JAMAÏQUE - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Jamaica !

Vous avez dit la Jamaïque ? Cette île nichée au sud de Cuba, en pleine mer des Caraïbes, est malheureusement trop peu connue. La preuve : voyez la réaction de vos proches lorsque vous leur annoncerez votre départ vers l'île de Bob Marley. Caricaturée par l'imaginaire collectif, la Jamaïque est loin de ressembler à ce que certains Européens imaginent. Certes, la culture du reggae est partout et il ne se passe pas une journée sans que vous entendiez une mélodie du légendaire Bob à un coin de rue, dans un restaurant ou encore à la radio. Mais la Jamaïque, ce sont aussi des paysages extraordinaires et variés, des Blue Mountains, qui s'élèvent dans la brume, aux plages féeriques de Port Antonio en passant par les falaises rocheuses de Treasure Beach. Certes, vous flirterez avec la culture rasta tout votre séjour, mais vous dégusterez aussi un des meilleurs cafés du monde, vous découvrirez des saveurs uniques et vous rencontrerez des gens extraordinaires. La devise de cette île de moins de 12 000 km2 est " Out of many, one people ", ce qui signifie " un seul peuple issu de nombreux peuples ". La nation de la cause noire offre des rencontres inattendues et inoubliables. Chaque paroisse possède son propre caractère et son propre patois. Vous l'aurez compris, n'hésitez plus et traversez l'Océan Atlantique pour un voyage dont vous reviendrez forcément différent !

REMERCIEMENTS : Une dédicace spéciale pour Michael Fox et sa fille Robyn, qui m'ont beaucoup aidé et appris sur la culture jamaïcaine ; à Benji, mon marin d'eau douce rencontré dans les BlueMountains ; à Angie de Juju Tours et Nicole Larson, deux jeunes femmes de caractère, brillantes, rencontrées à Négril ; aux frères Shad et Otto des guest houses Mikuzi de Kingston et de Port Antonio ; aux cuisiniers de l'île entière, qui ont fait frémir mes papilles tout au long de ce séjour ; aux musiciens qui ont régalé mes oreilles de bonnes vibrations, et à tous les rastas qui ont réussi le pari de me rendre un peu plus zen. Un grand merci également à Sally Henzell pour son hospitalité, sa confiance et sa gentilesse lors de mon passage à Treasure Beach, et à tous les Jamaïcains pour leur sourire et leur joie de vivre. Une perfusion de bonheur et de bien-être. One love !

JAMAÏQUE : les adresses futées

JAMAÏQUE : Idées de séjour

Séjour court

Jour 1 : de Kingston, filer vers l'ouest direction Mandeville. De là, se diriger vers Alligator Pond où vous dégusterez un homard délicieux, les pieds dans le sable, avant de vous baigner dans les eaux claires. Reprendre la route vers Treasure Beach, son climat sec et ses côtes sauvages.

Jour 2 : remonter vers Black River (le safari crocodiles est incontournable). Un tour englobant les chutes de YS, la rhumerie Appleton et Bamboo Avenue est recommandé. Les grottes de Windsor, dans le cockpit country, seront réservées aux plus aventureux.

Jour 3 et 4 : prendre la direction de Savanna la Mar et foncer vers Negril pour profiter de sa magnifique plage 7 Miles, et de son ambiance club de vacances. Il est possible d'aller visiter le très bel arrière-pays avec des locaux. Ne manquez pas le coucher de soleil depuis les falaises de West End. Le reste du temps sera consacré à la plage, à la plongée et au farniente !

Jour 5 : retour vers Kingston en s'arrêtant à Spanish Town (très joli centre-ville), puis il sera temps de visiter les incontournables comme le Bob Marley Museum, Devon House, ou encore Fort Charles à Port Royal (proche de l'aéroport).

Jour 6 : Escapade dans les Blue Montains. L'occasion de visiter une plantation de café et de s'émerveiller devant des paysages magnifiques.

Séjour long

Jour 1 : arrivée à Kingston. Plongez dès les premiers instants dans le calme et la verdure en visitant Hope Gardens. En route vers votre hôtel, arrêtez-vous à Devon House, où vous dégusterez les meilleures glaces du pays, chez I-Scream. Un dîner dans les Blue Montains, à Mount Edge Guest House, sera l'occasion de découvrir des recettes bio et typiquement jamaïcaines.

Jour 2 : le matin, visite du centre historique de la ville. Promenade au front de mer en passant par la Parade. Un petit tour au marché, Coronation Market, pour découvrir les goûts et senteurs du pays. Prolongez votre escapade jusqu'à Port Royal : là, vous déjeunerez de fruits de mer fraîchement pêchés chez Gloria, puis embarquerez pour une balade en mer vers Lime Kay, un îlot où il fait bon se laisser dorer au soleil, ou se baigner dans les eaux limpides. Retour à Kingston.

Jour 3 : en route vers Port Antonio. Les locaux en parlent comme le plus beau coin de l'île ; c'est effectivement un fort bel endroit, souvent oublié des touristes. Sur la route, faites une halte à Castleton Garden. Ce magnifique jardin, occupant les deux côtés de la route de Port Antonio, abrite une rivière aux eaux calmes et rafraîchissantes. Vous pouvez prévoir un pique-nique car l'offre sur place se limite à quelques vendeurs en bord de route. Arrivée à Port Antonio en milieu d'après-midi. Descendez à l'Ivanhoé. Vous pourrez vous prélasser sur la plage de French Man Cove, puis dîner sur place dans l'un des multiples restaurants qui entourent l'endroit.

Jour 4 : le matin, faites un tour dans la ville en n'oubliant pas de faire une halte au marché, où vous pourrez déguster des produits locaux frais. Rendez-vous ensuite au Blue Lagoon et ses eaux d'un bleu turquoise profond. Pour un verre ou une soirée endiablée, essayez le Roof Club, le rendez-vous des locaux et des touristes de Port Antonio.

Jour 5 : cédez à la tentation de Oracabesa et de la célèbre James Bond Beach. L'endroit est généralement très animé, la musique omniprésente. Vous pouvez laisser doucement la journée s'écouler en déjeunant sur la plage. Vous pouvez également visiter la plantation située à quelques kilomètres de là. L'après-midi, prenez la route de Ocho Rios (" Ochie " pour les intimes).

Jour 6 : profitez d'une expérience unique en vous baignant avec les dauphins de Dolphin Cove. Arpentez les centres commerciaux duty free, et reposez-vous sur Turtle Beach, la plus grande plage de la ville. Allez aussi voir les belles collections de peintures à Harmony Hall, un peu à l'est.

Jour 7 : découvrez Reggae Beach et sa beauté naturelle. Le bain bouillonnant et la petite plage de caillou sont appréciés. Tenté par une excursion ? Essayez le Fern Gully, tunnel de végétation où vous pourrez observer la faune locale avec les conseils d'un guide.

Jour 8 : passage obligé aux Dunn's River Falls, magnifiques chutes d'eau à proximité d'Ocho Rios. Passez-y une demi-journée avant votre départ pour Montego Bay. Autorisez-vous une escale à Falmouth, petit village de pêcheurs situé à mi-chemin entre ces deux villes, où vous pourrez, en soirée (vers 19h), vous baigner dans le " lagon lumineux ", un site exceptionnel.

Jour 9 : visitez la ville de Montego Bay. Un petit tour à The Cage, minuscule prison héritée de la période esclavagiste et au Square Sam Sharpe, centre névralgique de la ville, puis partez à la découvertes des terres intérieures par la route d'Anchovy et Montpelier, et même jusqu'à Seaford Town pour les aventuriers.

Jour 10 : Montego Bay abrite la plus grande réserve marine des Caraïbes. Ne vous privez pas d'y découvrir la faune aquatique. La journée s'écoulera ensuite tranquillement à Doctor's Cave Beach. Pour ceux qui en redemandent après l'aventure du matin, la plage offre aussi de nombreuses activités marines. Le soir, la baie offre un décor accueillant pour de nombreux restaurants et bars.

Jour 11 : départ en direction de Black River. Un tour rapide de la ville vous permettra de découvrir la richesse architecturale héritée des colonisateurs successifs, puis voguez sur la plus longue rivière du pays. Black River et le marais Great Moras sont l'habitat naturel de nombreuses espèces, y compris plus de 200 crocodiles que vous pourrez observer sous l'oeil vigilant de votre guide.

Jour 12 : retour à Kingston. Une visite au Bob Marley Museum est inévitable. Vous pourrez aussi dîner sur place, au Café Legend par exemple, qui offre un grand choix de cuisine locale et végétarienne.

Jour 13 : les Blue Mountains s'offrent à vous, à quelques kilomètres de Kingston. Dégustez le célèbre café Blue Mountains, avant d'entamer l'ascension jusqu'à Whitfield Hall. De là, atteignez le ciel en grimpant jusqu'au Blue Mountain Peak. Laissez-vous gagner par la splendeur de l'endroit et faites le plein d'air pur.

Jour 14 : profitez une dernière fois de la plage en vous rendant à Hellshire, Portmore, dans l'immédiate banlieue de Kingston. Déjeunez sur place de poissons frits et de langoustes à des prix plus que raisonnables. Ambiance reggae dancehall garantie.

Jour 15 : départ.

Variante : vous pouvez pousser l'aventure jusqu'à Négril et faire ainsi un tour complet de l'île. Cela suppose un retour plus tardif vers Kingston.

Séjours thématiques
Les plages de rêve

Commencez ce tour par l'îlot de Lemon Kay au large de Port Royal, près de l'aéroport et donc facilement accessible en logeant à Morgan's Harbour Hotel. Ce minuscule bout de terre offre un cadre idylique pour passer une demi-journée. Les pêcheurs vous y emmèneront volontiers, moyennant un petit défraiement.

Direction l'Est, et la paisible plage de Prospect, populaire auprès des familles de Kingston en fin de semaine et pendant les vacances. Vue sur les falaises de Yalah et petit club-bar qui passe du reggae en soirée. Calme et intime, loin de l'agitation et du harcèlement touristique du Nord.

En montant vers le nord, le choix est embarrassant : Boston Bay incite à la halte, mais sans doute faudra-t-il aussi goûter aux beautés de French Man's Cove, Sanku Bay, San San ou du fameux Blue Lagoon, tous situés autour de Port Antonio.

La côte monte vers Ocho Rios et, pour les amoureux d'eaux transparentes et de paysages magiques, il est impensable de manquer Reggae Beach, quelques kilomètres avant la ville. Accès un peu cher mais le site est magnifique.

Doctor's Cave Beach, à Montego Bay, est l'étape suivante. Serrée de près par Gloucester Avenue et manquant d'intimité (sauf à l'ouverture), cette plage est pourtant l'une des plus belles de l'île, et est mondialement connue. Une paillotte complète le tableau. Côté plage gratuite, essayez One Man Beach, plage publique située entre Doctor's Cave et Aquasol Beach : il est possible d'y être seul, sur un sable chaud et fin, face à la mer turquoise.

Ne manquez pour rien au monde la plus longue plage du pays (11 km), appelée " 7 Miles Beach ", principale attraction de Negril. On peut y pratiquer tous types d'activités, de la plongée sous-marine à la planche à voile, sans compter les concerts nocturnes les pieds dans le sable.

Dernières plages, et non des moindres, celles de Treasure Beach : Calabash et Frenchman's Bay. Le temps s'y est arrété, la mer y est plus rude, le sable moins fin et l'authenticité définitivement intacte. Moins touristiques, d'une beauté sauvage, ces lieux concluent ce parcours le long des côtes et des plages de la Jamaïque, avant un retour à Kingston.

Reggae Tour

Jour 1 : immergez-vous dès la descente d'avion dans l'univers intime du mythique chanteur des Wailers en visitant sa résidence personnelle, aujourd'hui devenue un musée. Le Bob Marley Museum vous propose, outre la visite de la maison, une salle de projection où est projeté un court-métrage sur la vie de Bob Marley, mais aussi plusieurs magasins de souvenirs et un salon de coiffure roots. Le café Legend sert une cuisine végétarienne raffinée. De quoi se mettre tout de suite dans l'ambiance !

Pas trop fatigué par le voyage ? A chaque jour sa soirée spéciale, de Uptown Monday à Freaky Fridays - profitez-en !

Jour 2 : musique et plage, un cocktail idéal que vous trouverez à quelques 80 km de Kingston, à Ocho Rios, " Ochie " pour les intimes. Sur la route, en direction de Spanish Town, arrêtez-vous à Tuff Gong, le fameux studio désormais tenu par les fils de Bob. Après cette halte, l'univers festif d'Ochie vous emportera. La ville offre en effet de nombreuses attractions où se côtoient touristes et locaux dans un joyeux élan. Laissez-vous happer par l'ambiance...

Jour 3 : parmi les plus récentes activités à Ocho Rios, citons Island Village. L'après-midi, visitez les Dunn's River Falls, attraction numéro un de l'île, située à quelques minutes du centre-ville. Allez escalader les 1 200 m de chutes d'eau, avec ou sans l'aide des guides, et profitez de la fraîcheur revivifiante de leur eau limpide. Vous pouvez ensuite vous reposer de cette aventure sur une petite plage de sable fin située juste en contrebas des chutes. Le soir, la richesse de la vie nocturne dans la ville vous charmera.

Jour 4 : pour une journée en musique, la plage de Oracabesa (la célèbre James Bond Beach) plante le décor ; ambiance reggae dancehall garantie certains soirs. Laissez s'écouler paisiblement le temps avant de prendre la route vers le sud.

Jour 5 : Nine Miles est la terre de naissance de la plus grande icône du reggae jamaïcain. Arrêtez-vous à son mausolée et visitez la petite maison où a vécu la star. L'ambiance y est restée familiale et simple, malgré l'affluence quotidienne des touristes. Continuez ensuite jusqu'à Montego Bay.

Jour 6 : retour sur Kingston. N'hésitez pas à vous arrêter sur la route pour rencontrer les locaux et discuter un peu avec eux. Vous vous apercevrez rapidement qu'en Jamaïque, chacun est un peu musicien et y va de sa propre composition... Un régal !

Jour 7 : départ.

Voir plus d'idées de séjours

Ville remarquable

Kingston

JAMAÏQUE : Les principales destinations

JAMAÏQUE : Galerie photo

Jamaïque : Actualité et reportage

10 destinations pour les mélomanes

Voyager c'est en prendre plein les yeux, mais aussi... plein les oreilles ! Dans certains pays, la musique est omniprésente et tient un rôle majeur dans le quotidien des habitants. Berceaux de la bossa-nova, du zouk ou du hip-hop, les destinations ici sélectionnées sont un véritable voyage pour les sens. Préparez-vous à danser pour fêter cette...

Top 10 des îles paradisiaques où hiverner en attendant le retour du soleil

Attention, ce top 10 risque de frustrer les âmes sensibles ! L'hiver est bel et bien arrivé, pourtant, de l'autre côté de la planète certains profitent encore du sable blanc et de l'eau turquoise. Alors, pourquoi ne pas s'offrir un petit break, réel ou bien virtuel, sous le soleil des tropiques ? Petit Futé vous propose son classement des 10...

Top 10 destinations d'hiver

Il fait froid. Nous avons tous envie de fuir cette grisaille hivernale et de nous prélasser au soleil. Pour s'évader, chausser ses tongs, se prélasser sur un transat sous les tropiques... Petit Futé vous propose une sélection des 10 destinations de rêves pour affronter l'hiver.
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Jamaïque

Liens utiles Jamaïque