BAHAMAS - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue aux Bahamas !

Les Bahamas, un avant-goût du paradis ? Sans doute ce qui s'en rapproche le plus, aux dires de tous ! C'est un monde de plages, de corail, une mer aquarium qui s'offre à vous à seulement quelques heures de vol de l'Europe. Imaginez un archipel suspendu entre ciel et mer qui égrène ses quelque 700 îles et 2 300 îlots dans un écrin d'eaux sereines ; une mer insolemment turquoise qui décline subtilement toutes les tonalités de bleu et de vert, du vert cristallin des eaux de Grand Bahama Island au bleu roi de celles d'Exuma Sound, sous un soleil toujours bienveillant ; des paysages côtiers variés frangés de cocotiers ou de casuarinas, des plages de sable fin et rose ourlées d'eau turquoise, ou des falaises inlassablement balayées par les assauts des vagues ; des villages inexplorés qui vivent au ralenti et des centres touristiques branchés trépidants d'activité, des fonds sous-marins d'une richesse inégalée qui comptent parmi les plus réputés dans le monde des plongeurs...

Les Bahamas peuvent s'enorgueillir, à juste titre, de posséder quelques plages parmi les plus belles au monde, longues franges de sable blanc ou rose, des fonds marins parmi les plus fascinants, une faune sous-marine exceptionnelle, et des infrastructures touristiques irréprochables. Ajoutez à tout cela un peuple d'une gentillesse désarmante, dont le sens de l'accueil ne se dément jamais, et vous comprendrez vite que la réputation de ces îles n'est pas usurpée.

Les Bahamas offrent au visiteur une riche palette d'activités tournées vers la mer ; mais, de tous les sports nautiques, la plongée, sans conteste, reste privilégiée tant les eaux limpides et chaudes offrent à la découverte.

S'initier au golf, nager avec des dauphins, nourrir des requins, taquiner les gros poissons des eaux profondes et, qui sait, rapporter triomphalement un trophée de pêche, danser toute la nuit, s'offrir des produits de luxe en duty free ou, tout simplement, lézarder au soleil et ne rien faire du tout en profitant du temps qui passe... On peut tout se permettre aux Bahamas !

Ces îles sont une destination magique où chacun pourra, selon ses goûts, écrire le livre de ses vacances idéales. Alors laissez-vous ensorceler par ce chapelet d'îles, un des secrets les mieux gardés de la région caraïbe.

Remerciements

Un grand merci à Karin Mallet Gautier de l'Office de Tourisme des Bahamas à Paris, et à ses collaborateurs sur place pour leur soutien logistique. Merci également à Jeff et Casey Birch à Andros, à Hedda Smith, Avis Miller, David Barlyn, Dean Spychalla et Danny King. Remerciements francophones à Cédric Pantanella du Paradise Bay, et à Pauline et Antoine du Greenwood Beach Resort pour leur excellent accueil. Chaleureux remerciements à Céline Jacquot pour sa généreuse contribution. Merci enfin à tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé à la réactualisation de ce guide.

BAHAMAS : les adresses futées

BAHAMAS : Idées de séjour

Bons plans futés pour découvrir les Out Islands à moindre frais

Bon à savoir si vous envisagez un séjour combiné entre plusieurs îles, l'association de promotion des Out Islands of The Bahamas offre souvent des promotions et des conditions spéciales pour visiter les " Family Islands ", les plus authentiques et les plus dépaysantes de l'archipel.

Programme Air Credit. en arrivant à San Salvador avec Air Caraïbes, montez à bord d'un avion charter vers les îles du Sud, un certain nombre d'hôtels font partie du programme Air Credit et si le vôtre en est, un remboursement de 250 US$ vous sera accordé.

Programme 2 Fly Free. Billets offerts depuis Nassau vers n'importe quelle Out Island en séjournant dans l'un des hôtels partenaires du dispositif : 1 billet offert pour un séjour de 4 à 6 nuits ; 2 billets offerts pour un séjour de 7 nuits et plus.

Une semaine : une ou deux îles maximum

Voyage transatlantique avec changement d'avion (le plus souvent), décalage horaire et voyages inter-îles longs, compte tenu des distances, sont trois bonnes raisons qui incitent à être raisonnable pour un séjour de courte durée. Pour une semaine de séjour, mieux vaut se concentrer sur une seule île pour profiter de ses principaux attraits et des activités proposées. Chacune se présentant comme destination à part entière, on choisira Abacos ou Bimini pour la pêche, Harbour Island pour son chic et ses hôtels de charme, les Exumas ou Long Island pour leurs plages somptueuses, Eleuthera ou Andros pour leur côté sauvage, ou New Providence, Paradise Island et Grand Bahama Island pour leurs multiples activités... Dans tous les cas, plages et activités sportives sont au coeur du séjour.

Pour les curieux et les assoiffés de découverte, il n'est pas impossible de sillonner deux îles en une semaine, à condition de bien les choisir pour ne pas perdre trop de temps dans les transports : coupler par exemple Grand Bahama avec Bimini ou Marsh Harbour (vols directs) et n'importe quelle île des Out Islands depuis Nassau, qui les dessert toutes. On découvrira alors deux aspects des Bahamas. À noter qu'Eleuthera et Harbour Island ne sont éloignées que d'un jet de pierre et dévoilent deux visages bien différents. Idem aux Abacos : l'île principale et les nombreux cays environnants peuvent constituer un séjour à part entière. Voici un itinéraire type pour un séjour d'une semaine entre New Providence et Long Island :

Jour 1. Arrivée à l'aéroport de Nassau. Transfert vers l'hôtel Compass Point et après-midi repos/farniente dans ce petit coin de Paradis.

Jour 2. Transfert en bus vers le centre-ville de Nassau. Promenade en calèche dans la ville coloniale. Visite de l'Heritage Museum et de la fabrique à cigares et du Graycliff, puis de la National Art Gallery et du petit centre Educulture consacré au carnaval Junkanoo, tout près. Flânerie incontournable au Straw Market, le marché de la vannerie, et le long de la fameuse Bay Street. Charmant détour par la Balcony House, la plus ancienne maison de la ville, et selon le temps qu'il vous reste, ne pas oublier le musée de l'esclavage et de l'émancipation, et le musée Pirates of Nassau. Option dîner si vous tombez un vendredi : le fish fry sur Arawak Cay, avec ses guinguettes colorées face au Fort Charlotte ; ambiance assurée !

Jour 3. Transfert en bus vers le centre-ville de Nassau, puis en water-taxi vers Paradise Island. Profiter du speach dynamique à bord pour en apprendre davantage sur l'île, et surtout pour goûter d'ores et déjà à l'atmosphère joviale du lieu. Matinée au Dolphin Encounters, où rêves d'enfants deviennent réalité puisque vous rencontrerez dauphins ou otaries... L'après-midi, flâner et faire des emplettes dans les boutiques diverses et variées de la marina... Attention au porte-monnaie ! Autre option : excursion d'une journée au départ de Paradise Island. En bateau rapide, découverte des Exumas Cays, des îles sauvages à la Robinson Crusoé, aux plages désertes ou habitées d'iguanes et de cochons (très bons nageurs !). Retour à l'hôtel en fin de journée.

Jour 4. Départ matinal pour Long Island : prévoir d'arriver à l'aéroport 2h avant le décollage. Arrivée à Long Island - Stella Maris ou Deadman's Cay selon le point de chute choisi : au nord, coup de coeur pour l'hôtel Cape Santa Maria et sa superbe plage de sable fin ; au centre, si vous préférez davantage d'isolement, direction le Greenwich Creek Lodge.

Jour 5. Location d'une voiture pour tour de Long Island : le Columbus Monument, le musée-bibliothèque de Long Island, arrêt déjeuner au Max's Conch Bar pour une véritable expérience bahaméenne, visite de la Hamilton's Cave (prévoir un guide la veille) et des églises jumelles. Piquer une tête dans les Dean's Blue Hole, le trou bleu le plus profond du monde, pour bien terminer la journée.

Jour 6. Plage, kayak, plongée ou sortie de pêche ; profiter de cette dernière journée pour faire faire le plein d'activités nature.

Jour 7. Retour à Nassau pour vol retour.

Deux semaines : séjour combiné dans deux ou trois îles

Les séjours combinés obligent le plus souvent à transiter par Nassau, car les liaisons inter-îles sont rares et les transports rayonnent depuis Nassau. On pourra par exemple envisager un couplage Nassau + Eleuthera + Harbour Island, ou encore Nassau + Long Island + Cat Island. Il existe également des liaisons directes Grand Bahama Island - Bimini, et Grand Bahama Island - Abaco, comme détaillé dans l'itinéraire ci-après.

Jour 1. Arrivée à Freeport, Grand Bahama Island. Location d'une voiture. Transfert vers un hôtel de Port Lucaya si vous aimez l'animation, ou un peu plus loin du côté du Ocean Reef & Yacht Club pour une ambiance un peu plus familiale. Après-midi repos.

Jour 2. Matinée à Freeport, visite du Garden of the Groves, de la Perfume Factory, puis direction le Port Lucaya Market Place pour un déjeuner international dans une ambiance festive. L'après-midi, plongée ou rencontre avec les dauphins via le centre UNEXSO, une excursion inoubliable ! Le soir, authentique et incontournable fish fry à Smith Point si vous tombez un mercredi.

Jour 3. Tour de l'île. Au départ de Freeport, partez d'abord en direction de la partie Est de l'île, sauvage et très peu peuplée. Visite du Lucayan National Park, de ses cavités sous-marines, de ses mangroves et de sa fameuse plage de Gold Rock Beach - le film Pirates des Caraïbes a été tourné à deux pas ! Poursuivez ensuite vers la pointe est pour découvrir les quelques villages de pêcheurs parsemés çà et là, puis revenez sur vos pas direction Freeport et West End. Visite de la Bahamian Brewery, où est brassée la Sands, l'une des deux bières nationales. Si vous ne souhaitez pas louer de véhicule, des agences organisent des tours à la journée, en jeep par exemple, incluant également quelques activités.

Jour 4. Plage, repos, et éventuellement activités de loisir autour de Freeport.

Jour 5. Départ pour Marsh Harbour, Abaco. Location éventuelle d'une voiture. Visite de la petite ville et de sa marina, puis direction le nouveau village de Schooner Bay, au sud. Découverte du site et nuit au Sandpiper Inn.

Jour 6. En voiture de location ou via une agence telle que The Great Abaco Express, tour de l'île et de ses principaux points d'intérêt : Sandy Point, Cherokee Sound, Little Harbour et le Pete's Pub & Gallery, Bahama Palm Shore pour l'observation des perroquets d'Abaco, la ferme et le laboratoire d'Abaco Neem, quelques trous d'eau bien cachés, etc.

Jour 7 et 8. Départ pour Hope Town via Marsh Harbour. Sur place, visite du phare, du musée Wyannie Malone, flânerie dans les ruelles et impasses de ce village aux airs de maison de poupée. Plage et snorkeling du côté du Hope Town Harbour Lodge.

Jour 9. Retour sur l'île principale d'Abaco, cette fois-ci en direction du nord et de Treasure Cay. Visite du bourg et après-midi sur sa longue plage de sable fin.

Jour 10. Excursion vers Green Turtle Cay. Visite village, du Loyalist Memorial Sculpture Garden, du musée Albert Lowe, et coup d'oeil au cimetière. En fin de journée, retour à Treasure Cay.

Jour 11. Départ matinal pour Bimini via Freeport. Arrivés à destination, repos et détente aux alentours de l'hôtel avant visite le lendemain.

Jour 12. Matinée découverte de Bimini Sud, avec au programme une promenade nature vers la fontaine de jouvence, et le passionnant Shark Lab (visite sur demande la veille). L'après-midi, direction Bimini Nord au Bimini Big Game Club et rendez-vous au centre de plongée de Neal Watson pour une sortie en pleine mer à la rencontre des requins-marteaux (en saison) ou des dauphins sauvages.

Jour 13. Location d'une voiturette de golf et visite des points d'intérêt de Bimini Nord, marquée par le souvenir d'Hemingway et de Martin Luther King. A ne pas manquer notamment : Dolphin House, le petit musée de Bimini et l'atelier d'Ansil Saunders. L'après-midi, excursion en bateau de pêche dans la mangrove de Bimini Est.

Jour 14. Retour à Freeport, puis en France, la tête chargée de souvenirs et l'appareil photo rempli de sublimes clichés.

Bon à savoir : séjours combinés Etats-Unis/Canada - Bahamas ou Cuba - Bahamas.

La situation géographique des Bahamas et sa proximité avec le continent américain permettent facilement de programmer une extension. Changement d'ambiance et de style avec saut de puce de Miami à Nassau en 40 minutes ; après la Californie pas besoin de s'envoler vers Hawaï, on peut réduire le trajet retour Europe avec un mini-séjour aux Bahamas. Tout est possible, visiter les parcs de l'Ouest américain et faire une extension plage sur une île de l'archipel, même après un raid en moto-neige au Canada, imaginez une semaine de détente sur une plage de rêve.

Et si vous envisagiez quelques jours à la Havane, la capitale de Cuba et la suite de votre séjour sur l'une des destinations des Bahamas ? Voilà aussi une combinaison des plus originales !

Séjours thématiques

À chaque île son style de vacances, mais, de toute façon, chacune de ces îles sera, à sa manière, un remède souverain au stress de la vie quotidienne, une invitation à la découverte et au farniente.

Pêche. Les amateurs de pêche sportive vont s'en donner à coeur joie. Goûter à l'intense sensation d'attraper un bonefish ou un marlin de compétition. Les îles à privilégier pour cette pratique sont Andros, Crooked Island et Long Island.

Plongée. Les amoureux des mers chaudes au bleu indigo et des barrières de corail colorées seront comblés. Une variété de poissons à couper le souffle, une température idéale, bienvenue au paradis de la plongée. Toutes les îles sont propices à cette activité : San Salvador est particulièrement recommandée pour ses tombants, Andros pour ses trous bleus (en mer comme sur terre), Nassau et Grand Bahama pour les programmes de rencontre avec les requin et les dauphins, et plus méconnu, Cat Island est un excellent spot pour ses requins longimanes (le deuxième au monde semble-t-il après l'Égypte) ; le Greenwood Beach Resort et son centre de plongée vous accueillent en plus en français.

Voile et plaisance. Les eaux bahaméennes et leurs mille nuances de bleu constituent un véritable paradis pour les amoureux de la voile et de la plaisance. Sans conteste, les Abacos constituent l'ensemble d'îles le plus adapté (et le plus prisé) pour cette pratique : sillonner ses cays, découvrir ses belles marinas, accoster le temps du déjeuner sur le ponton d'un bon restaurant par exemple... Tout est parfaitement pensé pour accueillir les plaisanciers du monde entier, et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les organismes The Moorings et Dream Yacht Charter y ont jeté l'ancre : vous pourrez aisément louer auprès d'eux voilier ou catamaran. The Moorings a ouvert une deuxième base aux Bahamas, au Paradise Harbour Club Marina sur Paradise Island, afin de proposer des croisières vers les Exumas ou les Berry Islands.

Kite. Avec ses eaux peu profondes et son environnement d'exception, les Bahamas constituent aussi une belle destination kitesurf. Les organismes ne sont pas encore très nombreux ; vous en trouverez notamment à Exuma (Exuma Kitesurfing), San Salvador (au Guanahani Beach Club) et sur Cat Island (Antoine du Greenwood Beach Resort est instructeur... Et francophone).

Golf. La Mecque du golf, les parcours sont de classe mondiale et situés dans des cadres somptueux, souvent dessinés par les plus grands. Le climat tropical idyllique permet de jouer toute l'année. Les îles à privilégier pour parfaire son swing sont Nassau, Grand Bahama, les Abacos et Great Exuma.

Vivre avec les Bahaméens. Pour découvrir les subtilités d'une culture hors du commun, adhérez au programme People to People. Des centaines de familles choisies par le ministère du Tourisme pour faire découvrir l'art de vie à la bahaméenne et partager ainsi en couple ou en famille, une partie de golf, un pique-nique sur la plage... Disponible sur la plupart des îles mais particulièrement recommandé sur les Out Islands.

Mariage et voyage de noces. Les Bahamas constituent une toile de fond spectaculaire pour une déclaration, un mariage d'exception ou un voyage de noces de rêve. Imaginez une cérémonie pieds nus au bord de l'eau, sur une île privée aux Exumas, dans le confort d'un hôtel 5 étoiles ou sur une plage vierge délicatement posée devant votre petit cottage ou un mariage romantique à Cat Island dans un hôtel de charme. Envie d'un mariage traditionnel dans une église, classique dans un cloître français du XIVe siècle, festif au coeur du carnaval Junkanoo, glamour sur Love Beach à Paradise Island, mystique en plongée, etc. les possibilités sont larges et les agences spécialisées ont le souci du détail pour faire de ce moment une réussite. Il existe également un wedding planner en France : Bahamour www.bahamour.fr

Voir plus d'idées de séjours

Bahamas : Les villes remarquables

Stocking Island
Eleuthera
The Exumas

BAHAMAS : Les principales destinations

BAHAMAS : Galerie photo

Bahamas : Actualité et reportage

Greenwood Beach Resort : des Frenchies sur Cat Island !

Baroudeurs invétérés, Pauline et Antoine ont posé il y a deux ans leur sac à dos sur Cat Island, et quelque chose nous dit qu'ils ne sont pas prêts d'en partir... Elle instructrice de plongée, lui moniteur de kitesurf et magicien à ses heures, les voilà aussi gérants du Greenwood, sur l'un des bijoux les mieux gardés des Bahamas. L'expérience...

Ascension du Mount Alvernia, point culminant des Bahamas à Cat Island

Toujours en quête des meilleures idées balades du coin de la rue au bout du monde, direction les Bahamas et précisément la petite île de Cat Island, à l'assaut du point culminant de l'archipel... Nous avons testé pour vous, en version baskets et claquettes, l'ascension du mont Alvernia. En haut, se dresse un tableau de toute beauté, alternant...

Les Bahamas en vol direct depuis Paris dès janvier 2018

En préparation de notre prochaine édition Petit Futé Bahamas 2018-2019 (votre seul et unique guide en français sur ce bijou caribéen !), nous avons testé pour vous et en avant première le vol Paris - San Salvador, accessible à tous à partir de Janvier 2018. C'est à bord d'un Airbus A330-300 de la compagnie Air Caraîbes que nous avons embraqué....
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Bahamas

Liens utiles Bahamas