Décalage horaire au Viêt Nam

+ 6 heures en hiver et + 5 heures en été par rapport à la France. C’est le même fuseau horaire que pour Bangkok ou Djakarta (en temps universel, GMT + 7).

Horaires d’ouverture au Viêt Nam

A voir / A faire au Viêt Nam

Les horaires d’ouverture des sites sont très variables. Les musées sont en général ouverts entre 8h et 17h, certains ferment à l’heure du déjeuner. Beaucoup de sites (pagodes, temples…) ne sont pas à proprement parler des attractions touristiques. Ils accueillent volontiers les visiteurs, mais ont leur vie propre qui doit être respectée.

Se régaler au Viêt Nam

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Comme en France, trois repas quotidiens, mais à des heures différentes. Le petit-déjeuner se prend souvent dès l’aube. Dans la rue, entre 6h et 7h, les Vietnamiens savourent un pho, ou alors, chez eux, du riz gluant (soi), accompagné de sel et de sésame. Les établissements touristiques proposent en général des petits-déjeuners occidentaux. Le déjeuner se prend vers 11h ou 11h30. Les restaurants sont en général ouverts jusqu’à 14h. Le soir, les Vietnamiens dînent vers 18h30 (un peu plus tard en ville). Les établissements ferment relativement tôt, vers 21h30-22h.

Faire une pause au Viêt Nam

Les horaires des cafés correspondent à ceux des autres commerces, c’est-à-dire qu’ils dépendent de l’humeur du patron. Ils sont plus fréquentés l’après-midi et en soirée qu’en matinée. En général, ouverture 7 jours sur 7 et fermeture vers 22h.

(Se) faire plaisir au Viêt Nam

Les horaires d’ouverture des différents commerces sont très variables. Les horaires ne sont pas institutionnalisés comme en Europe. On ouvre le matin et on ferme le soir, vers 19h ou plus tard dans les grandes villes. Les boutiques ferment très rarement le dimanche et les seuls jours de fermeture pendant l’année sont ceux qui suivent la célébration de la fête du Têt (le Nouvel An) pendant lesquels le pays tout entier s’accorde une courte pause annuelle.

Sortir au Viêt Nam

Le Viêt Nam est un pays autoritaire et n’est pas connu pour ses nuits folles. Mais, avec l’afflux touristique, les choses évoluent peu à peu. À Hô Chi Minh-Ville essentiellement, dans quelques stations balnéaires (Nha Trang, Dà Nang…) et même à Hanoi, les soirées peuvent désormais s’allonger, au moins dans quelques établissements. Officiellement, un couvre-feu est toujours en vigueur et à 0h30, tout le monde est censé rejoindre les bras de Morphée. Dans les faits, Saigon a toujours été plus clémente envers les noctambules. La vie nocturne s’y épanouit avec des discothèques qui ferment de plus en plus tard... À Hanoi, le choix des établissements est beaucoup plus réduit, et les fêtards plus discrets lorsqu’ils transgressent la permission de minuit.