Décalage horaire au Québec

Le décalage horaire avec le Québec est de 6 heures en moins, en été comme en hiver. Le changement d'heure à l'automne et au printemps ne se fait toutefois pas en même temps. À savoir que pour les Îles de la Madeleine, l'île d'Anticosti et une partie de la Côte-Nord, le décalage horaire n'est que de 5 heures en hiver (et même en été aux Îles de la Madeleine et dans les villages côtiers de la Basse-Côte-Nord, ces derniers se trouvant dans le fuseau horaire de l'Atlantique).

Horaires d’ouverture au Québec

A voir / A faire au Québec

Il faut ici distinguer les centres urbains des régions. Dans les villes, les points d'intérêt sont généralement ouverts toute l'année, avec un horaire restreint hors saison estivale (ex. : fermeture le lundi). En région, ils sont souvent saisonniers avec une période d'ouverture qui va de mai à octobre. S'ils sont généralement ouverts tous les jours en été, l'horaire est souvent réduit de la fête des Patriotes (lundi précédant le 25 mai) au 24 juin et de la fête du Travail (1er lundi de septembre) à l'Action de grâce (2e lundi d'octobre).

Se régaler au Québec

Il n'existe pas d'horaires plus variables que ceux du monde de la restauration. Non seulement ils varient selon la saison, mais aussi plusieurs fois au cours d'une même saison. Les restaurants des grandes villes ont tendance à avoir un horaire relativement fixe à l'année, alors qu'en région, certains établissements ferment même leurs portes hors saison. Et comme partout, les week-ends et jours fériés sont synonymes de grande affluence, notamment pour le fameux brunch servi jusqu'à 14h ou 15h. À savoir également que les Québécois mangent plus tôt que les Européens. Par conséquent, les heures d'ouverture des cuisines ne sont pas très tardives, excepté pour les restaurants de type pub.

Faire une pause au Québec

Les commerces gourmands (pâtisseries, chocolateries, etc.), les cafés et les salons de thé sont généralement ouverts tous les jours, du matin jusqu'en milieu ou fin d'après-midi (certains peuvent être ouverts jusqu'en soirée, notamment les cafés). Il peut cependant y avoir des jours de relâche dans les plus petits commerces ou alors en région, habituellement en début de semaine. L'horaire peut également être réduit hors saison. Quant aux bars, ils sont nombreux à ouvrir leurs portes dès 11h ou midi, surtout en ville. Sinon, on peut s'attendre à une ouverture vers le milieu ou la fin d'après-midi au plus tard. L'heure de fermeture est généralement fixée à 3h du matin, mais certains ferment plus tôt (minuit ou 1h du matin) en début de semaine ou hors saison. S'ils ont tendance à être ouverts 7 jours sur 7, des jours de fermeture sont tout de même à prévoir (ex. : dimanche, lundi, mardi), notamment en région.

(Se) faire plaisir au Québec

Les commerces ouvrent habituellement du lundi au vendredi de 9h à 18h (jusqu'à 21h le jeudi et le vendredi), le samedi de 9h à 17h ou 18h, et le dimanche de 10h ou midi à 17h. Les horaires peuvent varier d'une ville à l'autre et sont souvent réduits hors saison, voire même carrément fermés (il est toutefois généralement possible de prendre rendez-vous). Dans les villes et petites municipalités, il peut également y avoir des jours de fermeture, la plupart du temps le dimanche et/ou lundi.

Sortir au Québec

Principalement situées en ville, les boîtes de nuit sont généralement ouvertes du jeudi au samedi de 22h à 3h (plus tard pour les afterhours). Pour tout ce qui touche les activités entre amis (cinéma, billard, bowling, karting, jeux d'évasion, etc.), les horaires varient grandement selon le type d'établissement. Il y a également quelques casinos au Québec, lesquels proposent un horaire étendu. Pour les arts de la scène (musique, humour, théâtre, etc.), la programmation annuelle se concentre surtout hors saison estivale, en soirée la plupart du temps.