Le guide touristique ONTARIO - CHUTES DU NIAGARA du Petit Futé

Bienvenue en Ontario !

L'Ontario a beaucoup plus à offrir qu'il n'y paraît. D'Ottawa, capitale du Canada, à Toronto, grand centre économique d'Amérique du Nord, de la campagne luxuriante jusqu'aux innombrables lacs, c'est une multitude d'attraits qui s'offrent aux touristes chaque année plus nombreux à venir découvrir la plus peuplée des provinces canadiennes. L'Ontario est aussi, après le Québec, la seconde province quant au nombre de francophones, qui sont plus de 600 000, même s'ils ne constituent qu'environ 4,8 % de la population. L'Ontario a d'ailleurs célébré 400 ans de présence française en 2010. Partageant ses frontières avec le Québec, le Manitoba, les Etats-Unis et la baie d'Hudson, son positionnement en fait à lui seul une destination de choix. Son nom vient du lac Ontario, qui vient de l'iroquois Skanadario, signifiant " beau lac " ou " eaux étincelantes ". Bien sûr, il faut du temps pour apprécier une telle variété de paysages et d'expériences. Les chutes du Niagara attirent les touristes depuis plus d'un siècle, et Toronto est devenu avec les ans une capitale culturelle de premier ordre. Mais l'Ontario, dont les plaques minéralogiques sont affublées du slogan " yours to discover " (à vous de la découvrir), est aussi le " Territoire des grandes mers d'eau douce ", avec des plages de sable fin et les Grands Lacs dont on ne voit pas la fin. Cette région est un compromis exceptionnel entre modernité et authenticité, paysages urbains et nature exubérante. Laissez-vous charmer et partez à la découverte d'une province pas comme les autres, dont l'offre touristique ne cesse de s'améliorer, y compris en français, et qui a des charmes uniques à offrir à ceux qui vont à sa rencontre.

L'équipe du Petit Futé

REMERCIEMENTS. Le Petit Futé tient à remercier les différents offices du tourisme dont celui d'Ottawa, de Kingston, de Toronto et de Niagara Falls, pour leur grand apport quant au contenu de ce guide. Nous ne pourrions pas non plus passer sous silence l'accueil chaleureux qui nous a été réservé dans chaque établissement et attrait visité lors de nos tournées de presse.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Les principales destinations ONTARIO - CHUTES DU NIAGARA

Galerie photo ONTARIO - CHUTES DU NIAGARA

Idées de séjour ONTARIO - CHUTES DU NIAGARA

Malgré la grande superficie de l'Ontario, son relief peu contraignant et l'excellent état de son réseau routier font qu'il est facile de se rendre d'un point à l'autre de la province. Il faut cependant souvent compter plusieurs heures en voiture et prévoir des arrêts à des points stratégiques. De plus, hors des grands axes routiers, la signalisation peut être difficile à repérer ou alors annoncée à la dernière minute. Nous vous suggérons donc de visualiser votre trajet sur une carte ou GPS avant le départ. Si des circuits sont proposés aux touristes, il est également possible de préparer son voyage sur mesure et de sillonner par ses propres moyens les routes de l'Ontario. A cet effet, nous vous conseillons d'emprunter la route 11 à l'aller et la route 17 au retour (ou vice versa) si vous comptez faire le tour de la province. Ce circuit vous permet de voir des paysages diversifiés et de profiter des plus belles régions de l'Ontario. Plusieurs types de séjours sont possibles en Ontario. Pour ceux qui veulent y faire une simple petite escapade, il faudra compter entre 3 et 5 jours sur place. L'idéal est de séjourner dans trois régions différentes si l'on dispose au moins d'une dizaine de jours.

Séjour courtHaut de page

Ottawa, Kingston, Toronto et péninsule de Niagara (6 jours/5 nuits). Si vous disposez d'un peu plus de temps, nous vous suggérons d'ajouter une journée à Ottawa et une autre dans la grande région de Toronto.

Jour 1. Arrivée à Ottawa. Faites un tour sur la Colline du Parlement et longez le canal Rideau. Visitez les nombreux musées de la capitale, dont l'incontournable Musée canadien de l'histoire (à Gatineau au Québec, à quelques minutes d'Ottawa). Faites une pause à la cafétéria du Musée des beaux-arts du Canada et profitez de la vue saisissante sur la rivière et le Parlement, puis partez à la découverte du Marché By, de ses nombreuses boutiques et de ses restaurants. Le soir, un dîner dans l'un des bons restaurants de la ville s'impose. Pour les amateurs d'aventure, participez à la marche " hantée " de la capitale nationale : une expérience qui vous donnera la chair de poule !

Jour 2. Départ tôt le matin pour Kingston. Prenez l'autoroute 416, puis la 401 en direction de Gananoque. De la marina, prenez un bateau et partez à la découverte des Mille-Iles. Dégustez des fruits de mer dans l'un des restaurants de Gananoque et dirigez-vous vers Kingston en début d'après-midi. Arrivé à Kingston, prenez le bus touristique (Kingston Trolley Tours) pour un tour complet de cette charmante ville. Terminez votre journée par un dîner dans les voûtes du Fort Henry, lieu chargé d'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas fait la croisière à Gananoque, offrez-vous le bonheur d'une croisière-repas au coucher de soleil à bord du bateau-mouche de Kingston 1000 Islands Cruises. Mémorable !

Jour 3. Départ pour Toronto. Si vous partez assez tôt le matin, nous vous suggérons fortement d'emprunter la route 33 depuis Kingston jusqu'au traversier (ferry) de Glenora. Faites un arrêt rapide dans la charmante petite ville de Picton et dirigiez-vous vers l'immense plage de sable fin du parc provincial Sandbanks. Rejoignez ensuite l'autoroute 401 vers Toronto. Une fois en ville, laissez votre voiture dans le stationnement de l'hôtel et prenez le métro ou marchez. Découvrez le centre-ville et ses nombreux magasins, notamment le Centre Eaton, et visitez le Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO). Terminez votre journée par un dîner dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

Jour 4. Visite de Toronto. Dirigez-vous vers le lac Ontario et faites une visite de la Tour CN, l'une des plus hautes tours du monde. Prenez le traversier en direction des îles de Toronto et finissez votre matinée par un pique-nique. De retour en ville, prenez l'après-midi pour visiter le Royal Ontario Museum ; les enfants lui préféreront l'Ontario Science Center et ses nombreuses activités éducatives. Le soir, profitez de votre présence dans l'une des villes les plus culturelles d'Amérique du Nord pour assister à un concert, une pièce de théâtre ou un opéra.

Jour 5. Départ pour les chutes du Niagara. Prenez l'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) en direction de Niagara-on-the-Lake, région réputée pour son vin de glace et la cueillette de fruits frais. Profitez des dégustations et déjeunez dans l'un des restaurants de Niagara-on-the-Lake ou de St. Catharines. Découvrez la beauté des chutes majestueuses du Niagara au coucher du soleil et ensuite dînez au restaurant panoramique de la Tour Skylon, d'où vous pourrez admirer la vue sur la ville et les chutes. Terminez votre journée par un tour au casino.

Jour 6. Profitez de vos derniers instants à Niagara pour voir les chutes de plus près, survoler la région en hélicoptère, en encore vivre des sensations fortes au parc d'amusement Marineland.

Séjour longHaut de page

Kingston, Toronto, Niagara Falls, Port Stanley, Windsor, Goderich, Port Elgin/Southampton, Tobermory, île Manitoulin, Sudbury, Orillia, Huntsville, Parc Algonquin, Ottawa (16 jours/15 nuits).

Jour 1. Départ tôt le matin pour Kingston. Faites une pause dans la petite ville de Gananoque. De la marina, prenez un bateau et partez à la découverte des Mille-Iles. Dégustez des fruits de mer dans l'un des restaurants de Gananoque et dirigez-vous vers Kingston en début d'après-midi. Arrivé à Kingston, prenez le bus touristique (Kingston Trolley Tours) pour un tour complet de cette charmante ville. Terminez votre journée par un dîner dans les voûtes du Fort Henry, lieu chargé d'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas fait la croisière à Gananoque, offrez-vous le bonheur d'une croisière-repas au coucher de soleil à bord du bateau-mouche de Kingston 1000 Islands Cruises. Mémorable !

Jour 2. Départ pour Toronto. Si vous partez assez tôt le matin, nous vous suggérons fortement d'emprunter la route 33 depuis Kingston jusqu'au traversier (ferry) de Glenora. Faites un arrêt rapide dans la charmante petite ville de Picton et dirigez-vous vers l'immense plage de sable fin du parc provincial Sandbanks. Rejoignez ensuite l'autoroute 401 vers Toronto. Une fois en ville, laissez votre voiture dans le stationnement de l'hôtel et prenez le métro ou marchez. Découvrez le centre-ville et ses nombreux magasins, notamment le Centre Eaton, et visitez le Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO). Terminez votre journée par un dîner dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

Jour 3. Visite de Toronto. Dirigez-vous vers le lac Ontario et faites une visite de la Tour CN, l'une des plus hautes tours du monde. Prenez le traversier en direction des îles de Toronto et finissez votre matinée par un pique-nique. De retour en ville, prenez l'après-midi pour visiter le Royal Ontario Museum ; les enfants lui préféreront l'Ontario Science Center et ses nombreuses activités éducatives. Le soir, profitez de votre présence dans l'une des villes les plus culturelles d'Amérique du Nord pour assister à un concert, une pièce de théâtre ou un opéra.

Jour 4. Départ pour les chutes du Niagara. Prenez l'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) en direction de Niagara-on-the-Lake, région réputée pour son vin de glace et la cueillette de fruits frais. Profitez des dégustations et déjeunez dans l'un des restaurants de Niagara-on-the-Lake ou de St. Catharines. Découvrez la beauté des chutes majestueuses du Niagara au coucher du soleil et ensuite dînez au restaurant panoramique de la Tour Skylon, d'où vous pourrez admirer la vue sur la ville et les chutes. Terminez votre journée par un tour au casino.

Jour 5. Visitez Journey behind the falls pour découvrir l'envers du décor des chutes avant votre départ pour les rives du lac Erié. Suivez le Niagara Parkway jusqu'à Fort Erie pour visiter Old Fort Erie, haut lieu de la reconstitution de la guerre de 1812 au Canada. Si vous disposez d'assez de temps et de formalités remplies (douane oblige !), allez faire un tour à Buffalo, ville américaine située juste en face. Prenez ensuite la route 3 et faites quelques arrêts dans les jolies villes côtières comme Port Dover. Rendez-vous après à Port Stanley où vous passerez la nuit.

Jour 6. Départ vers la pointe Pelée. Le parc national du Canada de la Pointe Pelée est situé à la même latitude que Rome. A l'automne et au printemps, des centaines de milliers d'oiseaux viennent faire une pause au parc avant de continuer leur route vers le Mexique. Pour profiter de ce merveilleux spectacle de migration, rien de mieux qu'un arrêt dans cette oasis qui s'ouvre sur le lac Erié. Passez la nuit dans la ville de Windsor.

Jour 7. Départ vers Goderich. Petite ville bâtie sur une falaise surplombant le lac Huron, elle offre des vues incroyables sur ce grand lac. Faites une marche sur sa rue principale gorgée de boutiques et de restaurants, et détendez-vous en sirotant votre boisson préférée sur l'une des terrasses de cette charmante petite ville. Passez la nuit dans l'une des auberges de la ville.

Jour 8. Journée à profiter du lac Huron et de ses charmants villages côtiers. Prenez votre temps et suivez le littoral via la route 21. Faites un arrêt à Kincardine. Quelques bons petits restos jalonnent les rues Queen et Harbour mais, ne serait-ce que pour la vue qu'offre sa terrasse, nous vous suggérons le Bruce Steakhouse. Selon vos intérêts, visitez la Maison Walker ou le phare/musée de Kincardine, ou optez pour des activités nautiques. Pour le repas du soir et la nuit, les petites villes de Port Elgin et Southampton sont d'excellentes options. Si les stations balnéaires bondées vous plaisent davantage, continuez jusqu'à Sauble Beach.

Jour 9. Départ pour la baie Georgienne. En empruntant encore la route 21, rendez-vous à Tobermory. Bordée à l'est par la baie Georgienne et à l'ouest par le lac Huron, la minuscule localité de Tobermory attire tous les ans de nombreux pêcheurs et plongeurs. Les eaux cristallines nous rappellent la beauté des eaux d'une île comme la Corse. La visite de cette région ne peut être complète sans la visite du magnifique parc national du Canada de la Péninsule-Bruce. Pour dormir, quelques hôtels à Tobermory ou encore le terrain de camping à Cyprus Lake, à 15 km de Tobermory.

Jour 10. Prenez le traversier vers l'île Manitoulin, un lieu sacré pour les autochtones. Ceux en quête d'une expérience spirituelle et inusitée y passeront la nuit et nous vous le recommandons vivement. Cette île est d'ailleurs considérée comme étant la plus grande au monde en eau douce.

Jour 11. Profitez de la matinée sur l'île avant de prendre la route pour Sudbury. Arrivé à Sudbury, allez faire un tour à Science Nord et Terre Dynamique, deux centres des sciences des plus intéressants, avant de terminer la journée par un repas gastronomique de grande qualité dans l'un des restaurants de la ville.

Jour 12. Départ vers Parry Sound via la route 69. Profitez de votre journée pour visiter les magnifiques parcs provinciaux en bordure de la baie Georgienne (French River, Killbear, The Massasauga...). Poursuivez ensuite votre route vers le lac Simcoe et la ville d'Orillia. Vous trouverez bon nombre d'hébergements et de restos sur place.

Jour 13. Départ pour Huntsville via la route 11 (nous vous recommandons de visiter Gravenhurst et Bracebridge, deux jolies petites villes sur la route). Un arrêt s'impose dans cette région que l'on nomme " Muskoka ". Le relief y est saisissant. Si Huntsville offre des possibilités d'hébergement tout à fait adéquates, c'est au milieu de la campagne que vous trouverez des auberges de grande qualité. Profitez de votre passage pour visiter le Muskoka Heritage Place, un village historique reconstitué.

Jour 14. Départ tôt le matin vers le parc provincial Algonquin. Passez la journée à découvrir les richesses de ce parc. Profitez du beau temps pour faire un pique-nique. Ceux qui aiment le plein air pourront également dormir dans l'une des installations disponibles sur le site ou encore dans une des auberges en périphérie du parc.

Jour 15. Route vers Ottawa via les routes 60 et 17. Faites un tour sur la Colline du Parlement et visitez son bâtiment. Longez le canal Rideau et visitez les nombreux musées de la capitale. Faites une pause à la cafétéria du Musée des beaux-arts du Canada et profitez de la vue saisissante sur la rivière et le Parlement, puis partez à la découverte du Marché By, de ses nombreuses boutiques et de ses restaurants. Le soir, un dîner dans l'un des bons restaurants de la ville s'impose ; plusieurs adresses vous sont proposées dans ce guide. Pour les amateurs d'aventure, participez à la marche " hantée " de la capitale nationale : une expérience qui vous donnera la chair de poule !

Jour 16. Visitez le Musée canadien de l'histoire à Gatineau (au Québec, à quelques minutes d'Ottawa) en matinée avant le départ.

Séjours thématiquesHaut de page
La route des Grands LacsHaut de page

Kingston, Toronto, Pointe Pelée, Windsor, Goderich, Tobermory, île Manitoulin, Sault Ste. Marie, parc provincial lac Supérieur, Marathon, Thunder Bay (13 jours/12 nuits).

Jour 1. Départ tôt le matin pour Kingston. Faites une pause dans la petite ville de Gananoque. De la marina, prenez un bateau et partez à la découverte des Mille-Iles. Dégustez des fruits de mer dans l'un des restaurants de Gananoque et dirigez-vous vers Kingston en début d'après-midi. Arrivé à Kingston, prenez le bus touristique (Kingston Trolley Tours) pour un tour complet de cette charmante ville. Terminez votre journée par un dîner dans les voûtes du Fort Henry, lieu chargé d'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas fait la croisière à Gananoque, offrez-vous le bonheur d'une croisière-repas au coucher de soleil à bord du bateau-mouche de Kingston 1000 Islands Cruises. Mémorable !

Jour 2. Départ pour Toronto. Si vous partez assez tôt le matin, nous vous suggérons fortement d'emprunter la route 33 depuis Kingston vers le traversier (ferry) de Glenora. Faites un arrêt rapide dans la charmante petite ville de Picton et dirigez-vous vers l'immense plage de sable fin du parc provincial Sandbanks. Rejoignez ensuite l'autoroute 401 vers Toronto. Une fois en ville, laissez votre voiture dans le stationnement de l'hôtel et prenez le métro ou marchez. Découvrez le centre-ville et ses nombreux magasins, notamment le Centre Eaton, et visitez le Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO). Terminez votre journée par un dîner dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

Jour 3. Visite de Toronto. Dirigez-vous vers le lac Ontario et faites une visite de la Tour CN, l'une des plus hautes tours du monde. Prenez le traversier en direction des îles de Toronto et finissez votre matinée par un pique-nique. De retour en ville, prenez l'après-midi pour visiter le Royal Ontario Museum ; les enfants lui préféreront l'Ontario Science Center et ses nombreuses activités éducatives. Le soir, profitez de votre présence dans l'une des villes les plus culturelles d'Amérique du Nord pour assister à un concert, une pièce de théâtre ou un opéra.

Jour 4. Départ pour le parc national du Canada de la Pointe-Pelée. A l'automne et au printemps, des centaines de milliers d'oiseaux viennent faire une pause au parc avant de continuer leur route vers le Mexique. Pour profiter de ce merveilleux spectacle des migrations, rien de mieux qu'un arrêt dans cette oasis qui s'ouvre sur le lac Erié. Passez la nuit dans la ville de Windsor.

Jour 5. En longeant le lac Huron, dirigez-vous vers la baie Georgienne. Passez la nuit dans la petite ville de Goderich que vous découvrirez à pied avant de dîner dans un restaurant sur la charmante rue principale.

Jour 6. Départ pour la baie Georgienne. En empruntant encore la route 21, rendez-vous à Tobermory. Bordée à l'est par la baie Georgienne et à l'ouest par le lac Huron, la minuscule localité de Tobermory attire tous les ans de nombreux pêcheurs et plongeurs. Les eaux cristallines nous rappellent la beauté des eaux d'une île comme la Corse. La visite de cette région ne peut être complète sans la visite du magnifique parc national du Canada de la Péninsule-Bruce. Pour dormir, quelques hôtels à Tobermory ou encore le terrain de camping à Cyprus Lake, à 15 km de Tobermory.

Jour 7. Prenez le traversier vers l'île Manitoulin, un lieu sacré pour les autochtones. Ceux en quête d'une expérience spirituelle et inusitée y passeront la nuit et nous vous le recommandons vivement. Cette île est d'ailleurs considérée comme étant la plus grande au monde en eau douce.

Jour 8. Profitez de la matinée sur l'île avant de prendre la route pour Sault Ste.Marie. Visite du lieu historique national du canal de Sault Ste. Marie, du City Hall et du Heritage Discovery Centre avant de vous rendre au parc Bellevue. En début d'après-midi, faites une escapade à Gros Cap, ou encore profitez de l'excursion en train au Canyon Agawa.

Jour 9. Poursuivez votre route sur la 17, et rendez-vous dans le village de Wawa pour passer la nuit au parc provincial Lac Supérieur.

Jour 10. Départ pour Marathon. Faites un arrêt par le parc national du Canada Pukaskwa. Une fois à Marathon, arrêtez-vous au centre touristique à l'est du village et demandez le trajet à suivre pour vous rendre aux chutes, un paradis sur terre. Profitez de la journée pour faire une balade en plein air et dormir dans l'un des motels de Marathon.

Jour 11. Départ pour Thunder Bay. Une fois sur place, visitez le parc historique Fort William, et passez la fin de la journée à profiter de la beauté du paysage. Dormez dans l'un des hôtels de la ville.

Jour 12. Continuez à explorer la beauté sauvage de la région, passez la journée sur le plateau Sleeping Giant et contemplez les formations rocheuses, la forêt boréale et l'immensité du lac Supérieur. Un paysage qui vous marquera toute votre vie. Les adeptes du plein air en profiteront pour faire du vélo de montagne, du canoë ou une autre activité.

Jour 13. Dernière rencontre avec le lac du Nord et préparation du départ.

La route des saveurs et des vins de l'OntarioHaut de page

Comté Prescott-Russell, comté de Prince Edward, Niagara-on-the-Lake (6 jours/5 nuits).

Jour 1. Départ tôt le matin pour l'Outaouais canadien. Cette région, essentiellement dédiée à l'agriculture, vous permettra de vivre une expérience champêtre des plus mémorables. Cette région est l'hôte de festivals country ainsi que d'un championnat de jeux écossais (Glengarry Highland Games) En fin de journée, rejoignez Ottawa, la capitale nationale, où vous passerez la nuit.

Jour 2. Départ pour Kingston. En empruntant la route du canal Rideau, rejoignez Kingston. Passez l'après-midi à découvrir cette charmante petite ville, puis dirigez-vous vers le comté de Prince Edward, également appelé " Baie de Quinte ", où vous passerez la nuit dans l'une des charmantes auberges du coin. Profitez de votre présence dans cette presqu'île pour dîner dans l'un des restaurants de la Route des saveurs.

Jour 3. Continuez l'exploration de la Route des saveurs du comté de Prince Edward à vélo ou en voiture, et goûtez aux différents vins de la région. Terminez votre journée par une séance de massage dans l'un des centres de santé Spa de la région.

Jour 4. Départ pour Niagara-on-the-Lake. Faites un arrêt à Toronto et profitez de cette escale pour faire votre shopping et déjeuner dans l'un des bons restos de la ville. Passez la nuit dans l'une des auberges de St. Catharines ou de Niagara-on-the-Lake après avoir dîné dans l'un des restaurants gastronomiques de la région.

Jour 5. Découvrez la région du vin de glace et de la cueillette de fruits frais. Profitez des dégustations et déjeunez dans l'un des restaurants de Niagara-on-the-Lake ou de St. Catharines. Découvrez la beauté des chutes majestueuses du Niagara au coucher du soleil et ensuite dînez au restaurant panoramique de la Tour Skylon, d'où vous pourrez admirer la vue sur la ville et ; es chutes. Terminez votre journée à Niagara Falls par un tour au casino, et dormez dans l'un des nombreux hôtels du boulevard Fallsview.

Jour 6. Profitez de vos derniers instants à Niagara pour voir les chutes de plus près, survoler la région en hélicoptère, ou encore vivre des sensations fortes au parc d'amusement Marineland.

Ailleurs sur le web

Liens utiles Ontario

Toutes les bonnes adresses Ontario

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté