On aurait tort d'associer le nord de la France à sa météo capricieuse : un séjour dans les Hauts-de-France réserve bien des surprises ! Certes, on ne promet pas que le soleil sera au beau fixe mais l'accueil chaleureux des habitants saura convaincre les moins enthousiastes. Côté patrimoine, la région abrite des villes reconnues dans le monde entier comme Lille ou Amiens et son incontournable cathédrale. Mais au Petit Futé, on a décidé de sortir des sentiers battus pour vous faire découvrir la région d'un autre oeil, au fil de ses nombreux villages. Voici notre sélection des plus beaux villages du nord de la France. 

Fort Mahon à Ambleteuse© nono - Adobestock.com

Cap sur Wissant

Situé entre les caps de Gris-Nez et Blanc-Nez, grands sites de France, Wissant est un adorable village de pêcheurs. Le patrimoine maritime y est d'ailleurs particulièrement préservé et chaque année fin août a lieu la Fête du flobart, mettant à l'honneur les bateaux de pêche typiques de la région. La longue plage de sable de Wissant est très appréciée des sportifs qui peuvent y pratiquer aussi bien la planche ou le char à voile que le kayak. 

Le cap Blanc-Nez et Wissant© Olivier Leclercq

Audresselles, une escale typique 

Joyau de la côte d'Opale, Audresselles a su préserver ses traditions. On les retrouve expliquées au fil de son "sentier du pêcheur" qui traverse le village et témoigne de l'histoire de la pêche locale. Audresselles c'est aussi un paysage hors du temps, où des longères blanches et des villas Belle Époque longent une plage à la beauté sauvage. De belles possibilités de balades à faire dans les alentours d'Audresselles, pour rejoindre le cap Gris-Nez notamment. 

Audresselles© emilio - Adobestock.com

Gerberoy, la vie en roses

Dans l'Oise, Gerberoy est classé parmi les plus beaux villages de France. Au printemps la visite est très agréable : les roses embaument les rues, tant et si bien qu'une Fête de la rose est organisée chaque année, le troisième dimanche de juin, depuis 1928. Cette fête a été voulue par le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, qui possèdait d'ailleurs un charmant jardin à l'italienne dans le village. Les rues pavées de Gerberoy, ses galeries d'art et son atmosphère reposante invitent à la flânerie dans un décor bucolique à souhait. 

Façade de Gerberoy© Aurorecar - Fotolia

Saint-Valéry-sur-Somme, joyau médiéval

À Saint-Valéry-sur-Somme, on marche sur les pas de Guillaume le Conquérant ou Jeanne d'Arc : le village est une élégante cité médiévale. On flâne dans ses ruelles pavées et depuis la porte Jeanne d'Arc, où se trouvent les millénaires tours Guillaume, on profite d'un point de vue imprenable sur la baie de Somme. Car Saint-Valéry-sur-Somme est aussi une ville portuaire active où l'on découvre de belles maisons de marins, notamment dans le Courtgain, le quartier des pêcheurs. 

Saint-Valéry-sur-Somme© Ariane Citron - stock.adobe.com

Mont-Saint-Éloi, au coeur du Pays d'Artois

À 10 minutes d'Arras, Mont-Saint-Eloi mérite le détour, particulièrement pour la visite de sa vaste abbaye. Édifiée au Moyen Âge, elle domine le village : c'est l'une des plus grandes abbayes des Hauts-de-France. Ses tours, classées monuments historiques, servirent de postes d'observation durant la Première Guerre mondiale. Mont-Saint-Éloi est aussi le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée comme le "sentier des pierres du diable" ou celui "des trois abbayes". Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe aussi par Mont-Saint-Éloi. 
Mont-Saint-Eloi© Jon Nicholls Photography - Shutterstock.com

Pierrefonds, village romantique

Sa situation au beau milieu de la forêt y est certes pour quelque chose, mais c'est bien pour son sublime château que Pierrefonds nous enchante ! Après avoir traversé la forêt de Compiègne, on découvre cette bâtisse de conte de fées qui inspira notamment Walt Disney pour le château de La Belle au bois dormant. Édifié en 1393, il connut un second souffle durant le règne de Napoléon III qui confia sa restauration à Viollet-le-Duc. Son architecture mêlant habilement les styles médiéval et Renaissance est unique. 

Le château de Pierrefonds© Catherine Faucheux

Raray et son château

Encore une fois, c'est dans l'Oise que l'on trouve un château emblématique, dans le village de Raray plus précisément. Édifié au XIIIe siècle, le château de Raray abrite aujourd'hui un hôtel adorable et un bar-restaurant. La visite guidée permet de découvrir l'histoire de ce château mais aussi quelques secrets de tournage du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête. On en profitera aussi pour admirer les haies cynégétiques si particulières représentant des chiens de chasse ainsi qu'une statue de la déesse Diane. 

Le château de Raray© François - stock.adobe.com

Hesdin, au pays des sept vallées

C'est au coeur du pays des sept vallées, dans le Pas-de-Calais, que se trouve Hesdin, un petit bourg d'une richesse historique indéniable. Il faut passer devant sa place d'Armes où trône son impressionnant hôtel de ville du XVIIe siècle et son beffroi classé au Patrimoine mondial de l'Unesco pour s'en rendre particulièrement compte. Au fil des méandres de la Canche, on découvrira ensuite de charmantes maisons du XVIe siècle dans les rues qui ont vu naître l'Abbé Prévost, en 1697. 

Hesdin© M G White - Shutterstock.com

Ambleteuse, un village authentique

Ce qu'on aime à Ambleteuse, c'est son authenticité. Non loin de Boulogne-sur-Mer, ce charmant village a su préserver ses typiques maisons de pêcheurs qui côtoient des édifices Belle Époque en front de mer. Côté patrimoine, on découvrira avec intérêt le fort Mahon, au bout de la plage de galets. Cette oeuvre de Vauban fut réalisée à la fin du XVIIe siècle pour protéger un chantier voulu par Louis XIV. On verra aussi le musée historique 1939-45 qui propose une visite immersive très intéressante. 

Fort Mahon à Ambleteuse© nono - Adobestock.com

Le Crotoy, beauté balnéaire

Dans la Somme, Le Crotoy accueille chaque année de nombreux vacanciers venus profiter d'un atout de taille : sa longue plage exposée plein sud !  Bâti sur un banc de sable, le village était au XVIIe siècle l'un des plus importants ports de la Manche. Si aujourd'hui l'ensablement de la baie a éloigné les marins-pêcheurs, il a attiré les pêcheurs à pied et les voyageurs à la découverte de l'incroyable baie de Somme. Plusieurs balades sont d'ailleurs organisées depuis Le Crotoy pour découvrir la faune et la flore locales. 

Le Crotoy© Packshot - Adobestock.com