10 destinations françaises à survoler en montgolfière

Les vols en montgolfière, longtemps délaissés au profit de moyens de transports plus rapides, ont de nouveau le vent en poupe. Pour s'éloigner d'un quotidien frénétique, de nombreux voyageurs prennent de la hauteur et se laissent porter par le vent... Ne serait-ce pas la plus belle définition du voyage ? C'est l'occasion de  redécouvrir le patrimoine français, sous un angle nouveau. Du Mont-Saint-Michel à la Provence en passant par la Loire, voici nous 10 coups de coeur pour prendre de la hauteur en France. 

© philipimage

N°10 - Metz et la Moselle, au gré des vents

Trop souvent méconnue, la Moselle et ses paysages vallonnés valent le détour. Le départ du ballon se fait généralement à proximité de Metz, véritable écrin de verdure avec son mont Saint-Quentin et son plan d'eau du Saulcy, notamment. Ensuite, il survole le parc naturel régional de Lorraine, territoire reconnu et labellisé par le ministère de l'Environnement pour ses richesses naturelles et culturelles. Ses lacs et ses forêts apparaissent sous vos pieds comme par enchantement... 

© pcalapre

9 - Les Pyrénées vus du ciel

Un pied en Espagne, l'autre en France : survoler les Pyrénées est un voyage bien particulier. Les paysages du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénes changent au fil des saisons : immaculés en hiver et verdoyants en été. Depuis la nacelle, on admire les stations de ski, les paysages vallonnés de la Cerdagne ainsi que les grandes forêts de la vallée des Pyrénées, l'une des plus grandes d'Europe. Un véritable paradis blanc ! 

© philipimage

8 - L'Alsace, une envolée au-dessus des Vosges

Pour découvrir le massif des Vosges et les plaines d'Alsace, rien de mieux que de prendre de la hauteur. En un clin d'oeil, on aperçoit toute la diversité des paysages du Grand-Est et la beauté de ses vignobles réputés, comme celui de Marlenheilm.  Avant d'entamer la descente, l'historique ligne bleue des Vosges ainsi que son Grand Ballon qui culmine à 1 424 m d'altitude entrent dans le décor, eux-aussi. 

© Simon Dannhauer - Fotolia

7 - Valensole et les champs de lavande de la Provence

A proximité des gorges du Verdon, les couleurs et les odeurs de la Provence se laissent découvrir depuis le ciel. Le plateau de Valensole et ses champs de lavande, bordés au sud par le lac de Sainte-Croix, offrent un spectacle époustouflant. On s'y laisse porter par le mistral, dans un ciel toujours bleu. Le contraste entre les reliefs des Alpes, au loin, et ces plaines odorantes est un plaisir pour tous les sens. 

© Jakob Fischer

6 - Les vignobles bordelais

De l'Entre-deux-Mers à Saint-Emilion, la région de Bordeaux est réputée dans le monde entier pour ses vignobles de qualité. Ici, l'oenotourisme est roi et on peut découvrir les domaines de différentes façons, en montgolfière notamment. Vus du ciel, le patrimoine de cette région devient encore plus impressionnant. Au total, on y produit plus de 500 millions de litres de vin par an : de quoi se déshydrater à l'atterrissage ! 

© Heursiko

5 - Les volcans d'Auvergne

Au coeur du massif central, le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne s'étend sur 400 000 hectares. Cet ensemble unique de volcans dont les plus jeunes sont à peine refroidis, après plus de 3 000 ans d'inactivité, est d'une beauté rare, vu du ciel. Le parc abrite aussi plus de 4 000 km de cours d'eau, de multiples lacs ainsi qu'une architecture ancienne en pierre volcanique qui rendent son paysage unique en Europe. 

© Gérard Fayet

4 - Fontainebleau, une balade royale

A seulement 45 minutes de Paris, cette échappée belle vous fera découvrir toute la richesse de Fontainebleau, ville impériale. Rendez-vous de chasse des rois jusqu'au XVIe siècle, la ville prit un nouvel essor sous François 1er qui transforma son château en véritable palais. On y trouve encore aujourd'hui une nature préservée, non loin de la capitale. Une véritable bouffée d'air frais pour tous les citadins ! 

© François

3 - La baie du Mont-Saint-Michel

Il s'agit certainement de l'un des vols les plus majestueux. Avec la Tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel est le symbole de la France. Survoler sa baie et découvrir son nouveau visage au fil des marées est une expérience unique. Après avoir passé les longues étendues sablonneuses de la Basse-Normandie, le Mont-Saint-Michel rompt l'horizontalité du paysage. Cette merveille de la nature est encore plus impressionnante vue d'en haut ! 

© 4maksym

2 - Les châteaux de la Loire, un patrimoine exceptionnel

Chenonceau, Amboise, Blois, Chambord... Tous ces noms ont une histoire qui s'étend sur 800 km2 ! Il s'agit du plus grand territoire de France inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le long de la Loire, une quarantaine de châteaux s'étendent, mais aussi des manoirs, des abbayes et même des vignobles d'exception reconnus aussi bien en France qu'à l'étranger. Une belle plongée dans le patrimoine ! 

© altitudedrone

1 - Les Alpes, le grand blanc vu d'en haut

Vous approcher du " toit de l'Europe ", ça vous dit ? Les Alpes vus du ciel sont un spectacle de haute volée. Entre la France et l'Italie, les plus hauts sommets du massif alpin se dévoilent : de la chaîne des Aravis au Beaufortain en passant par la chaîne des Fizs. Le mythique Mont-Blanc culmine à 4 808,73 m d'altitude, un départ de la vallée d'Aoste permet de l'admirer au mieux. Vous découvrirez aussi le Mont Rose, deuxième plus haut massif des Alpes, en Italie. 

© rusm

Les dernières Actus

Foulée des géants : traversez...

Pour la toute première fois, une épreuve sportive sera organisée au sein même du Puy du Fou ! La Foulée des Géants ...
Lire l'article

Le Championnat de France Cami...

Le circuit Bugatti du Mans va transpirer les 29 et 30 septembre prochains, avec l'avant-dernière manche du Championnat ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis