Guide de la Jamaïque : Idées de séjour

Séjour court

Jour 1 : de Kingston, filer vers l'ouest direction Mandeville. De là, se diriger vers Alligator Pond où vous dégusterez un homard délicieux, les pieds dans le sable, avant de vous baigner dans les eaux claires. Reprendre la route vers Treasure Beach, son climat sec et ses côtes sauvages.

Jour 2 : remonter vers Black River (le safari crocodiles est incontournable). Un tour englobant les chutes de YS, la rhumerie Appleton et Bamboo Avenue est recommandé. Les grottes de Windsor, dans le cockpit country, seront réservées aux plus aventureux.

Jour 3 et 4 : prendre la direction de Savanna la Mar et foncer vers Negril pour profiter de sa magnifique plage 7 Miles, et de son ambiance club de vacances. Il est possible d'aller visiter le très bel arrière-pays avec des locaux. Ne manquez pas le coucher de soleil depuis les falaises de West End. Le reste du temps sera consacré à la plage, à la plongée et au farniente !

Jour 5 : retour vers Kingston où il sera temps de visiter les incontournables comme le Bob Marley Museum, Devon House, ou encore Fort Charles à Port Royal (proche de l'aéroport).

Jour 6 et 7 : escapade dans les Blue Montains. L'occasion de visiter une plantation de café, faire une randonnée, visiter une communauté rasta et s'émerveiller devant des paysages magnifiques. Retour à Kingston.

Séjour long

Jour 1 : arrivée à Kingston. Plongez dès les premiers instants dans le calme et la verdure en visitant Hope Gardens. En route vers votre hôtel, arrêtez-vous à Devon House, où vous dégusterez les meilleures glaces du pays, chez I-Scream. Sortez pour goûter à l'ambiance sulfureuse des sound systems jamaïcains.

Jour 2 : le matin, visite du centre historique de la ville. Promenade au front de mer en passant par la Parade. Un petit tour au marché, Coronation Market, pour découvrir les goûts et senteurs du pays. Prolongez votre escapade jusqu'à Port Royal : là, vous déjeunerez de fruits de mer fraîchement pêchés, puis embarquerez pour une balade en mer vers Lime Kay, un îlot où il fait bon se laisser dorer au soleil, ou se baigner dans les eaux limpides. Retour à Kingston.

Jour 3 : en route vers Port Antonio. Les locaux en parlent comme le plus beau coin de l'île ; c'est effectivement un fort bel endroit, souvent oublié des touristes. Sur la route, faites une halte à Castleton Garden. Ce magnifique jardin, occupant les deux côtés de la route de Port Antonio, abrite une rivière aux eaux calmes et rafraîchissantes. Vous pouvez prévoir un pique-nique car l'offre sur place se limite à quelques vendeurs en bord de route. Arrivée à Port Antonio en milieu d'après-midi. Vous pourrez vous prélasser sur la plage de Frenchman Cove, puis dîner sur place dans l'un des multiples restaurants qui entourent l'endroit.

Jour 4 : le matin, faites un tour dans la ville en n'oubliant pas de faire une halte au marché, où vous pourrez déguster des produits locaux frais. Rendez-vous ensuite au Blue Lagoon et ses eaux d'un bleu turquoise profond ou Reach falls, lesquelles découvertes avec un guide, réservent bien des surprises. Pour un verre ou une soirée endiablée, essayez le Roof Club, le rendez-vous des locaux et des touristes de Port Antonio.

Jour 5 : cédez à la tentation de Oracabesa et de la célèbre James Bond Beach. L'endroit est généralement très animé, la musique omniprésente. Vous pouvez laisser doucement la journée s'écouler en déjeunant sur la plage. Vous pouvez également visiter la plantation située à quelques kilomètres de là. L'après-midi, prenez la route de Ocho Rios (" Ochie " pour les intimes).

Jour 6 : arpentez les circuits de Yaaman en Quad, ou allez à la rencontre des secrets de la cuisine jamaïcaine lors d'un cours particulier, avant de succomber à la détente et à la magnificence de Blue Hole. Flânez dans les centres commerciaux duty free, et reposez-vous sur Turtle Beach, la plus grande plage de la ville.

Jour 7 : découvrez Reggae Beach et sa beauté naturelle. Le bain bouillonnant et la petite plage de caillou sont appréciés. Tenté par une excursion ? Essayez le Fern Gully, tunnel de végétation où vous pourrez observer la faune locale avec les conseils d'un guide.

Jour 8 : passage obligé aux Dunn's River Falls, magnifiques chutes d'eau à proximité d'Ocho Rios. Passez-y une demi-journée avant votre départ pour Montego Bay. Autorisez-vous une escale à Falmouth, petit village de pêcheurs situé à mi-chemin entre ces deux villes, où vous pourrez, dès 19h, vous baigner dans le " lagon lumineux ", un site exceptionnel.

Jour 9 : visitez la ville de Montego Bay. Un petit tour à The Cage, minuscule prison héritée de la période esclavagiste et au Square Sam Sharpe, centre névralgique de la ville, puis partez à la découvertes des terres intérieures par la route d'Anchovy et Montpelier, et même jusqu'à Seaford Town pour les aventuriers.

Jour 10 : Montego Bay abrite la plus grande réserve marine des Caraïbes. Ne vous privez pas d'y découvrir la faune aquatique. Ahhh... Ras Natango garden and gallery est incontestablement le lieu où il faut s'arrêter : pour vous aussi, il se passera quelque chose... La journée s'écoulera ensuite tranquillement à Doctor's Cave Beach. Pour ceux qui en redemandent après l'aventure du matin, la plage offre aussi de nombreuses activités marines. Le soir, la baie offre un décor accueillant pour de nombreux restaurants et bars.

Jour 11 à 13 : continuez direction Negril, la plus belle plage de l'île où se trouvent hôtels et resorts en tout genre. Comptez trois jours de farniente pour bien profiter de cette plage de rêve. Et le second Blue Hole, qui s'avère en être réellement un, promet un pic d'adrénaline mémorable.

Jour 14 : départ en direction de Black River. Un tour rapide de la ville vous permettra de découvrir la richesse architecturale héritée des colonisateurs successifs, puis voguez sur la plus longue rivière du pays, qui n'a en réalité de " black " que son nom.

Jour 15 : Black River et le marais Great Moras sont l'habitat naturel de nombreuses espèces, y compris plus de 200 crocodiles que vous pourrez observer sous l'oeil vigilant de votre guide pendant une excursion en bateau. Partez en excursion à YS Falls pour vous baigner dans l'eau limpide de ces belles cascades.

Jour 16 : Passez une journée à Treasure Beach pour profiter de cette belle plage et son ambiance paisible.

Jour 17 : retour à Kingston. Une visite au Bob Marley Museum et aux studios Tuff Gong est inévitable. Si la force vous accompagne, optez pour une " dance ", ces soirées dont seul Kingston qui ne dort jamais, a le secret.

Jour 18 à 20 : les Blue Mountains s'offrent à vous, à quelques kilomètres de Kingston. Un dîner à Mount Edge Guest House, sera l'occasion de découvrir des recettes bio et typiquement jamaïcaines. Dégustez le célèbre café Blue Mountains, avant d'entamer l'ascension jusqu'à Whitfield Hall. De là, atteignez le ciel en grimpant jusqu'au Blue Mountain Peak. Laissez-vous gagner par la splendeur de l'endroit et faites le plein d'air pur.

Jour 21 : profitez une dernière fois de la plage en vous rendant à Hellshire, Portmore, dans l'immédiate banlieue de Kingston, un régal ! Déjeunez sur place de poissons frits et de langoustes à des prix plus que raisonnables. Ambiance reggae dancehall garantie. Dernier tour de shopping au centre avant le départ.

Séjours thématiques
Les plages de rêve

Commencez ce tour par l'îlot de Lemon Kay au large de Port Royal, près de l'aéroport et donc facilement accessible en logeant à Morgan's Harbour Hotel. Ce minuscule bout de terre offre un cadre idylique pour passer une demi-journée. Les pêcheurs vous y emmèneront volontiers, moyennant un petit défraiement.

Direction l'Est, et la paisible plage de Prospect, populaire auprès des familles de Kingston en fin de semaine et pendant les vacances. Vue sur les falaises de Yalah et petit club-bar qui passe du reggae en soirée. Calme et intime, loin de l'agitation et du harcèlement touristique du Nord.

En montant vers le nord, le choix est embarrassant : Boston Bay incite à la halte, mais sans doute faudra-t-il aussi goûter aux beautés de French Man's Cove, Sanku Bay, San San ou du fameux Blue Lagoon, tous situés autour de Port Antonio.

La côte monte vers Ocho Rios et, pour les amoureux d'eaux transparentes et de paysages magiques, il est impensable de manquer Reggae Beach, quelques kilomètres avant la ville. Accès un peu cher mais le site est magnifique. Plusieurs plages gratuites sont également sympathiques, on citera Pleasure Cove, Sugar Pot Beach ou la plage de Kaz Kreol.

Doctor's Cave Beach, à Montego Bay, est l'étape suivante. Serrée de près par Gloucester Avenue et manquant d'intimité (sauf à l'ouverture), cette plage est pourtant l'une des plus belles de l'île, et est mondialement connue. Une paillotte complète le tableau. Côté plage gratuite, essayez One Man Beach, plage publique située entre Doctor's Cave et Aquasol Beach : il est possible d'y être seul, sur un sable chaud et fin, face à la mer turquoise.

Ne manquez pour rien au monde la plus longue plage du pays (11 km), appelée " 7 Miles Beach ", principale attraction de Negril. On peut y pratiquer tous types d'activités, de la plongée sous-marine à la planche à voile, sans compter les concerts nocturnes les pieds dans le sable.

Dernières plages, et non des moindres, celles de Treasure Beach : Calabash et Frenchman's Bay. Le temps s'y est arrêté, la mer y est plus rude, le sable moins fin et l'authenticité définitivement intacte. Moins touristiques, d'une beauté sauvage, ces lieux concluent ce parcours le long des côtes et des plages de la Jamaïque, avant un retour à Kingston.

Reggae Tour

Jour 1 : immergez-vous dès la descente d'avion dans l'univers intime du mythique chanteur des Wailers en visitant sa résidence personnelle à Kingston, aujourd'hui devenue un musée. Le Bob Marley Museum vous propose, outre la visite de la maison, une salle de projection où est projeté un court-métrage sur la vie de Bob Marley, mais aussi plusieurs magasins de souvenirs et un salon de coiffure roots. Le café Legend sert une cuisine végétarienne raffinée. De quoi se mettre tout de suite dans l'ambiance !

Pas trop fatigué par le voyage ? A chaque jour sa soirée spéciale, de Uptown Monday à Freaky Fridays - profitez-en !

Jour 2 : musique et plage, un cocktail idéal que vous trouverez à quelques 80 km de Kingston, à Ocho Rios, " Ochie " pour les intimes. Sur la route, en direction de Spanish Town, arrêtez-vous à Tuff Gong, le fameux studio désormais tenu par les fils de Bob. Après cette halte, l'univers festif d'Ochie vous emportera. La ville offre en effet de nombreuses attractions où se côtoient touristes et locaux dans un joyeux élan. Laissez-vous happer par l'ambiance...

Jour 3 : parmi les plus récentes activités à Ocho Rios, citons Island Village. L'après-midi, visitez les Dunn's River Falls, attraction numéro un de l'île, située à quelques minutes du centre-ville. Allez escalader les 1 200 m de chutes d'eau, avec ou sans l'aide des guides, et profitez de la fraîcheur revivifiante de leur eau limpide. Vous pouvez ensuite vous reposer de cette aventure sur une petite plage de sable fin située juste en contrebas des chutes. Le soir, la richesse de la vie nocturne dans la ville vous charmera.

Jour 4 : pour une journée en musique, la plage de Oracabesa (la célèbre James Bond Beach) plante le décor ; ambiance reggae dancehall garantie certains soirs. Laissez s'écouler paisiblement le temps avant de prendre la route vers le sud.

Jour 5 : Nine Miles est la terre de naissance de la plus grande icône du reggae jamaïcain. Arrêtez-vous à son mausolée et visitez la petite maison où a vécu la star. L'ambiance y est restée familiale et simple, malgré l'affluence quotidienne des touristes. Continuez ensuite jusqu'à Montego Bay.

Jour 6 : retour sur Kingston. N'hésitez pas à vous arrêter sur la route pour rencontrer les locaux et discuter un peu avec eux. Vous vous apercevrez rapidement qu'en Jamaïque, chacun est un peu musicien et y va de sa propre composition... Un régal !

Jour 7 : départ.

Adresses Futées de la Jamaïque

Où ?
Quoi ?
Avis