Nhadau (" L'Ancienne Terre de mes Pères ").

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du Pays de Galles

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.