Guide de La Réunion : Formalités, visa et douanes

Toute personne de nationalité française peut entrer et sortir de La Réunion à sa guise, et y rester autant de temps qu'elle le souhaite, à condition de présenter sa carte d'identité. Les ressortissants de pays hors de l'Union, quant à eux, sont limités dans le temps mais les durées sont fonction des accords de coopération. Les ressortissants chinois et indiens sont par exemple exemptés de visa si la durée de leur séjour n'excède pas 15 jours.

Si les voyageurs de loisirs peuvent amener toutes leurs petites affaires sans problème, les importateurs ont, en revanche, fort à faire avec les douaniers. Et cela inclut n'importe quel Réunionnais qui commande un colis de métropole par Internet. En effet, à la différence de n'importe quel Finlandais ou Grec commerçant avec toute l'Europe sans droits de douane, la Réunion taxe de 0 % à 51 % de sa valeur toute importation, de métropole ou d'ailleurs. Cette particularité fiscale propre aux Dom-Tom, nommée " octroi de mer ", date de l'époque coloniale et érige en soi une barrière douanière, anachronique à notre époque, mais vitale pour les finances locales. Heureusement, il y a toujours une franchise pour les passagers touristiques, avec comme partout une limitation quantitative : valeurs de moins de 1 000 € pour une personne, et pour les plus de 17 ans : 200 cigarettes, 1 litre d'alcool titrant plus de 22°, 4 litres de vin non mousseux et 16 litres de bière. Le contrôle est plus strict sur l'importation de plantes, fruits frais et produits d'origine animale, qui sont interdits et qui pourraient menacer les écosystèmes naturels de l'île. Vérifiez avant que l'on ne détruise vos plantes ! Quant aux animaux, ils risquent, eux, la quarantaine.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Douanes

Les Collectivités d'Outre-Mer ont une fiscalité particulière : l'octroi de mer constitue un impôt spécifique sur les produits arrivant sur leur territoire. Ces taxes représentent un véritable complément de ressource.

A son arrivée, chaque voyageur doit déclarer toute marchandise d'une valeur de plus de 880 € importée même si l'achat a été effectué en métropole (TVA comprise) ou s'il s'agit d'un cadeau.

L'octroi de mer représente un véritable complément de ressources. Les marchandises ne dépassant pas les franchises suivantes (à l'arrivée comme au départ d'ailleurs) : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 gr de tabac à fumer, 1 litre d'alcool titrant plus de 22° ou 2 litres d'alcool titrant moins de 22°, 4 litres de vin et 16 litres de bières ne sont pas soumises à des taxes. Les jeunes âgés de moins de 17 ans ne peuvent importer ni tabac ni alcool. Toute marchandise entrant sur l'île (commande d'une entreprise à un fournisseur, commande internet d'un particulier...) est soumise à l'octroi de mer.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Adresses Futées de La Réunion

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.