Guide de La Réunion : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie

Une sélection de romans, beaux livres et récits historiques, pour préparer votre séjour ou le prolonger...

Général, histoire et culture

La Réunion, du battant des lames au sommet des montagnes, Catherine Lavaux, éditions du Pacifique.

L'Ile de La Réunion aujourd'hui, éditions J.A.

Guide des plages, éditions du Boucan.

Cases cachées à La Réunion, éditions du Pacifique. Photos de Christian Vaisse.

Cases créoles de La Réunion, Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz, éditions Plume. Un très bon ouvrage sur le patrimoine architectural de l'île.

Le Grand Livre de l'histoire de La Réunion, Daniel Vaxelaire, éditions Orphie. Un ouvrage de référence incontournable, tout aussi agréable à lire de bout en bout qu'à feuilleter au gré de vos envies.

Chasseur de Noirs, Daniel Vaxelaire, éditions Lieu Commun. La confession d'un chasseur de Noirs et la restitution de toute une époque.

La Réunion, Daniel Vaxelaire, éditions Orphie. Un encycloguide très bien ficelé.

Contes et légendes de l'île de La Réunion, Isabelle Hoarau, éditions Orphie et Azalées.

Le P'tit Train longtemps, Eric Boulogne, La Vie du rail.

Sitarane, Jules Bénard, éditions Azalées. Une trame romanesque sur l'affaire des " buveurs de sang de Saint-Pierre ". L'auteur analyse ici l'un des plus puissants mythes réunionnais.

Madame Desbassyns, Jean-François Sam-Long, éditions Jacaranda. Un roman historique qui retrace la vie d'une des personnalités les plus controversées de La Réunion.

La Réunion, André Scherer, collection "  Que sais-je  ? ", éditions PUF.

Randonnée

Topoguide L'île de La Réunion, FFRP, Ufolep. L'incontournable.

Les plus beaux paysages de La Réunion en 80 randonnées, Orphie. A la fois un beau livre (sublimes photos) et un fascicule à glisser dans le sac à dos.

Sentiers marmailles, guide des petites balades, éditions ONF, Bat'kare. Pour les marmailles, les gramounes et pour tous les grands qui veulent faire des randonnées courtes (de 3 à 4 heures).

La Réunion, 152 randonnées, Austral Éditions. La bible des randonneurs, des sentiers de différents niveaux, détaillés et géolocalisés. On trouve le livre dans laes magasins Decathlon, dans les bureaux de tabac ou en librairie.

La Réunion, baignades et balades au fil de l'eau, Austral Éditions. Une déclinaison du livre ci-dessus, orientée bassins et cascades, le guide idéal pour les familles.

La Réunion, randonnées inédites, Austral Éditions. Écrit avec l'aide de la plateforme de randonnée Randopitons.re, ce petit guide propose des randonnées moins connues mais un peu plus difficiles.

Itinéraires réunionnais, ONF. Il propose des fiches techniques et des descriptions d'itinéraires de marche, en précisant leur niveau de difficulté.

Sur les sentiers de Mafate, ONF. Enfin réédité, ce guide vous apprend tout de Mafate et des Mafatais. Il comporte des cartes, des photos, des aquarelles, des témoignages. Toutes les randonnées y sont présentées de même que les îlets, les gîtes et les boutiques.

Le Paradis du canyoning, de Pascal Colas, éditions de la Maison de la montagne.

Sentiers botaniques à l'île de La Réunion, Yves Buscail, éditions Orphie.

Le volcan

Au coeur de la Fournaise, de Maurice Krafft et Roland Bénard, édition J.-C. Nourault et R. Bénard. Les époux Krafft, spécialistes de la volcanologie unanimement reconnus, décédés en 1991, connaissaient particulièrement bien la Fournaise. Une référence.

Fournaise, de Serge Gélabert. Un grand livre de photographies édité par le célèbre Serge Gélabert, photographe sur l'île depuis 30 ans.

Piton de la Fournaise à l'aube d'un nouveau millénaire, de Jean-Luc Allègre. Ce photographe installé depuis 18 ans à La Réunion, qui travaille parfois avec Nicolas Hulot, a édité lui-même ce petit livre très bien ficelé.

La Fournaise, de H. Douris et J. Philippe, éditions Azalées. Un livre édité avec l'aide de la Maison du volcan. Instructif et bien mené.

Le Guide du piton de la Fournaise, de Jean-Luc Allègre. Un guide de randonnées très complet, ouvrant aussi sur la géologie, la faune et la flore.

Volcans rouges, de Paul-Edouard Bernard de Lajartre et G. Brad Lewis. Ce bel ouvrage met en parallèle les deux volcans les plus actifs du monde, le piton de la Fournaise à La Réunion et le Kilauea à Hawaï, à travers des images superbes. Les scientifiques des deux îles se sont associés pour raconter la vie de ces volcans frères.

Faune et flore

Oiseaux de La Réunion, Nicolas Barré et Armand Barau, Imprimerie des Arts graphiques modernes.

Merveilles sous-marines, La Vie récifale à La Réunion, Sonia Ribes-Beaudemartin (conservateur du muséum d'Histoire naturelle de Saint-Denis), James Caratini.

Poissons de l'île de La Réunion, James Caratini, éditions Orphie.

Religions

Magie et sorcellerie à La Réunion, Robert Chaudenson.

Religions à La Réunion - Le Renouveau, Alain Foulon, éditions Médias-Créations-Gérard.

Avant son départ
La Réunion en métropole
Associations et institutions culturelles

Il existe de nombreuses associations réunionnaises en métropole. Le site du département de La Réunion les recense département par département sur son site Internet (www.cg974.fr).

A noter enfin l'excellent site Réunionnais du Monde (www.reunionnaisdumonde.com) qui grouille d'infos, d'offres d'emploi et de bons plans.

Sur place
Magazines et émissions
Quelques documentaires

Parmi les nombreux documentaires diffusés chaque semaine ou chaque mois dans certains magazines de Réunion 1ère (émissions Archipels, Par les O, par les Ba ou encore On dirait le Sud), citons un réalisateur réunionnais, Alexandre Boutié, pour le regard discret et intime qu'il porte sur son île. " Il était temps que les Réunionnais parlent ", s'est exclamé fort justement un spectateur, après avoir visionné le très beau 52 minutes tourné avec les pêcheurs de bichiques de Bras-Panon, Le Grand petit monde de la rivière des roches, produit par Les Films 1,2,3.

Enfin, en 2009, est sorti un autre 52 minutes, La Boutique des Temps modernes, produit par Les Films 1,2,3 et édité par Gop Evolution Sarl.

Ces deux documentaires sont présents dans les points de vente habituels de l'île.

En 2011, un documentaire sur l'institutrice du cirque de Mafate est sorti, L'école des Hauts. Réalisé par Danielle Jay, on suit le parcours d'Anne-Christine Gimenez durant 52 minutes. Tous les lundis matin, elle marche plus de 3 heures pour rejoindre son école de l'Ilet à Bourse, en plein coeur du Cirque de Mafate, à 850 m d'altitude. Et ce, depuis plus de dix ans !

Presse
Radio
Télévision

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Adresses Futées de La Réunion

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.