Kayak dans le parc provincial de Killarney © NelzTabcharani316 - Shutterstock.Com.jpg

En été, un paradis pour le plein air

Les grands espaces naturels, les innombrables plans d'eau et les parcs et réserves sont propices à de nombreuses activités de plein air en Ontario, mais la star incontestée est le nautisme qui bénéficie d'un terrain de jeu exceptionnel. Il faut dire qu'avec quatre des Grands Lacs sur son territoire, sans oublier près de 250 000 lacs, des milliers de rivières et les baies James et d'Hudson, ce ne sont pas les occasions qui manquent, allant de l'excursion peinarde en planche à pagaie (SUP) dans l'archipel des îles de Toronto à l'adrénaline pure que procure le rafting sur la rivière des Outaouais. Le kayak et le canoë se pratiquent un peu partout dans la province, et pour ceux qui seraient tentés par l'expérience du canoë-camping au cœur d'une nature sauvage, les parcs provinciaux Quetico (près d'Atikokan à l'ouest de Thunder Bay) et Algonquin (entre Ottawa et la baie Georgienne) sont un must. La voile est également très populaire, mais la navigation sur les Grands Lacs s'adresse aux initiés (des excursions avec skipper sont offertes à de nombreux endroits). Et on ne pourrait passer sous silence la plongée sous-marine au parc marin Fathom Five, mondialement connu pour sa vingtaine d'épaves gisant dans les eaux cristallines de la baie Georgienne.
Pour ceux qui préfèrent enfiler leurs bottines, la province regorge de sentiers pédestres, pour la plupart bien balisés. Certains opteront pour des terrains plus accidentés comme le circuit de l'escarpement de Niagara ou l'arrière-pays du parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater, alors que d'autres préféreront une petite balade de contemplation le long des Grands Lacs. Certains de ces sentiers sont également adaptés aux vélos, sans oublier le Sentier Transcanadien, long de 24 000 km et qui traverse d'est en ouest tout le pays en longeant la rive nord des Grands Lacs en Ontario. La province est aussi réputée pour ses superbes parcours de golf qui se comptent ici par centaines, notamment dans la région de Muskoka où se trouvent les plus sélects d'entre eux.
Bien entendu, une foule d'autres activités sont praticables en Ontario, comme le kitesurf, l'escalade, les parcours aériens ou de via ferrata, la spéléologie, le parachutisme, le vélo de montagne, l'équitation... Et pour vous remettre de vos émotions, profitez d'un moment de détente dans les installations thermales de l'un des spas de la province.

En hiver, neige et grands espaces

Grâce aux conditions d'enneigement exceptionnelles, l'engouement pour la pratique des sports d'hiver est palpable en Ontario. La saison s'étale généralement de décembre à fin mars, voire plus dans les régions au nord des lacs Huron et Supérieur.
Bien que le relief de la province soit généralement plat, quelques dizaines de stations de ski y ont élu domicile, dont Blue Mountain Resort sur les rives de la baie Georgienne, de loin la plus populaire et la plus complète en termes d'hébergement et de restauration. Cela dit, il ne faut pas s'attendre à de grands dénivelés, la plus haute station dépassant à peine les 500 mètres. Le ski de fond a également la cote, tout comme la randonnée en raquettes, deux sports facilement accessibles dans les parcs provinciaux et nationaux de la province et à moindre frais. Puis vient le patin à glace, ce qui n'est nullement surprenant quand on sait à quel point les Ontariens sont mordus de hockey. Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, aucun problème, les patinoires extérieures et intérieures étant légion en Ontario. Notre coup de cœur va d'ailleurs à la patinoire du canal Rideau à Ottawa, la plus grande patinoire extérieure au monde. Et on ne pourrait passer sous silence les deux activités les plus convoitées des visiteurs, soit la motoneige et le traîneau à chiens. Nombreux sont les excursionnistes et pourvoiries proposant ces expériences uniques en formule tout inclus, équipement grand froid en sus sur demande.

Taquiner le poisson ou le gibier

La chasse et la pêche sont d'autres activités très prisées. Les fameuses pourvoiries (outfitting camps) exploitent un territoire tout en offrant leurs services. Ainsi elles proposent des forfaits pour des expéditions assez coûteuses et qu'il faut réserver longtemps à l'avance, mais elles se chargent de tout : transport, hébergement, équipement et accompagnement avec guides qualifiés. La chasse est interdite dans les parcs mais permise dans les réserves, à condition d'être en possession d'un permis. La pêche est autorisée dans de nombreux parcs, à condition d'avoir là aussi un permis. Les permis de chasse et de pêche s'obtiennent dans les magasins de sport ou auprès des pourvoiries. Leur prix varie en fonction de la saison, du territoire, du type de gibier ou de poisson.

Du côté du sport professionnel

Sport chéri de tous les Canadiens, le hockey vient en tête de liste. Deux équipes membres de la LNH - ligue la plus prestigieuse au monde - se partagent la vedette en Ontario : les Sénateurs d'Ottawa et les Maple Leafs de Toronto. Cette dernière occupe le 2e rang du nombre de championnats remportés, soit juste derrière les Canadiens de Montréal, avec 13 Coupes Stanley à son actif.
Puis vient le football canadien, très proche du football américain à quelques règles près. Trois équipes membres de la Ligue canadienne de football (LCF) remplissent les stades en Ontario, soit les Redblacks d'Ottawa, les Tiger-Cats d'Hamilton et les Argonauts de Toronto. Ces derniers ont remporté 17 Coupes Grey (la dernière en 2017), ce qui en fait tout simplement l'équipe la plus titrée du pays. La saison régulière s'étend de début juillet à début novembre, suivie des demi-finales et finales pour le championnat. Le football universitaire est également très prisé avec 11 équipes en Ontario membres du réseau U Sports qui regroupe toutes les équipes du pays (usports.ca).
À côté de ces deux sports très suivis, on retrouve également le soccer (avec l'équipe Toronto FC qui a remporté la MLS, le championnat nord-américain, en 2017), le baseball (avec les Toronto Blue Jays) et le basketball (avec les Toronto Raptors, champion de la NBA en 2019, une première pour une équipe canadienne).